als a écrit : ↑mer. 11 janv., 2023 12:06
Normalement sur les allumeurs BOSCH, une petite flèche indique le sens de rotation .
Si se sens n'est pas respecté, les corrections d'avances par dépression ou centrifuge sont inversés également .
Mais pour le capteur effet hall le sens n'a a priori pas d'incidence

.(au cas ou tu veux panacher plusieurs allumeurs différents)
A ma connaissance, il n'existe pas d'allumeur avec un sens de rotation inversé sur CIH. Un allumeur de CIH tourne toujours dans le même sens (sens horaire), que ce soit un CIH standard, ou un de I200/240.
Je pense que les flèches dessinées par Jay montre le sens de fonctionnement du plateau, via la capsule de dépression?
mantaluke a écrit : ↑mer. 11 janv., 2023 18:03
question bête que je me suis posé en observant souvent sur les moteurs préparés que
(Capsule non connectée car Kadett C VHC Gr4)
pourquoi supprimer la capsule et donc pourquoi la correction par dépression n'est plus souhaitée sur ces moteurs ?
En retirant l'avance à dépression, on enlève déjà le risque d'un éventuel problème de blocage du plateau ou de la capsule (ça reste des pièces en mouvement). Et être bloqué avec 8°/10°d'avance supplémentaire sur tout la plage, y compris en en pleine charge, c'est... pas top.
L'avance à dépression est là pour régler un problème de temps d'inflammation lors des charges partielles. En rajoutant de l'avance, cela permet de réduire le temps d'inflammation, donc... de pollution (moins d'imbrûlés).
Après, en terme de performance, ça ne rapporte pas grand chose malheureusement. Après tout, on parle de charges partielles...
Puis l'idée d'un moteur préparé, c'est de l'utiliser (le plus souvent possible) en pleine charge, donc à la pression atmosphérique.
Préparer une culasse, et installer un AAC plus violent pour cruiser à 80km/h, il y à un truc qui ne va pas ou que je ne comprends pas...
Dans le cas de la I200 ici, la capsule fonctionne différemment :
- Elle est branchée sur une dépression collecteur et non papillon.
- Et elle rajoute du retard, et non de l'avance.
Donc sa fonction est visiblement de "limiter" l'avance au ralenti et en charge partielle, tout en gardant une avance maxi en pleine charge.
Comme la I200 n'est pas une voiture de compétition, mais dispose d'un AAC avec plus d'ouverture, j'imagine que l'idée est de rendre la voiture plus "onctueuse" au ralenti et charges partielles, grâce aux avances plus faibles?
Sinon, je ne sais pas...
