J'ai déculassé le "30E" sur ma Monza de 1979, et après inspection de la culasse, celle ci à des soupapes adm de 42mm et des soupapes d'ech de 37mm avec un rapport volumétrique donné à 9.4... Je n'ai pas encore mesuré les volumes de chambre.
Sur l'extrémité de l'arbre à came j'ai l'inscription "K", mais je ne sais pas à quoi il correspond.
Jusque là, pas de soucis... Sauf qu'en fouinant sur le net, je tombe sur différents modèles de 6 cylindres 3L comme par exemple :
- 30E donné pour 180cv/132Kw et 248nm de couple (rv de 9.4)
- 30NE donné pour 177cv/130Kw et 240nm de couple (rv de 9.2)
- C30NE donné pour idem 30NE
- C30LE donné pour 156cv/115Kw et 230nm de couple (rv de 8.6)
Quels sont les différences entre ces 4 moteurs ?

J'en connais au moins une, par hasard j'ai trouvé cette photo, entre une culasse de 30E (celle du bas) et une culasse de C30NE (celle du haut) :
Verdict... Les soupapes du C30NE sont plus grosses et les chambres légèrement différentes...!?
Mais pourquoi avoir mis des soupapes plus grosses, si c'est pour perdre 3cv et 8nm de couple (ce qui n'est pas anormale pour le couple.) ?

Au final, le 30E fait-il vraiment 180cv....? Je ne pense pas, mais ce serais quelque chose à vérifier sur un banc de puissance...
J'ai d'autres questions, mais il faut que je retourne bosser, donc la suite au prochain épisode...