Salut
Jay de quelle courroie tu parle, tu à voulu dire chaine,
JP19 dans le cas d'une chaine ça bouge pas et même la tension reste balèze, le poussoir hydraulique (patin) à un ressort suffisamment puissant pour permettre une tension moteur à l’arrêt et de plus même en mettant le poussoir entièrement rentré il n'est pas possible de faire sauter la chaine,
ensuite décaler le pignon de l'AC , imaginons que l'on puisse démonter les vis (généralement pas au dessus du plan de joint) et ensuite tu as 3 vis donc 120° ou 240° de décalage possible ( ce n'est pas un serrage conique), donc quand la poulie sera désolidarisé de l'ACT, tu tourne ACT OK, mais tu devra faire 120° ou 240° pour le resserrer, et enfin sans faire sauter la chaine on ne pourra pas le caler à la dent prêt, et ne parlons pas des repères
il faut démonter pour le caler correctement, à mon sens c'est trop galére de pouvoir le recaler par dessus,
vis sur ACT et chaine, et pas serrage conique sans clavette et courroie
la seule possibilité est de dessertir la chaine (fil de fer pour la tenir en l'air des deux coté puis en espèrent que la poulie soit bien monté (sinon il faudrait jouer avec les vis) et une attache rapide pour remonter !!! (les attache rapide pour une rangé oui, pour deux je sais pas si ça se fait )
A+