Re,
J'ai continué mes investigations ce matin.
J'ai changé le condensateur de l'allumeur: pas de changement (elle tourne toujours sur 1 cylindre ou ne démarre pas).
échange de bobine, d'allumeur, de doigt, de tête, de câble de bougies: toujours ce problème.
J'ai donc testé mes 2 bobines.
résistance du circuit primaire (entre le + et le - ): entre 3 et 4 Ohm (la RTA stipule une résistance entre 1,2 et 1,6 ohm mais mon multimètre est une chinoiserie)
résistance du circuit secondaire: 7000 à 7800 Ohm (entre le + et la sortie du câble HT)
mes bobines me semblent correcte.
Je débranche la borne + de la batterie.
Vu que j'avais le multimètre de sortie, j'ai commencé à prendre les continuités électriques entre le cable négatif vert côté bobine et le négatif batterie: ça bip si le rupteur est fermé (logique)
test continuité entre le cable positif noire côté bobine et la borne négative de la batterie: ça sonne aussi

et là c'est pas logique selon moi.
J'ai donc sorti mon schéma élec et dépiauté tout le faisceau entre la bobine et le neiman, et là c'est le bordel.
en gros, j'ai une continuité électrique entre la sortie du neiman (gros câble noir qui est sensé être le + après contact) et la borne négative de la batterie (batterie débranchée côté positif). soit ça bip, soit j'ai une légère résistance très variable (de 100 à 500 Ohm) ça bip systématiquement quand la porte est ouverte (interrupteur dans le montant fermé pour la loupiote intérieure) et la clé en position 2 dans le neiman.
Mon circuit me semble illogique: le + après contact se divise derrière le compteur pour alimenter divers fuisibles et le compteur (logique). le cable relié au + bobine a été coupé, rallongé par un cable transparent de petite section qui va au solénoîde du démarreur. sur la broche du solénoîde, un cable noir va enfin à la bobine. Je ne comprend pas l'intérêt de dériver le + bobine via le + du solénoide du démarreur.
les jonctions de cable m'ont l'air pas belle, avec des trucs à sertir et recouverte de gros scotch noir style ducktape très collant
première photo: le gros cable noir en bas à droite est le + après contact. les différents petits cables noirs déservent quelques fusibles de la boite à fusibles (feu marche arrière, etc) et la grosse prise du combiné d'instrument. Le cable en bas à gauche va vers une autre liaison douteuse vers le cable transparent (photo suivante)
Photo du cable noir provenant du neiman vers un cable transparent qui va vers la fiche du solénoide du démarreur:
la fiche du solénoide avec son cable transparent provenant du neiman, et le cable noir alant vers le + bobine.
Donc j'ai plusieurs hypothèses à vérifier:
- neiman qui laisse passer le courant entre le + après contact et la masse, pas assez de courant pour la bobine donc mauvaise étincelle.
- dérivation vers le démarreur
- un cable qui touche une masse dans le circuit.
comment démonte t'on le contacteur du neiman derrière ?