Je te laisse chercher des photos
http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=4826http://www.franco-blitz.net/forums2/index....showtopic=11075Manta GSi rouge :
Avant achat : ressorts courts 40/40 (d'époque; mattig) sur amortisseurs Koni jaune "standard" sur jantes Borbet 9x16 215/40/16
Achat : sur jantes origines 195/60/14
Ensuite : changement pour des jantes origines blanche (tjrs 195/60/14) avec changement des ressorts AR de -40 à -60 occaz d'époque Mantzel
Ensuite : changement pour des jantes AZEV 16" 205/45/16 tjrs en -40/-60
A prévoir : les amort. Koni standard sont trop court pour du -60 (ou ressort trop court pour l'amort ...) et le ressort peut sortir si la caisse se lève de trop (doit y avoir une photo qque part)
Il faudrait les Koni raccourcit
Manta i200 blanche :
ressort 40/40 (Mattig) sur Koni standard l'AV et "je soupçonne" Koni raccourcit/court à l'AR car assez basse du cul
jantes origine 195/60/16 ou 9X16 215/40/16 sur les photos
Manta bleu :
Achat : full origine 185/70/13 (de mémoire)
- Montage de jantes 6x13 et13 205/60/13 avec ressort court 60/50 sur amorto d'origine => HS en 5 000km (les amorts étaient encore ceux originellement montés à l'assemblage de l'auto)
- Commande d'un kit 40/40 APEX récent avec amortisseur sport "no-name" chez Leidigner-tuning : Défaut de conception sur les ressorts AR APEX qui rabaisse de 0mm
- Bref passage par ressorts AR origines imputée de 2-3? spires (pareil, y a des photos et infos sur le topic)
- Echange contre les ressorts AR -60 APEX.
Confort : d'origine trop mou, de roulis MAIS confort royal
L'i200 est la plus "confortable" sur route, tous en étant assez raide sur nids de poule, ralentisseurs, montées de trottoirs
Inverse pour le GSi; plus dur sur route et "souple" sur les dos d'ânes, ralentisseurs ...
La Bleu : je suis partagé et n'arrive pas trop à exprimer mon ressentit ...
Disons que le "no-name" et faible prix s'en ressent
C'est plus mou/pompeux que 2 autres, mais ca bouge et tape un peu plus.
J'aimerais bien tester le ressorts avec un amortisseur origine typé sport (de GTE ou GSi ou type KYB Ultra SR)
Voila dans les grande lignes; si tu as des questions
Si tu vient en Alsace, tu pourrais tester la différence entre les 3, pas de pb

Tous le monde trouve les Koni dur; mais perso c'est juste comme il faut pour une Manta "sportive";
Après si pour c'est le coté ancien/collection/conviviale => Origine
Je trouve la '76 un peu raide par rapport à sa "présentation" ; mais dès qu'on rabaisse, ca devient malheureusement dur
PS : je trouve la face avant un peu haute à mon goût et ça lui donne un look de crapaud
+100000
Ils aurait pas pu les sortir basse comme ca ?