panne loufoque ?

Schéma, Allumage, Injection ...
mantaluke

Message par mantaluke »

ok MERCI :oui:
wim bos

Message par wim bos »

D'après moi il faut regarder la masse de la platine ou sont montés la jauge d'essence, thermomètre et les ampoules témoin.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

ça fait un moment que je repousse l'échéance...il faut vraiment que je démonte le combiné d'instruments :sic:
wim bos

Message par wim bos »

Mais ça est '5 minutes' !

Ton problème est là:
Image
Dernière modification par wim bos le sam. 14 oct., 2017 14:58, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

pourquoi pas en 50 secondes :win:

en ce qui me concerne il me faudra plutôt 50 minutes si tout va bien; car comme d'habitude, j'ai un modifié en plaçant un gros compte tours, dont la fixation ne devait pas être trop apparente...donc j'ai fait ça sur la planche de bord démontée, par l'arrière :red: alors le démontage va être un peu plus long :grr:

je me demande s'il ne faut pas enlever le volant ?

et puis faut y aller délicatement, tous ces vieux boutons et connecteurs sont devenus bien fragiles.

Citation D'après moi il faut regarder la masse de la platine

je ne me rappelle plus du truc, mais est ce que cette masse arrive par l'un des fils de la broche multiple ? ou est ce que c'est un fil à part ?
de toutes façon je verrais lors du démontage :ref:
Dernière modification par mantaluke le sam. 14 oct., 2017 17:32, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

ce soir j'ai attaqué le démontage du combiné d'instruments:

Image

Zut photo à l'envers, bon on fera avec..

un circuit cramé, :grr: après cogitation, j'en déduis que c'est bien une masse, elle est branchée sur le témoin feu de routes, sur le pôle (-) du régulateur de tension et tout au bout il y a un point de soudure avec un petit plot en laiton à l'arrière qui est censé transmettre la masse au carter en alliage léger du combiné. En effet les ampoules d'éclairage des compteurs prennent leur masse sur ce carter.

mais d'ou vient la masse? eh bien elle arrive sur la broche multiple ronde, c'est le 4ième plot en partant du haut (sur la photo) dans le sens antihoraire.

Or la coupure se situe sur la partie qui amène la masse au témoin de phares et au carter du combiné d'instruments.

comment cela a pu arriver ? probablement un cours jus avec un fil en 12V qui a touché le carter et c'est bien la partie la plus étroite qui a fait fusible. Cela date probablement de la vie antérieure de cette auto.

conséquences de ce circuit cramé: en toute logique seule l'ampoule de feux de route et les ampoules d'éclairage des instruments devraient manquer de masse.

Et pourtant tout fonctionne.... :oui: car il y a un fil de masse branché directement sur le dit carter ! donc un gugusse malin est passé avant moi pour constater le problème et le résoudre simplement !

au final tout cela n'a rien a voir avec mes problèmes bizarres qui se sont manifestés après avoir touché le fameux bouton Warning ...

dites moi si je me suis trompé.

mais ce fameux bouton :grr:

bien serti de partout...IN-DE-MON-TABLE

Image

voilà ou j'en suis...c'est à dire que je n'ai pas avancé :ref:

wim bos

Message par wim bos »

Luc, le problème est certainement du à une bonne quantité de saleté qui est entrée dans le contacteur.
Cette saleté peut entrer par les ouvertures autour du bouton, chez les A le bouton est en dessus la colonne pour ne pas faire la même erreur chez les B le bouton a été déplacé au coté de la colonne.

Pour accéder au contacteur il faut démonter l'anneau en laiton avec son support en nylon blanc, fait manivelle avec 2 tournevis fin.

Dessous cet anneau en laiton se trouve un circlips, si tu l'enlèves tu as l'anneau en zamak avec la manette dans ta main, attention pour les 2 petits doigts en nylon blanc et une bille avec ressort.

Après tu mets une photo, courage mais attention, c'est de la mécanique fine.
Dernière modification par wim bos le lun. 16 oct., 2017 07:06, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

je ne peux entièrement enlever l'anneau en laiton car il est maintenu par le fil électrique du klaxon.

en fait j'ai 2 billes qui sont tombées ?

Image

je ne vois pas trop la suite :ref:
wim bos

Message par wim bos »

Luc, tu devrais enlever le contacteur de la colonne de direction.

Le fil marron du klaxon doit être démontable (l'anneau en laiton est une pièce de rechange).

La plus grande bille est du système arrêtoir du clignotant, il y a aussi un ressort, je pense que la petite bille est du système arrêtoir de la position "appel de phare".

Le bouton en plastique rouge est tenu en place par 4 griffes, une griffe au chaque coin du bouton.

Essaies de faire une photo ou on voit plus précisément le bouton et ce qu'est autour de ce bouton.
mantaluke

Message par mantaluke »

le fil de klaxon est bien soudé sur la bague et je vois que la plaque en alu qui porte les système de pivot pour les clignos est rivetée sur le boitier plastique qui comporte les commutateurs de warning , feu de route et clignotants.

en soufflant et en mettant du WD40 les warning re-fonctionnent.

mais je ne sais pas ou va la petite bille ???

autre source de pannes aléatoires: j'ai remarqué que le prise multiple ronde avait de nombreux faux contacts avec les pins qui se trouvent sur le circuit imprimé qui comporte tous les voyants.

voila en parti pourquoi ça joue au YOYO comme ça veut.
mais comment améliorer le contact des ces pins, car ils ont pris du jeu dans la partie femelle de la prise et on ne peut pas les resserrer comme une cosse plate.

une question d'utilisation :
à quoi sert la position 1/4 de tour du bouton d'éclairage lorsqu'il est tiré en position feux allumés ?
Répondre