Les gars, arrêtez un peu de vous toucher...
Les ressorts sont là pour "porter" la voiture, la maintenir à une certaine hauteur du sol. Les amortisseurs sont là pour... amortir l'effet de rebond créé par les ressorts lorsqu'on prend une irrégularité sur la route.
Dans quelques rares cas et très rarement d'origine certains amortisseurs arrières possèdent une pipette reliée à une poche dans le haut de l'amortisseur permettant de rajouter une seconde contrainte pneumatique à celle du ressort. Principalement utilisé sur quelques breaks, 4X4 et grosses familiales qui dans certains cas pourraient être fortement chargées à l'arrière.
Beaucoup d'amortisseurs ont un ressort interne qui effectue une force de quelques kilos, mais certainement pas assez pour soulever une voiture... vu qu'on peut les contraindre à la main. Nous ne sommes pas des machines

, fantasmez pas comme ça !
Il peut par contre y avoir une contrainte qui intervient dans la hauteur de la voiture. Cette contrainte là est soit destructrice, soit temporaire. C'est en effet au niveau des barres de torsion, des silent blocs de tarin avant, arrière, etc. Toutes ces parties mobiles doivent être serrées en position normale de fonctionnement, donc voiture posée sur le sol ou sur un pont et non levée.
Les caoutchoucs n'apprécieraient pas la première contrainte suivie de quelques bosses d'un rallye peu après. Il faudrait les remplacer plus fréquemment. Quand aux silent blocs téflon ou autres plastiques ça ne devrait poser de problème dans aucun des deux cas, la matière étant suffisamment résistante et glissante pour ne pas en souffrir dans un cas comme dans l'autre.
Quand aux ressorts, c'est compliqué et simple à la fois : le nombre de spires et le diamètre des spires sont deux valeurs importantes ( souvent liés respectivement à la dureté générale et la contrainte applicable au ressort )
En bref un ressort duquel on retirerait une ou deux spires devient plus court mais aussi plus "tape cul" , plus "dur"
Un ressort dont on passe à un diamètre de fil de spire plus fin mais à longueur égale sera tout aussi progressif que l'autre mais se tassera plus fort et donc permettra de rabaisser la voiture.
Le mieux restant le "ressort sur mesure" calculé sur base du ressort d'origine, des modifications de poids apportées à la voiture et de l'effet recherché par le conducteur ( plus dur, plus doux, plus progressif, plus bas, plus haut, en noir, en couleur ^^ ... )
Mais ce genre de préparation n'est pas donnée et reviendra à un bon 3~400 euros le jeu de 4 ressorts.
Essayer d'autres voitures et comparer leurs comportements peut être une bonne manière de choisir dans tout ce qu'on peut trouver en magasin ou sur internet.