Thermostat percer, oui ou non ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
el nino 666
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Message par el nino 666 »

sixenligne a écrit : ven. 01 mai, 2020 10:25Comme l'explique Wim, faire un petit trou ne sert que pour aider à chasser l'air lors du remplissage et de la purge.
Je doute beaucoup qu'un trou de 3mm laissant passer un débit ridicule va vous permettre de refroidir votre moteur en cas de surchauffe...

Et pour le ventilateur électrique, ça ne changera rien...! Si le problème vient du thermostat qui ne s'ouvre plus, alors le ldr ne passe plus par le radiateur et le ventilateur ne refroidira rien...
De même en laissant tourner le ventilo moteur éteint, si la pompe à eau ne fonctionne plus, comment voulez-vous refroidir votre ldr si celui-ci ne circule plus dans le radiateur?  :ref:


1) Si. la preuve en est : fait un trou et tu verras bien que ton moteur mettra beaucoup plus de temps pour arriver à température normale. Donc, cela fonctionne. Ainsi, Si ton calorstat tombe en panne en route, ben le circuit d'eau se fait tout de même. Moi j'avais fais 3 trous... ben c'est trop. Ton aiguille monte que d'un tout petit peu. 1 trou de 3mm suffit.

2) Pour le ventilateur électrique manuel crois moi qu'il m'aurait bien évité de tourner en rond au bord de la route. Tu coupes le moteur car il surchauffe mais... le ventilo d'origine s’arrête et donc... ton moteur surchauffe ! :ref: Tu redémarres ta voiture du coup ! vite ! et... ben comme ton calorstat est bloqué ben... ton eau surchauffe également ! :?: donc tu vois... Avec ce que j'ai rajouté, si cela me revient, ben je pourrai attendre tranquillement que la température baisse, moteur coupé et ventilo à fond en route afin d'éviter la catastrophe. J'aurai pu ensuite tranquillement virer ce calorstat le temps de rentrer chez moi.
J'avais également mis le chauffage à fond... le retour à été tres... chaud ! :mdr:
Mais bon, rien n'y à fait...

Mycroft a écrit : ven. 01 mai, 2020 13:57J'ai toujours ouvert avec un chiffon épais, ainsi la pression au lieu de bouffer votre joint et votre culasse s'évacue, je n'ai jamais claqué un joint de culasse ... après tu fais l'appoint et tu repars quand ça a un peu refroidi


Heu... :ref: je pense pas non... :eek:
Dernière modification par el nino 666 le ven. 01 mai, 2020 17:59, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation J'aurai pu ensuite tranquillement virer ce calorstat le temps de rentrer chez moi.

c'est la seule chose à faire, virer le calorstat avant de continuer, mais ça tu peux le faire sans le ventilo électrique qui refroidit seulement ton radiateur, il faut peut être attendre plus longtemps que tu puisse toucher le bouilleur.
tu as mis le ventilo électrique en plus du ventilo d'origine ?

ou alors le ventilateur électrique seul mais thermostaté, avec une commande manuelle en plus....?

larro
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Message par larro »

Pas percer.


Si le circuit de refroidissement est en bon état, il n' y a a pas de raison d' avoir des soucis de surchauffe, même par 30°.

Tout est d' origine sur mes autos et j' ai jamais eu de soucis.
Dernière modification par larro le ven. 01 mai, 2020 18:27, modifié 1 fois.
el nino 666
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Message par el nino 666 »

mantaluke a écrit : ven. 01 mai, 2020 18:09c'est la seule chose à faire, virer le calorstat avant de continuer, mais ça tu peux le faire sans le ventilo électrique qui refroidit seulement ton radiateur, il faut peut être attendre plus longtemps que tu puisse toucher le bouilleur.
tu as mis le ventilo électrique en plus du ventilo d'origine ?

ou alors le ventilateur électrique seul mais thermostaté, avec une commande manuelle en plus....?


Alors... Oui je sais que la seule solution était de virer le calorstat... sauf que, comme je disais :

1) tu vois que cela surchauffe alors, hop ! sur le bord de la route et tu coupes naturellement ton moteur pour que cela refroidisse un peu avant de faire le tour de ta voiture MAIS...

2) tu comprends en voyant l'aiguille monter encore et encore que... ben oui ! mince ! le ventilo d'origine fonctionne moteur tournant donc... la l'eau surchauffe encore plus !! :grr:

3) donc tu redémarres ta voiture pour faire tourner ton ventilo d'origine mais... tu comprends que calorstat HS ben... tu surchauffes... donc, c'est le serpent qui se mord la queue... et même chauffage à fond. :pfff:

Tout cela m'est arrivé il y a 1an et demi alors, croyez moi, quand cela vous arrive et même en sachant comment il faudrait faire mais que vous êtes scotchés comme un c** a regarder votre moteur surchauffer... les boules.

DONC : J'ai installé un ventilo "moderne" en direct sur la batterie avec commande au tableau de bord. Ainsi, croyez moi, cela ne m'arrivera plus.

Et un calorstat avec 1 tout petit trou = nikel aussi ! (moi j'ai les 2 maintenant)

Etant à 20 bornes je pensais que ma culasse tiendrai. J'ai donc fais le chemin retour. De toute manière, il surchauffait moins en roulant alors... j'ai tenté... mais j'ai perdu.

el nino 666
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Message par el nino 666 »

larro a écrit : ven. 01 mai, 2020 18:26Pas percer.


Si le circuit de refroidissement est en bon état, il n' y a a pas de raison d' avoir des soucis de surchauffe, même par 30°.

Tout est d' origine sur mes autos et j' ai jamais eu de soucis.


J'aime les "moi j'ai jamais eu de soucis"...

Moi non plus, j'en avais jamais eu ! :mouah:

et mon circuit de refroidissement était tout neuf ;) mon moteur avait été changé peu de temps avant et sans soucis. Avec une vidange d'essai faite aussi. (histoire de bien virer la merde d'un bloc qui n'avait pas tourné depuis quelques temps...)

larro
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Message par larro »

:ref: Désolé pour toi mais c' est comme ça.

Mon coupé Kadett est de 76 et je la posséde depuis 2008.

A part une remise en route je n' ai jamais rien fait dessus: jamais un soucis de surchauffe qu' elles que soient les conditions.

Tout est d' origine: elle est comme elle a été conçue.

Les autos ont été conçues par des ingénieurs bien mieux calés que moi dans leurs domaines donc je ne cherche pas à jouer à l' apprenti sorcier et je me contente de changer ce qui doit l' être par ce qu' il faut et ça fonctionne.





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Message par el nino 666 »

larro a écrit : ven. 01 mai, 2020 18:52:ref:

Les autos ont été conçues par des ingénieurs bien mieux calés que moi dans leurs domaines donc je ne cherche pas à jouer à l' apprenti sorcier et je me contente de changer ce qui doit l' être par ce qu' il faut et ça fonctionne.


Mais tant que cela marche tu as raison mais moi, là, je fais part de mon expérience et j'ai tout mis de mon coté pour pouvoir palier à une nouvelle panne du style... au cas ou...


Apres... on peut dire que les autos ont été conçus par des ingénieurs cela n'a jamais empéché des défauts de conception et ce, dès leurs sorties pour beaucoup de modèles lol

Apres comme je dis... je fais part de mon expérience. à laquelle je veux pas recommencer ! :sic:

1) si mon calorstat avait été percé je n'aurai pas eu ce soucis
2) un ventilo supplémentaire en direct sur la batterie ne mange pas de pain et je l'ai fais. sait-on jamais...

NB : Ici l'été il fait plus de 40 degré. Même quand je vais faire une course, la voiture fonctionne normalement, je l’arrête 5 mn sur le parking, je retourne à la voiture pour la démarrer afin de repartir et... ben elle a réussi a prendre un tout petit peu de chauffe sans tourner... ben oui... pas de ventilo qui tourne comme les voitures d'aujourd'hui. Qui se déclenche même à l'arret. On comprend vite l'utilité. ;)
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Perso vu qu'on en est à parler expérience je suis monté à la mer a 140 compteur de moyenne à l'aller et au retour à fond sans lever le pied. Pas eu de soucis...
Ma vaillante kadett m'a filer un trique d'enfer!
Dernière modification par Mycroft le ven. 01 mai, 2020 20:13, modifié 1 fois.
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Message par sixenligne »

Pour le trou de 3mm, je l'ai déjà fais mais pour facilité la purge, pas pour éviter une surchauffe. Mais ce serait bien de tester cette méthode avec un thermostat bloqué fermé pour la confirmer ou au contraire, l'infirmer.
Dans tout les cas, un seul trou de 3mm dans un thermostat ne perturbera pas le bon fonctionnement de celui-ci.
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe sur toutes les autos que j'ai eu, avec ou sans thermostat percé.


el nino 666 a écrit : ven. 01 mai, 2020 19:53pas de ventilo qui tourne comme les voitures d'aujourd'hui. Qui se déclenche même à l'arret. On comprend vite l'utilité.  ;)


Alors pour certaines, c'est parce que le ventilo est branché en +12v direct, donc même moteur éteint et sans contact, il peut se déclencher, ce qui ne veux absolument pas dire que le moteur est refroidi... Pour cela, il faut qu'il y est une pompe à eau électrique. (D'ailleurs, maintenant que j'y pense, faire un système de bypass du thermostat avec une pompe à eau électrique auxiliaire serait beaucoup plus efficace et sérieux qu'un trou de 3mm dans le thermostat... Maintenant, je dis ça, je dis rien... :tanpis: )

Si non, il va falloir m'expliquer comment le ventilateur est censé refroidir le bouilleur s'il n'y a plus de circulation de ldr vers le radiateur... ?!
Alors bon... Je veux bien que le ventilo "brasse" l'air ambiant vers le moteur, mais ça ne suffit pas, surtout en été... Et nos blocs de fonte ne sont pas des moteurs de cox avec des ailettes de refroidissement! :muah:
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Message par el nino 666 »

sixenligne a écrit : ven. 01 mai, 2020 20:58...ce serait bien de tester cette méthode avec un thermostat bloqué fermé pour la confirmer ou au contraire, l'infirmer.
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe sur toutes les autos que j'ai eu, avec ou sans thermostat percé.




Alors pour certaines, c'est parce que le ventilo est branché en +12v direct, donc même moteur éteint et sans contact, il peut se déclencher, ce qui ne veux absolument pas dire que le moteur est refroidi...
Si non, il va falloir m'expliquer comment le ventilateur est censé refroidir le bouilleur s'il n'y a plus de circulation de ldr vers le radiateur... ?!
Alors bon... Je veux bien que le ventilo "brasse" l'air ambiant vers le moteur, mais ça ne suffit pas, surtout en été... Et nos blocs de fonte ne sont pas des moteurs de cox avec des ailettes de refroidissement!  :muah:


Alors...

C'est justement quand j'ai eu mon Calorstat bloqué que mon eau/moulin a surchauffé. Ca c'est sur car une fois la voiture à la maison j'ai testé mon calorstat. Bien HS et donc la cause. :sic:
Donc si tu l'a percé auparavant, tu auras pas ce soucis. ca c'est sur.

Concernant le ventilo :

Pour MON montage : quand je coupe le contact de la voiture, l'aiguille de chauffe continue a légèrement monter (ça c'est normal)...
DES que j'enclenche mon ventilo supplémentaire manuellement et toujours contact coupé, l'aiguille tombe a vue d'oeil ! et pourtant, le liquide ne circule pas. Peut-etre que le fait de juste refroidir ce qu'il y a dans le radiateur suffit ? :ref:

Mais ça fonctionne ! :bien:

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