ascona b / refroidissement

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
clem

Message par clem »

Hello à tous,

Lorsque j'ai récupéré ma voiture, il y a vait de la fumée qui sortait du capot !
Je me suis vite rendu compte qu'une durite était percée, la durite inférieure.
Je l'ai changée mais pas de résultat. (bien sure j'ai remis du liquide de refroidissement).

Alors j'ai constaté que le moteur était en surchauffe, à la limite de la zone rouge voir carrément dedans et ce très vite (en pas plus de 20mn il monte en température).

Image

Ainsi j'ai lu tous les forum à ce sujet, j'ai testé le calorstat..je l'ai enlevé, toujours pas de chauffage dans l'habitacle.

Image

La durite percée était la durite inférieure, il y avait de la chaleur dedans et la fumée s'en dégagée.

Image

dans le doute j'ai commandé un nouveau calorstat our m'assurer de son fonctionneemnt car le teste à l'eau chaude dans une casserole ne m'a pas paru concluant.

Je me suis intéressé à la pompe à eau me disant qu'il s'agissait peut etre d'un probleme avec celle-ci. J'ai démonté le radiateur et ventilateur (qui tourne sans probleme).
en faisant tourner manuellement la pompe, j'ai remarqué qu'elle crachait du liquide au niveau de la durite inférieur donc j'en ai conclu qu'elle fonctionnait.

Image

Image

Après en démontant le calorstat j'ai remarqué qu'il y avait un dépot couleur marron, j'ai ainsi pensé au forum posté par ascona62680 (http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=7630&st=45)

Image

CE POURRAIT IL QU'IL S'AGISSE dE LA CULASSE ?
SI TEL EST LE CAS, EST CE FACILE a VERIFIER ET NETTOYER ?
J'ESPERE NEPAS 'AVOIR FENdU !!

Merci d'avance pour vos remarques,

Clément.
larro

Message par larro »

Vu l' état de la pompe à eau: çà changer :oui:. Je changerais aussi le calorstat et vérifierais que les durites qui vont au chauffage ne sont pas bouchées. Voir aussi si ce n' est pas le radiateur de chauffage qui est bouché.

Lorsqu' elle est chaude, tu vois l' eau circuler en haut du radiateur?

Reste qu' il reste aussi la possibilité que ta sonde de température déconne ou bien même l' indicateur du tableau de bord qui déconne.

Plonge un thermomètre dans le radiateur pour voir exactement quelle est la température du liquide de refroidissement.
tooffy

Message par tooffy »

tout pareil:

Changer la pompe car il semble en manquer un bout...

Démonter toutes les durites et les controler

Profites d'avoir viré les durites pour rincer le radiateur de chauffage (tu dis que tu n'as pas de chauffage, tu as verifié si la vanne fonctionnait ?)
Pour le rincage du radia de chauffage habitacle sans demonter, je prends 2m de tuyau d'eau que je mets sur une des sortie, l'autre bout au sol pour que l'eau y parte.
l'autre sortie du radiateur de chauffage sur un tuyau d'eau branché au robinet, et on fait circuler (pas trop fort non plus... inverser les tuyaux de temps en temps, et commencer par rincer dans le sens inverse de l'écoulement normal.

Démonter le radiateur et bien le rincer, vu la couleur de la pompe, il risque d'être engorgé.
S'il se rince mal tu peux le faire tremper dans une destop dilué à l'eau, ca avait fait des miracles sur le mien.

Changer le calorstat.

ensuite je dirai bien de changer le régulo au tableau de bord, ca depend de cette question: Ta jauge a carburant est precise ou pas ? il lui arrive de changer de position sans raison (quand tu accélère par exemple, ou allume les phares ?)
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
manta240

Message par manta240 »

salut,
il me semble aussi qu'il manque un morceau de la pompe,
par contre ton colorostat c'est un pour moteur a injection ! et lui peut provoquer la surchauffe.
a + gerard
kevjail

Message par kevjail »

pour le nettoyage j'utilise de la lessive saint marc diluée dans de l'eau, tu remplis le circuit et laisse tremper une nuit !

clem

Message par clem »

Hello et merci pour vos réponses,

j'ai Démonté le raDiateur cet après miDi, je ferai le test Demain et le nettoyage De celui-ci.
Pour la pompe à eau, j'en ai commenDé une autre mais je ne l'ai pas encore recu ! je pense bien la changer ! je vais changer la sonDe aussi et le thermocontact !

Petite question : est ce normal que le ventilateur tourne au Démarrage et ne tourne plus à l'arret même si le moteur est encore chauD ?

GerarD :
Pour le calorstat , c'est 'pour un moteur à injection' ? mais je n'ai pas D'injection sur ma voiture ?? j'ai un carbu !! quel thermostat Dois je installer ??
As tu une ref oscaro par exemple !

je vais controler que toutes les Durites ne sont pas boucher Des Demain ! j'ai Déja contrôler la Durite inférieur et supérieur Du raDiateur , et c'est ok !

toofy :
ma jauge à carburant marche bien !
j'ai vu néanmoins la jauge Du niveau D'huile bouger légerement cet apres miDi lorsque le moteur chauffait.
Et j'ai constaté une réaction en allumant les phares (comme une baisse De régime) ??

Petite question encore : ou se situe le raDiateur De chauffage ???

Je vous tiens au jus ! et merci pour votre soutien.

pierre54

Message par pierre54 »

manta240 a écrit : mer. 16 janv., 2013 17:06salut,
il me semble aussi qu'il manque un morceau de la pompe,
par contre ton colorostat c'est un pour moteur a injection ! et lui peut provoquer la surchauffe.
a + gerard

A quoi vois-tu que c'est un calorstat pur injection?
Je sais que ceux pour injection ouvre plus tôt, mais avec la seule photo dispo, on ne voit pas la T° d'ouverture...

clem a écrit : mer. 16 janv., 2013 21:23

Petite question : est ce normal que le ventilateur tourne au Démarrage et ne tourne plus à l'arret même si le moteur est encore chauD ?

Oui c'est normal, le ventilateur est entrainé par le villebrequin...
Dernière modification par pierre54 le mer. 16 janv., 2013 21:55, modifié 1 fois.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
clem

Message par clem »

Salut Pierre,

Merci pour ta réponse sur le ventilateur, en effet, je viens De comprenDre, D 'ou l'intéret D'installer un thermocontact ventilateur relié à un ventilateur électrique, ce Dernier prenD le relais quanD le moteur est éteinD , en fonction De la température Du moteur !!

pour le thermostat à injection, D'apres GérarD et en comparant les moDeles De thermostat entre la ASCONA 2.0 sr 100cv et 2.0E 110cv, on remarque une légére Différence De moDèle.
kevjail

Message par kevjail »

clem a écrit : mer. 16 janv., 2013 21:23Hello et merci pour vos réponses,

j'ai Démonté le raDiateur cet après miDi, je ferai le test Demain et le nettoyage De celui-ci.
Pour la pompe à eau, j'en ai commenDé une autre mais je ne l'ai pas encore recu ! je pense bien la changer ! je vais changer la sonDe aussi et le thermocontact !

GerarD :
Pour le calorstat ,  c'est 'pour un moteur à injection' ? mais je n'ai pas D'injection sur ma voiture ?? j'ai un carbu !! quel thermostat Dois je installer ??
As tu une ref oscaro par exemple !

je vais controler que toutes les Durites ne sont pas boucher Des Demain ! j'ai Déja contrôler la Durite inférieur et supérieur Du raDiateur , et c'est ok !

toofy :
ma jauge à carburant marche bien !
j'ai vu néanmoins la jauge Du niveau D'huile bouger légerement cet apres miDi lorsque le moteur chauffait.
Et j'ai constaté une réaction en allumant les phares (comme une baisse De régime) ??

Petite question encore : ou se situe le raDiateur De chauffage ???

Je vous tiens au jus ! et merci pour votre soutien.

tu as deux durites d'eau qui passent sur les cotés du moteur et entrent en dessous de la baie de pare brise, il est là :bien:
Dernière modification par kevjail le mer. 16 janv., 2013 22:08, modifié 1 fois.
clem

Message par clem »

merci Kevjail, génial !
J'irai jeter un oeil Demain !!
Répondre