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Publié : sam. 07 nov., 2020 12:34
par dude
Salut , je crois avoir payé environ 100 € pour une rectification des soupapes et des sieges de soupapes sur ma culasse d'opel manta . j'ai fais faire ça chez AD . certains AD ont un atelier équipé pour faire ce genre d'opérations.
Sinon j'ai aussi préparé des soupapes allegées pour la voiture de wim boss .
Publié : sam. 07 nov., 2020 12:46
par mantaluke
forcément elle va marcher mieux avec ça
Publié : sam. 07 nov., 2020 13:21
par wim bos
dude a écrit : ↑sam. 07 nov., 2020 12:34Salut , je crois avoir payé environ 100 € pour une rectification des soupapes et des sieges de soupapes sur ma culasse d'opel manta . j'ai fais faire ça chez AD . certains AD ont un atelier équipé pour faire ce genre d'opérations.
Sinon j'ai aussi préparé des soupapes allegées pour la voiture de wim boss .

Ces sont les soupapes allégées

mais qui est ce wim boss ?
Publié : sam. 07 nov., 2020 15:17
par bidougsi59
wim bos a écrit : ↑sam. 07 nov., 2020 11:17Oui, dans ce cas mieux de pas trop toucher, si la 'bande de porté' est vraiment beaucoup trop important nous savons ce qu'il passera avec les soupapes d'échappement et leurs sièges.
C’est quoi le risque du coup?
Publié : sam. 07 nov., 2020 15:37
par wim bos
Si la 'bande de portée' est trop large, la soupape ferme moins bien.
Pour bien fermer la force d'appuie au millimètre carré doit être assez élevée, la force est celle du ressort mais le nombre des millimètres carrés est doublé.
Si, pendant la combustion les gaz d'échappement (avec une température de 800°C et plus?) peuvent passer entre la soupape et le siège, la soupape crame presque de suite.
Publié : sam. 07 nov., 2020 18:04
par bidougsi59
Ah ok intéressant (et logique) comme raisonnement. J’ai vu entre 1.6 et 1.85mm sur la RTA c’est bien ça? Comment le mesurer avec précision?
Publié : sam. 07 nov., 2020 18:27
par SleeperStyle
Avec un pied à coulisse. Un réglet au pire. Ça se mesure sans mal quelques chose entre 1.5 et 2mm.
Publié : sam. 07 nov., 2020 18:35
par sixenligne
Sur le schéma de la page précédente, admission : 1.25mm à 1.50mm et échappement : 1.60mm à 1.85mm.
Publié : dim. 08 nov., 2020 13:52
par bidougsi59
Bon ben Game Over comme on dit

J’étais content du résultat cylindre 1, j’ai même dû coup mesuré les portées qui étaient dans la tolérances, mais en voulant continuer un siège m’a paru suspect....
Je décide donc de faire celui là de suite pour éviter de perdre du temps inutilement.
Verdict. Le siège de la soupape échappement du cylindre 3 est tout simplement inexistant sur 1/3 du diamètre
Je pense donc qu’au final, la culasse du 1200 fera l’affaire
Mantaluke, si tu as un jeu de fraise, serait il possible de me dépanner en me les envoyant? Si je commande sur Ali j’aurais pas avant 1 mois ça m’emmerde.
Publié : dim. 08 nov., 2020 17:34
par mantaluke
je n'ai pas les bonnes fraises pour le ohv sauf une.
en fait j'ai des grosses pour le CIH 2.4 avec des guides de 9mm
et des petites pour les culasses de subaru avec des guides de 6mm
pour le ohv il faut des guides de diamètre 7.
attention de prendre des fraises adaptées au guide car elles se montent sur le guide avec un alésage conique qui n'a pas les mêmes dimensions selon le type de guide.
je viens de chercher une culasse dans le hangar pour mesurer ce qu'il faut.
pour un ohv, si tu te contentes de faire 2 angles, le 45° pour la portée et 30° pour ajuster la largeur de portée (la fraise à 75° passe difficilement par manque de place dans la chambre)
attention: contrairement au dessin opel c'est la fraise 75° qui donne l'angle coté pistons de 30° sur le dessin et c'est la fraise de 30° qui donne l'angle entrant les les conduits, c'est celle là que j'utilise pour réduire les portées trop grandes.
donc pour un ohv il faut commander :
pour l'échappement une fraise diamètre 27x45° et une fraise diamètre 26 x 30°
pour l'admission une fraise diamètre 34 x 45° et une fraise diamètre 32 x 30°
tout cela avec un guide pour des tiges de 7 mm
les diamètres que j'indique sont les diamètres extérieur qui tiennent compte de l'encombrement disponible dans le chambre .....
ouf