Page 3 sur 4

Publié : ven. 18 janv., 2013 19:35
par alain et seb
tout a été dit :oui: mais perso une auto qui reste trop longtemps sans tourner, la pompe a eau c'est a changer direct, plus bon nettoyage comme dit plus haut, radiateurs et durites, vérifs du radiateur de chauffage, sonde et après tu vois ...

Publié : sam. 19 janv., 2013 09:43
par clem
Oui j'en suis la !! je vais tout décrasser et j'installe des réceptions des pièces manquantes. Je vous informerais. A++

Publié : sam. 19 janv., 2013 17:37
par Salusse
L'inconvénient du ventilateur entraîné par courroie c'est que plus le régime moteur augmente plus il consomme de puissance et ça peut être très important. Et pourtant, dès que la voiture roule un peu vite, il devient inutile puisque l'air qui traverse la calandre suffit. Au contraire, dans les encombrements quand le moteur est au ralenti le ventilateur l'est aussi et donc il ne refroidit pas beaucoup quand il n'y a que lui pour refroidir (pas de flux d'air via la calandre).

Publié : dim. 20 janv., 2013 08:32
par wim bos
Les Manta B n'ont pas une vanne de chauffage, on règle la température de l'intérieur en dirigeant l'air par le radiateur de chauffage ou direct.
La différence entre un thermostat 2.0S et 2.0E est que celui pour un moteur 2.0E a un double clapet.
Il y a deux types de ventilateur, le fixe comme sur ta voiture et le auto-débrayable avec embrayage à viscose ce dernier demande une autre pompe à eau, le fixe est le plus fiable, les deux sont entrainé par le courroie.

Il sera clair que tu dois changer ta pompe à eau, profites pour nettoyer le radiateur à l'extérieur.
Fermes la sortie en bas du radiateur et remplis le avec du vinaigre blanc, laisse ça une nuit, vides et rinces l'intérieur avec de l'eau, tu sera étonné de saleté qui sort.

Quand tout est remonté, remplis le système avec du liquide de refroidissement et fais tourner ton moteur sans bouchon de radiateur, une fois que le thermostat est ouvert tu fais le niveau (2 cms dessous la gorge du radiateur) mets le bouchon et fini, fais un tour pour voir si le moteur ne chauffe plus.


Publié : dim. 20 janv., 2013 13:43
par clem
Merci WimBos pour ta réponse qui est très claire et bien commentée ! Je vais faire cela et je te tiens au jus ! Pour le moment j'attends toujours de recevoir les pièces (dont la pompe à eau) mais pour le vinaigre, je vais tester !
Encore merci !! @+

Publié : dim. 20 janv., 2013 15:03
par mantapat
:clap:

Publié : mar. 22 janv., 2013 17:58
par clem
Bonsoir à tous,

J'ai donc recu les pièces suivantes que j'ai installé :


HELLA/Sonde de température, liquide de refroidissement - 6PT 009 107-161
DOLZ/Pompe à eau - O100
VALEO/Thermostat d'eau - 819851

J'ai rempli le radiateur de liquide et j'ai fait tourner le moteur : REBELOTTE.
Le moteur chauffe en 2 minutes !

Je vérifie les durites que j'avais au préalable nettoyées, ainsi que le radiateur et radiateur de chauffage au vinaigre : les durites sont froides et vides : le liquide est resté en bas du radiateur !

Je supprime le radiateur de chauffage, je le remplace par des tuyaux d'arrosage pour voir s'il existe un sens de circulation : RIEN NE SORT !

à nouveau : les durites sont froides et vides : le liquide est resté en bas du radiateur et sort par la durite inférieure quand je la retire !

Aurais-je mal monter le thermostat : cela ne me parait pourtant pas sorcier ! ou est-ce la nouvelle pompe à eau qui foire ??

Comment fonctionnne un radiateur exactement ?? je ne comprends pas que l'eau qui est au niveau de la durite inférieure ne circule pas par la pompe à eau pour rejoindre le thermostat puis le radiateur ... Ou alors est-ce l'inverse ?? par la durite supérieure que cela doit circuler auquel cas, ai-je mis suffisament de liquide dans le radiateur 2.5L environ !

Je suis un peu décu mais cela ne sera que plus agréable une fois le problème réglé ! J'espère juste ne pas abimer le moteur en faisant les tests (aussi courts soient ils !)

Encore une fois merci pour votre soutien et vos idées !

Clément.

Publié : mar. 22 janv., 2013 19:12
par Eric M
2,5L de liquide de refroidissement ce n'est pas assez. (ça n'atteint même pas la pompe) Il faut plus de 5L, je dirai même dans les 7L.
De toutes façons, tu gave ton radiateur jusqu'à débordement. Puis tu fais tourner le moteur. Quand la temp. sera adéquate le calorstat devrait s'ouvrir et tu pourras encore en filer 1L. Tu referme ton radiateur et tu attends la montée définitive en temp.

Publié : mar. 22 janv., 2013 19:35
par clem
MERCI Eric,

Tu vois le Novice que je suis !!!
Ca me rassure en tout cas ! je le fais des demain !

Petite question, peut on "shinter" le radiateur de chauffage en enlevant l'une des petites durites.
et en allant de la sortie de pompe à eau jusqu'au calorstat !!

Cela car j'ai un doute sur le nettoyage de mon radiateur de chauffage, en effet en le nettoyant j'ai constaté qu'en remplissant des deux côtés , cela ne s'écoulait pas d'un bout à l'autre...j'ai attendu 24h00. j'ai nettoyé avec eau dilué 5pourcent acide 2 fois 5mn et 24h avec du vinaigre.
l'eau qui sort est sale mais cela semble boucher à l'intérieur ! je ne l'ai pas mis sous pression car pas de compresseur.

du coup, je pensais à 'shinter' ce dernier pour m'assurer du fonctionnement du circuit de refroidissement et de la pompe, qu'en penses-tu ?

et au pire j'ai trouvé un radiateur de chauffage à 40 euros d'occas sur le net,

merci encore,
Clem

Publié : mar. 22 janv., 2013 19:54
par Alro14
Si tu veux vraiment vider la merde de ton circuit, tu vire le calorstat, tu referme son logement, décroche la durite supérieur du radiateur, ouvre ton bouchon de radiateur et introduis un tuyau d'arrosage ou tu le tiens dessus en faisant couler l'eau, tu met ton moteur en route, la pompe a eau doit faire le reste, tu vas dégager toute la merde qui est incorporer au fond de ton moteur et radiateur, tu laisse couler l'eau jusqu’à ce quelle coule propre, après tu vide ton radiateur de l'eau et tu remets du liquide de refroidissement et ton thermostat ou tu fais un essais avec de l'eau et tu vide ensuite, si ça chauffe toujours, regarde ailleurs...joint de culasse...