Venant de faire ma présentation, je me permet de présenter maintenant ma Manta.
Possédant une Renault 9 GTS de '81 et voulant changer pour une voiture plus sympa je me suis mis à la recherche d'un coupé des années 80.
Je me suis par la suite arrêté sur les Manta B.
Je guettais les annonces, et un jour la Manta B correspondant à mes principaux critères est apparue !!
Elle a 108 000 km, toujours dormi au garage, entretenue comme il se doit, très saine, contrôle bon, tout pour plaire quoi !

Voici les photos du vendeur :











Les photos et les informations données par le vendeur me convienne. Le rendez vous est pris, la voiture se trouve à environ 130 km de chez moi.
Arrivés sur place nous entrevoyons la Manta derrière une porte de garage en sous sol. Elle appartient à une dame âgée qui l'a acquise à sa retraite et qui souhaite maintenant s'en débarrasser. Elle l'a eu à 60 000 km. Avant que la dame ne l'achète, elle appartenait à une personne faisant de l'entretien préventif en pagaille


Elle date de juillet 1980.
J'ai les factures d'entretien et les contrôles techniques jusqu'en 1994.
Tout me convient donc. Après un petit essai sur la route, l'affaire est faite.
Le retour d'environ 130 km se passe très bien, hormis la jauge de température d'eau qui s'affole (les durites ont une température normales) et quelques ratés à vitesse stabilisée.
A l'arrivée, en me garant la durite d'essence qui vient du dessous du reservoir et qui revient par dessus (celle qui passe à côté de l'échappement) s'est mise à fuir comme pas possible. Une chance que cela m'arrive à l'arrivée !
Bref, ensuite je fais le tour de la voiture de fond en comble. Il y a tout de même quelques défauts parmi toutes ces qualités :
-Le bac à batterie qui commence à rouiller
-L'aile arrière droite mal repeinte (par un garagiste ayant lui-même abîmé l'aile)
-Les phares sont très légèrement piqués
-Des petites rayures sont visible par ici et par là
-Le réglage des phares est trop bas
-Les pneus avant sont à changés (les pneus arrières sont neufs, Uniroyal RainExpert)
-Le siège conducteur un peu usé
-La banquette arrière usée sur le dessus
-Ciel de toit taché par l'humidité
Après plusieurs jours d'utilisations, un gros problèmes survient : de très gros ratés empêchent de rouler correctement.
Je diagnostique un allumage défectueux, tout l'allumage sera remplacé.
J'ai fait de nombreux frais récents :
-Courroie de distribution (car aucune date ou kilométrage de la précédente courroie)
-Tout le circuit d'allumage (Tête de Delco, doigt d'allumeur, vis platinées, condensateur, fils de bougie, bougies)
-Mise en place d'un filtre à essence
-Changement des durites d'essence poreuse
-Étrier de frein avant droit
-Filtre à air
-Sonde de température d'eau
Et bien d'autre pièces que j'oublie ...
Malgré le changement de la sonde de température la jauge s'affole toujours (moteur chaud la jauge est largement au dessus du curseur rouge alors que les durites sont de température normales

Sinon, le moteur tourne très bien, démarre au quart de tour même par temps froid, aucun bruit suspect, il ne consomme ni eau ni huile, que du 98

Voici donc maintenant mes photos :





















C'est donc une Manta B CC, finition LS au moteur de 1300 cm3. Mais, je ne sais pas si c'est une 1300N ou une 1300S.
Avec l'immatriculation elle ressort en 1300N mais à la vue de sa puissance ressentie je doute qu'elle ne fasse que 60 chevaux

Sinon, arrivé à la moitié du plein d'essence, ma jauge d'essence fait des va-et-vient entre le mini et le milieu, est-ce normal ? Ou le flotteur de niveau est défectueux ?
Voila donc ma Manta B, à vous de me dire ce que vous en pensez
