Calcul couple resistant sur Boite
il faudrait comparer dans les catalogues de fabricants de roulement ce que proposes Sleeperstyle:
il y a effectivement différentes qualités pour des roulements de même type et de même dimensions, donc des roulement qui supportent des charges plus importantes et des nombres de cycles plus élevés et qui sont évidemment plus résistants à le fatigue.
déjà commencer par identifier les caractéristiques et performances techniques de ceux qui sont montés d'origine à partir de leur références.
- Jay
mantaluke a écrit : ↑mar. 05 janv., 2021 09:31il faudrait comparer dans les catalogues de fabricants de roulement ce que proposes Sleeperstyle:
il y a effectivement différentes qualités pour des roulements de même type et de même dimensions, donc des roulement qui supportent des charges plus importantes et des nombres de cycles plus élevés et qui sont évidemment plus résistants à le fatigue.
déjà commencer par identifier les caractéristiques et performances techniques de ceux qui sont montés d'origine à partir de leur références.
Le roulement qui trinque est un des 3 "30305 J2Q" (ici en SKF), celui monté sur le train 3/4/MA

SHADOWTOO a écrit : ↑mar. 05 janv., 2021 10:39Ces usures de faiblesse, sont caractéristique des tractions ou on peu les retrouver sur des propulsions?
Elles sont caractéristiques de CETTE boite, mal étudié pour la charge (et) ou la lubrification
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
c'est surtout le charge dynamique C admissible, qu'il faudrait améliorer,
les vitesses dans la boite sont bien inférieurs aux valeurs limite donc pas de soucis de ce coté.
les coefs de calcul ne seront plus les mêmes, en gros ça correspond à la répartition entre charges axiales et charges radiales.
...à moins que le concepteur ne se soit planté là dessus mais j'en doute.
je vais regarder ce qui existe sur le net, mais dans l'idéal il faudrait solliciter Sleeperstyle qui certainement est bien plus dans le coup sur ce domaine.
les vitesses dans la boite sont bien inférieurs aux valeurs limite donc pas de soucis de ce coté.
les coefs de calcul ne seront plus les mêmes, en gros ça correspond à la répartition entre charges axiales et charges radiales.
...à moins que le concepteur ne se soit planté là dessus mais j'en doute.
je vais regarder ce qui existe sur le net, mais dans l'idéal il faudrait solliciter Sleeperstyle qui certainement est bien plus dans le coup sur ce domaine.
Dernière modification par mantaluke le mar. 05 janv., 2021 12:34, modifié 1 fois.
ici un lien vers la bible SKF

voici 2 roulements qui correspondent à tes dimensions 62 25 18.25
tu peux constater que le 31305 à la même capacité dynamique 46.6 que le tien
mais le 30305 a une capacité de 55.3 soit environ20% en plus
il faut encore vérifier les autres caractéristique ici :

pour ma part ça me semble OK

voici 2 roulements qui correspondent à tes dimensions 62 25 18.25
tu peux constater que le 31305 à la même capacité dynamique 46.6 que le tien
mais le 30305 a une capacité de 55.3 soit environ20% en plus
il faut encore vérifier les autres caractéristique ici :

pour ma part ça me semble OK
Jay a écrit : ↑mar. 05 janv., 2021 11:35Elles sont caractéristiques de CETTE boite, mal étudié pour la charge (et) ou la lubrification
C'est bien ce qu'il me semblait.
J'ai fait de grande distance avec une estafette, qui était très chargée. Et la seul casse que j'ai eu, est un cardan car je m'amusais à faire "cirer" les pneus au démarrage.
J'étais jeune.....

THIERRY
- Jay
Merci du lien Luc, ce coup-ci j'ai monté du SNR, j'ai été voir les caractéristiques, les charges admissibles sont quasi identiques.
Dans cette boite, il y a 3 roulements de ce type, comme par hasard, celui qui lâche est situé au plus haut dans la boite.
Coté lubrification, si tu regardes cette photo, comment vois tu les choses :

Il y a 2 marches très importante (hachuré en rouge) quel est leurs intérêts ? pour la rigidité du carter ? pour retenir de l'huile ? (et dans ce cas c'est une sortie )
Perso, j'avais dans l'idée que l'huile était aspiré via le centre du roulement en passant par cette marche et sous la bague ext du roulement :

Dans cette boite, il y a 3 roulements de ce type, comme par hasard, celui qui lâche est situé au plus haut dans la boite.
Coté lubrification, si tu regardes cette photo, comment vois tu les choses :

Il y a 2 marches très importante (hachuré en rouge) quel est leurs intérêts ? pour la rigidité du carter ? pour retenir de l'huile ? (et dans ce cas c'est une sortie )

Perso, j'avais dans l'idée que l'huile était aspiré via le centre du roulement en passant par cette marche et sous la bague ext du roulement :

Dernière modification par Jay le mar. 05 janv., 2021 21:56, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80
le roulement à galets coniques agit un peu à la manière d'une pompe centrifuge, l'huile arrive du coté (petit rayon de la bague ext) et migre par effet centrifuge vers le coté grand rayon, donc du coté carter vers le coté boite.
mais bon, encore faut il qu'il soit alimenté...ce que sont sensé faire les poches dans le carter vers lesquelles s'écoule l'huile récupérée par les gouttières du carter.
je ne vois pas vraiment le rôle de ces marches, en tous cas elle ne servent pas à rigidifier ni à restreindre la sortie puisque l'huile arrive par là. On peut imaginer qu'en réduisant celle du haut, le roulement sera mieux alimenté.
mais pourquoi le concepteur aura mis cet obstacle ????
mais bon, encore faut il qu'il soit alimenté...ce que sont sensé faire les poches dans le carter vers lesquelles s'écoule l'huile récupérée par les gouttières du carter.
je ne vois pas vraiment le rôle de ces marches, en tous cas elle ne servent pas à rigidifier ni à restreindre la sortie puisque l'huile arrive par là. On peut imaginer qu'en réduisant celle du haut, le roulement sera mieux alimenté.
mais pourquoi le concepteur aura mis cet obstacle ????
- Jay
Ok, on a la même analyse, je me suis aussi demandé l'intérêt de ces marches, du coup je les ai supprimé et j'ai fait une pièce pour retenir l'huile sur le roulement qui pose souci:

On va prier maintenant

On va prier maintenant

Dernière modification par Jay le mar. 05 janv., 2021 22:13, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80