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Publié : ven. 29 nov., 2019 08:02
par papygte
merci pour vos conseils :merci:

Publié : ven. 29 nov., 2019 08:32
par wim bos
Retour au racleur:

Penses à mettre les 3 parties d'une façon que leurs ouvertures sont à env. 120° un à rapport de l'autre.

Publié : ven. 29 nov., 2019 09:22
par dude
désolé , ce que j'appelle la régule c'est la matiere qui recouvre les coussinets . quand il y en a plus ça devient jaunatre . Comment vous appellez ça ? la garniture ?

Publié : ven. 29 nov., 2019 10:03
par wim bos
Ne soit pas désolé de ma question, je ne connaissais pas ce mot, le français est pour moi une "langue d’adoption" :oui:

Je pense comprendre d'ou vient ce mot, l'époque que les bielles avaient une couche de l'étain et cette couche était rectifiée par les mécaniciens ou ajusteurs à l'aide d'un grattoir, c'était fait chez les très gros moteurs de bateau et machines à vapeur.

Mais les petits moteurs n'ont pas ça, imagines une marque comme Opel qui faisait 3.000 voitures par jour, 4 bielles par voiture!

Les coussinets comme nous connaissons depuis très long temps, Opel utilisait ça déjà au début des années '30 et certainement beaucoup plut tôt aussi, sont en acier, avec une couche de cuivre et une couche de 'métal blanc' ou Babbitt, (appelé après son inventeur Isaac Babbitt).
Vu que c'est une seule pièce et assez petite, on ne parle pas de ces 3 ou même 4 différentes matières.

Publié : ven. 29 nov., 2019 10:37
par Mycroft
la regule c'est de l'antimoine un truc pas très bon pour la santé ...

Publié : ven. 29 nov., 2019 11:21
par mantaluke
avant les années 30 la plupart des moteurs de voiture recevaient une couche de régule directement coulée dans la bielle puis rectifiée et ajustée au diamètre du maneton avec les outils de l'époque.

comme cette matière fond à faible température, en cas de surchauffe au niveau du vilebrequin, elle fond, c'est ce qu'on appelle couler une bielle. cela fait effet de fusible pour éviter d’abîmer le vilebrequin.

les forgerons qui commençaient à devenir réparateurs d'autos savaient couler la régule et la remettre au diamètre pour dépanner les riches voyageurs en limousine... Business is business . :mdr:

Publié : ven. 29 nov., 2019 12:47
par wim bos
Le moteur le plus ancien que j'ai ouvert (et fermé) était un 6 cylindre Opel de 1932.
Ce moteur avait déjà des coussinets.

Je sais que les vrais gros moteurs et machines a vapeur avaient des coussinets coulés, qui devraient être 'grattés' pour arriver à la dimension voulue.

Ici quelques videos:
couler.
https://youtu.be/xfyO9fUsBuY

gratter.
https://youtu.be/ejjV7TOqiEE

Publié : ven. 29 nov., 2019 13:00
par SHADOWTOO
mantaluke a écrit : ven. 29 nov., 2019 11:21
comme cette matière fond à faible température, en cas de surchauffe au niveau du vilebrequin, elle fond, c'est ce qu'on appelle couler une bielle. cela fait effet de fusible pour éviter d’abîmer le vilebrequin.


Merci Luke,
Je me suis toujours demandé d'où venait cette expression.
Je pensai que c'était la "fonte" de la bielle, par manque de lubrification.

:oops:

Publié : ven. 29 nov., 2019 14:35
par mantaluke
Citation e sais que les vrais gros moteurs et machines a vapeur avaient des coussinets coulés,

dans la revue Gazoline ils montrent parfois des réfection de régule sur de vieux "tacots", en ce moment ils sont plutôt sur des reportages de youngtimers , ils ont senti le vent tourner...

d'ailleurs il parlent aussi de JLC :402: au sujet d'un essai de kadett 1000 en parlant de la version GTE.


Publié : ven. 29 nov., 2019 19:31
par dude
En esperant que ça peut aider ... pour tes coussinets a - 0.5