allumage-allumeur ...

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
dude

Message par dude »

salut , toujours rien!

En fait il y a une étincelle bougie presque correcte au 1er tour de démarreur puis elle faiblit puis parfois meme pas d'étincelle du tout .

Ensuite j'ai fais un test en branchant un fil et une bougie directement sur la bobine sans passer par la tete de delco puis mis le contact au neiman : la encore une mini étincelle voir pas du tout , meme en ayant augmenté l'écart des electrodes .

Conclusion , c'est à la bobine ou avant que ça bug . c'est electrique probablement .

Inutile de tripatouiller l'allumeur , le carbu ou la distribution .

Par contre la bobine est neuve , une bosch et semble bonne selon les test de base circuit primaire (3.8) et secondaire(8000) .

En tournant la clé j'ai bien 12.5 V qui arrivent dessus .

je comprends rien ...

demain j'essaye une autre bobine qui est en fonction sur une autre voiture et je prends une 2 em masse directement de la batterie sur le moteur .

La question : est ce que le collier qui fixe la bobine dans le compartiment moteur fait masse avec la bobine ? j'ai peut etre besoin de faire une meilleure masse à cet endroit ?

Dernière modification par dude le jeu. 25 mars, 2021 19:14, modifié 1 fois.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Si je te suis je vois 3 possibilités,

1. Bobine morte
2. Problème de fil (résistif) bobine/Neiman
3. Problème de Neiman
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation est ce que le collier qui fixe la bobine dans le compartiment moteur fait masse avec la bobine ?

:na: non c'est juste la fixation de la bobine .
wim bos

Message par wim bos »

Combien de tension as tu à la borne 15 de la bobine pendant que tu démarres/le démarreur tourne ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

Merci je vais chercher cette aprés midi .

En installant une autre bobine , et peut etre en prenant un + direct de la batterie à la bobine .

j'ai 12.5 V neiman en contact , je vais mesurer combien ça fait en activant le démarreur pour commencer .Oui , le démarreur tourne .
Dernière modification par dude le ven. 26 mars, 2021 10:30, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

je ne sais plus ce que tu as finalement renouvelé sur ton allumage, mais j'espères que tu as un condensateur neuf.
dude

Message par dude »

j'ai remis comme c'etait lors de la panne et testé avec la bobine de l'autre voiture qui de fait fonctionne

. j'ai quand meme installé des fils de bougie neufs .

Donc le fil qui arrive du neiman indique 12.5 V , une fois branché sur la bobine avec le rupteur sur la borne - ça tombe à 11 V , sur la cosse - de la bobine ça reste a 11V puis à quasi zéro selon que les vis platinées ouvertes ou pas
.
une étincelle correcte si je branche sur la bobine un fil de bougie avec une bougie au bout et active le neiman .

quand j'actionne le démarreur j'ai un peu plus de 9 V sur la borne 15 .

j'ai aussi une étincelle digne de ce nom en écartant les vis platinées .

je me dis que c'est bon mais quand je remets la tete de delco je n'ai plus d'étincelles au bougies , le probleme semble donc par-là dedans .

une bonne masse aussi au moteur , partout où je fais contact je trouve 12.5 V .

je ne comprend pas : quand je teste avec le multimetre le doigt de delco et les fils de bougie et meme les bougies dont celle qui fait des étincelles : je trouve comme si le passage du courant est coupé . le ohmetre reste a 1 et dis que le courant ne passe pas . idem avec les anciens fils . et avec les 3 autres doigts de delco qui trainent dans mes boites .
ça ne marche bien que avec la tete de delco , là ça passe sur les 5 bornes .

Avec la bobine bosch neuve je ferais les memes test demain mais je sais deja que le voltage de 12.5 V reste le meme à la borne + au lieu de tomber à 11 comme sur l'autre bobine et qu'il tombe aussi a 9 V si j'actionne le démarreur . je ferais la suite demain /étincelles .

mantaluke

Message par mantaluke »

Citation mais quand je remets la tete de delco je n'ai plus d'étincelles au bougies , le probleme semble donc par-là dedans .

et bien change la tête, ça ne peut être que bénéfique.

Citation je trouve comme si le passage du courant est coupé . le ohmetre reste a 1

1 quoi ? 1 ohm ? sur quel calibre est ton multimètre ? si le passage est coupé comme tu penses, la résistance serait infinie.

Citation ça ne marche bien que avec la tete de delco , là ça passe sur les 5 bornes

précise ce qui tu entends par "ça marche bien " :ref:

dude

Message par dude »

Sur mon multimetre je regarde si il y a contact ou pas .
je mets en position ohm et sans toucher les electrodes ça fait 1 car pas de contact des qu'on touche les electrodes ça fait autre chose mais pas 1 donc ça n'est pas coupé . ça n'est pas 1 ohm .

Sauf que pour les bougies ou fils de bougies ou doigt de delco ça reste a 1 . surement pour une bonne raison que je connais pas . Si on les rebranche sur la bobine l'étincelle est bien là lors de l'activation du neiman .

j'ai oublié de préciser que la bobine testée hier chauffe au bout d'un moment , au point de presque pas pouvoir la saisir avec la main . ça chauffe beaucoup moins avec la bobine neuve bosch mais quand meme un peu .

On dirait qu'il y a un probleme dans l'allumeur , aprés les vis platinées , le courant n'en ressort pas . j'ai aussi vérifié que la masse sur l'allumeur est ok .

wim bos

Message par wim bos »

Sur mon multimetre je regarde si il y a contact ou pas .
je mets en position ohm et sans toucher les electrodes ça fait 1 car pas de contact des qu'on touche les electrodes ça fait autre chose mais pas 1 donc ça n'est pas coupé . ça n'est pas 1 ohm .

Mais qu'est ce que tu veux faire, qu'est ce que tu veux mesurer ?

Le ohmmètre de ton multimètre à plusieurs échelles, 0 à 100, 0 à 500, 0 à 2000, 0 à 10.000 etc.
La résistance d'un câble bougie et d'un doigt d'allumage sont entre 5.000 et 10.000 ohm, pour mesurer la résistance il faut donc d'abord régler l'ohmmètre à la bonne échelle.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre