Bonsoir,
J'ai profité de cette belle journée pour suivre à la lettre la méthode d'investigation préconisée par Wim Bos.
Un grand merci à lui pour son expertise !
Le câble était effectivement en cause, mais ça ce jouait vraiment à un chouia.
Je l'ai donc remplacé, ainsi que les 2 ressorts de rappel du quadrant (pas facile pour celui du fond : un vrai jeu de patience pour ne pas l'escagasser en passant au milieu) .
Tous les essais qui ont suivi sont concluants.

C'était une panne plutôt vicelarde.
Par curiosité, j'ai "autopsié" l'ancien câble en le sortant de sa gaine après lui avoir sectionné une des extrémités : aucune trace d'effilochage ou d'anomalie parmi les brins. A priori, ça venait de la gaine.
Un vrai rajeunissement dans le fonctionnement de ma titine depuis 1979. Encore merci !
La grosse durite nervurée, qui était la dernière à changer sous le capot mais sans nécessité avérée, a été remplacée. Elle est maintenant aussi nette que toutes les autres et l'ensemble est cohérent en dates.
Maintenant, on va s'attaquer en profondeur aux freins. Le remplacement concomittant du maître-cylindre et des flexibles n'a pas eu les effets espérés. Ca freine bien ... mais au prix d'une course de pédale trop longue et trop spongieuse à mon goût ... inconfortable et flippant.
A+ Gilles