QUOTE bon je suis un peu retourner ce matin.........voila les info
coter embrayage,il a 10 cannelure sur un diamètre de 28.(.amb metal friter)
la cloche est démontable et c'est une opel.....type 265
 pour mois les rapports sont
1 ere......13 / 38= 293 diviser par 0.764 = 3.84..... Â (merci.sliperstile)
2 eme.....19 / 34 = 1.78.........................= 2.32
3 eme.....19/32 =1.68..........................= 2.2
4eme......29/31 Â = 1.............................= 1.4
5 eme......34/26 = 0.764.......................= 1
voila j'avait oublier un pignon qui etait dur a compter,il y a aussi un pignon de renvois de 12 dent
la question est.............ca exites ca?????
sliperstile-->
Je comprends rien a ton histoire... Les rapports que tu donnes en 1ere et 2nd sont différent de ceux d'hier !? Ils sortent d'ou ces 38/13 et 34/19?
Hier:
26/31/32/38/24 = arbre primaire
34/29/19/13/36 = arbre secondaire et que
Ce qui donnait:
26/34=0.764
31/29=1.068
32/19=1.684
38/13=2.923
24/36=0.666
En plus sur la boite que tu montres en photo qu'a que 4 rapports ce qui n'est pas en ligne avec ce que tu calcules !?
L'arbre primaire passe a travers la boite ou le primaire est coté moteur et le secondaire coté arbre de transmission?
(la prise directe peut etre un débrayage de l'arbre secondaire ou l'engrainement des 3 arbres via me pignon de 12)Le pignon de 12 dents sur le 3eme axe engraine avec lequel/lesquels de ceux que tu cites plus haut ?
(il peut faire MA ou démultiplication finale)En tout cas vu le l'embrayage elle doit etre sympa cette boite !
QUOTE Je ne comprends pas. Y'a quelque chose qui ne va pas: dans le cas d'une boite classique, le rapport 1 est une prise directe de l'arbre primaire sur l'arbre secondaire (pas de pignon à compter, c'est prise directe) cela permet d'éviter des engrenages et donc gagner de la place.
Ben ca dépend du type de boite. Quoiqu'il arrive s'il y a engrainement de l'un sur l'autre il y a des pignons, donc des dents a compter
Comme je le dis plus haut la prise direct peut se faire par le débrayage de l'arbre secondaire, ou l'engrainement primaire secondaire tertiaire. Le tout étant de sortir a 1 au cul.
QUOTE dans les chiffres que tu indiques, il n'y a pas de différences (ou tres peu, trop peu) entre la 2 et la 3. en fait l'un des 2 doit être la marche arrière.
Y a une merde avec les 2 1er rapports
QUOTE Sleeper, je ne comprends pas ton histoire de rapport final... dans une boite de propulsion, il n'y a pas de rapport final. apres tu as le rapport de pont arriere (mais la on a du genre 4.11 4.22 3.89, mais de l'ordre de 3 à 4, pas 0.764...).
Je suis un peu une quiche en boite, mais dans les ZF y a un rapport final.
Exemple ZF S5-18.3 Longue et Courte.

Regardes dans le fiche d'homologation si tu veux t'en assurer.
J'essaye de comprendre si la Getrag fonctionne sur le même principe mais j'ai bien l'impression que non.
QUOTE ca y est j'ai retrouvé le lien que je cherchais
http://www.metricmechanic.com/catalog/bmw-...gear-charts.php Merci !