panne loufoque ?

Schéma, Allumage, Injection ...
mantaluke

Message par mantaluke »

de temps en temps l’alternateur ne débite plus : témoin de charge allumé, ampèremètre à 0 et ralenti a 1200 tr/min.

le ralenti plus haut me fait penser que l’alternateur ne crée plus de couple résistant. Puis de temps en temps ça remarche ???j'ai bien sur vérifi tous les branchements. il va falloir que je démonte la bébête.

mais ce qui est loufoque c'est que alternateur en panne, plus de pression d'huile au manomètre.
j'ai beau regarder le schéma je ne vois pas la relation et pourtant quand il a décider de charger, le mano d'huile remarche aussi ????
Dernière modification par mantaluke le ven. 01 sept., 2017 16:37, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Pour faire fonctionner un alternateur il faut un tout petit peu de courant.
Ce courant arrive à l'alternateur par le fil bleu/blanc qui est connecté à la lampe témoin d'alternateur au tableau de bord.
Si l'ampoule est cassée l'alternateur ne fonctionne plus, si l'ampoule n'est pas alimentée (par le contact) l'alternateur ne fonctionnera non plus.
Maintenant à toi de chercher dans le système d'alimentation de cette ampoule, il est presque certain qu'elle alimentée par le même fil / fusible que le mano pression d'huile.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
tonton dudule

Message par tonton dudule »

Regarde ta tresse de masse le PB est arrivé dernièrement a Sylvain :oui: :oui:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
mantaluke

Message par mantaluke »

ok je vais suivre vos pistes, je crois que l'alim passe par cette sorte de ficher ronde multibroche qui est un peu branlante derrière le compteur.

Citation Ce courant arrive à l'alternateur par le fil bleu/blanc qui est connecté à la lampe témoin d'alternateur au tableau de bord
je pense que c'est ça que l'on dénomme l'excitation, qui se branche sur la borne "D" mais lorsque je la débranche, le témoin de charge ne devrait il pas s'allumer ?

j'avais fait contrôler sur un banc cet alternateur avant de le monter, l'électricien m'a inscrit dessus OK 40A.
je vais le désosser pour voir les charbons et les roulements, car ces pièces qui traînent depuis 20 ans dans mon stock peuvent évidemment avoir mal vieillies.

l'indicateur de niveau d'essence ne marche pas non plus depuis le début, mais là c'est bien l'indicateur qui est HS car en l'alimentant en direct par l'arrière il ne fonctionne pas non plus alors que l'indicateur de température fonctionne bien et que j'ai déjà changé le régulateur de tension.
Jay

Message par Jay »

Non le témoin s'allume seulement quand l'alternateur est à l'arrêt (il devient la masse). Quand il tourne, c'est un 12V, comme la lampe se trouve alimenté sur ces 2 bornes, elle s'éteind
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation lorsque je la débranche, le témoin de charge ne devrait il pas s'allumer ?

j'ai oublié de préciser moteur tournant.

mais en regardant le schéma, j'ai compris ce que tu dis Jay, :eek: la lampe s'allume si la borne D tends vers 0V c'est à dire si l'alternateur ne donne plus que 6V par exemple, elle s'allume faiblement, s'il est à 0V elle brille de ses 12V de ddp, :merci:

donc fil débranché ça ne peut s'allumer. :non:
larro

Message par larro »

Si je comprends bien, si ton alternateur charge mal ou trop peu, le témoin de batterie s' allume et plus précisément, moins il charge plus le témoin de batterie brille fort, moteur tournant?
Dernière modification par larro le sam. 02 sept., 2017 21:10, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : sam. 02 sept., 2017 19:58j'ai oublié de préciser moteur tournant.

mais en regardant le schéma, j'ai compris ce que tu dis Jay,  :eek:  la lampe s'allume si la borne D tends vers 0V c'est à dire si l'alternateur ne donne plus que 6V par exemple, elle s'allume faiblement, s'il est à 0V elle brille de ses 12V de ddp,  :merci:

donc fil débranché ça ne peut s'allumer.  :non:

Si l'alternateur ne charge pas le courant vient du neiman passe par la lampe témoin et va (par borne D+/61) à la masse dans l'alternateur, donc un coté de la lampe a +12 volt, l'autre coté est 0 volt, résultat la lampe s'allume.
Si l'alternateur charge, il y a aussi un courant de 12 volt qui sort de la borne D+/61, ces 2 courants 12 volts se 'rencontrent' et il n'y a plus une différence de tension entre les 2 cotés de la lampe, résultat la lampe s'éteigne.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation moins il charge plus le témoin de batterie brille fort

oui c'est exactement ce qui se produit (ddp = différence de potentiel qui varie de 0 à 12)
chichi

Message par chichi »

J'ai déjà eu ça c'était les charbons HS . Ils faisaient contact de temps en temps .
Répondre