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Publié : lun. 27 juil., 2015 12:30
par wim bos

C'est assez facile de vérifier si le clapet non-retour dans le flexible est monté dans le bon sens.
Démontes le flexible du mastervac et du collecteur d'admission, suces coté collecteur et tu dois pouvoir aspirer de l'air, souffles coté collecteur ça doit rester bloqué, il y aura aussi une flèche dessus qui indique la direction de passage d'air.
Si le clapet a été monté en envers ça ne peut pas détériorer le mastervac, parce qu'il était là comme le moteur était en arrêt.
Ta description des feux stop allumés ou pas éclaircit beaucoup (mais pas tout).
Ici c'est clair que le mastervac influence la position de ta pédale, mais pourquoi et comment ?
Le fonctionnement normal est qu'en appuyant sur la pédale un clapet dans le mastervac s'ouvre et laisse le moteur aspirer de l'air qui se trouve devant la membrane, avec ça la membrane aide 'appuyer' sur le piston du maître cylindre.
Donc ma question (pour la X... fois

) est: si tu touches la pédale à la main est ce que tu sens bien qu'il y a une légère course libre de la pédale avant la tige touche le piston ? (moteur arrêté)
Si tu mets la voiture sur le cric tu peux tourner la roue, et si le moteur est en marche est ce qu'il y a quelque chose qui change ?
A+
Publié : lun. 27 juil., 2015 15:42
par Maxor
le clapet anti retour fonctionne
moteur éteint ou en marche les roues tournent une fois levées après avoir freiné
si je touche la pédale à la main il y a un jeu libre d'environ 8-10mm environ quand la pédale ne touche plus la butée caoutchouc, après si j'enfonce plus mais en appuyant plus fort ça enfonce un peu plus on sent que ça pousse un peu plus profond genre 4-5cm
tu pense que le ressort interne au mastervac est mort ?
Publié : lun. 27 juil., 2015 17:31
par wim bos
8 à 10MM est déjà trop, essaies de le re-régler à 4 à 5MM.
Mais je pense que ton mastervac a un problème, démontes le et regardes bien si le piston du maître cylindre revient bien au buté (le circlips au début du cylindre)
Si tout est bon il te reste 'que' à changer le mastervac, ils ne sont pas réparables.
Publié : lun. 27 juil., 2015 18:33
par Maxor
pfff la barbe ça se trouve en neuf à 400€
merci pour tes réponses
Publié : lun. 27 juil., 2015 23:44
par dom.vds
Pas évident comme problème, comme il n'y a pas de ressort externe, çà ne peut être qu'un ressort de rappel interne qui ne fait plus sont travail ou un grippage quelque part.
Tu as deux ressorts de rappel dans le maitre cylindre (un par circuit) et un dans le mastervac qui est relié directement sur la tige de pédale.
Quand le mastervac fonctionne, tu as tous le mécanisme qui va un peu plus loin, donc il a un peu plus de mal à revenir.
Comme Wim le dit, si le maitre cylindre revient en butée, c'est certainement le ressort de rappel du mastervac qui faibli ou l'intérieur du mastervac qui commence à gripper.
Les mastervac des Opel ne sont pas prévus pour être rénovés.
Pour les embouts arrondis, tu peux utiliser une petite clé pour tuyau qui sert ou souder deux petites tuttes pour venir y placer une clé...
Bonne chance pour la suite.
Publié : mar. 28 juil., 2015 07:28
par Maxor
quelqu'un sait si on peut trouver en neuf un mastervac de remplacement ou un modèle équivalent où mon maître cylindre ATE irait dessus ?
sinon pour le moment je remets mon clapet anti retour à l'envers c'est un peu dur à la pédale mais au moins on va pas me rentrer dans le cul
Publié : mar. 28 juil., 2015 08:18
par wim bos
J'ai fais encore des recherches dans le manuel d'atelier sur ce sujet, voici ma traduction allemand > français.
Tester le fonctionnement du mastervac.
-Eliminer la dépression dans le mastervac en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein avec moteur arrêté.
-Après enfoncer la pédale de frein et démarrer le moteur, si maintenant la pédale descend plus loin le système est en bonne fonction.
Si, la pédale ne descend pas plus loin il y a probablement un problème avec le flexible de dépression ou le clapet non-retour.
Si, on ne peut pas constater un défaut là, il y aura un problème avec le mastervac même.
Une cartouche filtrante encrassée réduit ou empêche même une différence de pression dans le mastervac parce qu’il n’y a pas d’air d’extérieur qui peut entrer.
A part d’un remplacement de la cartouche filtrante on ne peut pas faire des réparations au mastervac.
Publié : mar. 28 juil., 2015 08:27
par Maxor
je vais tester, mais c'est quoi la cartouche filtrante au juste ?
c'est ça ?
Publié : mar. 28 juil., 2015 09:21
par wim bos
L'éponge, en bas à droite sur ta photo.
Publié : mar. 28 juil., 2015 09:29
par Maxor
ça se retrouve ce genre de truc ?
je vais tester un autre truc, mettre le mastervac en dépression moteur tournant, éteindre et démonter le clapet anti retour, normalement je devrais entendre un bruit d'aspiration vers le MV ?
idem moteur eteint, pomper jusqu'à ce que le mastervac soit sous pression et démonter le clapet anti retour là aussi je devrais entendre un bruit pour voir si la membrane interne est étanche
si le filtre est mort ça n'aspire pas bien ou le MV se vide
pourtant il à l'air de fonctionner puisque moteur éteint j'ai une pédale dure et en marche plus molle ça veut dire que la dépression se fait bien
après si c'est le ressort interne j'aurais plus qu'à changer de mastervac