Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas donné de nouvelles, mais le projet de restauration de la Manta n'est pas abandonné !
Après plusieurs semaines à me prendre la tête sur le mastic, ponçage.. Je me suis résigner à faire appel à un professionnel. Les travaux de mécaniques, de démontage/remontage, ça s'apprend assez rapidement, mais je ne me sentais pas capable de faire les travaux de carrosserie. J'avais peur de faire du travail qui ne tienne que quelques années. J'ai donc fait appel à un carrossier non loin de chez moi, à Loudun (86200). Le garage s'appelle Retro 86 et il est tenu par une seule personne avec qui le contact est super bien passé ! Il m'a annoncé un devis à la base qui me paressait chère (5000 € pour soudure "remplacement éléments rouillés", mastic, apprêt et peinture), mais en me disant que j'avais la possibilité de venir travailler dessus avec lui pendant une quinzaine de jours, ce qui pourrait réduire la facture d'au moins 2000 €. Ce que j'ai accepté, je trouve que c'est un bon compromis, ça me permet d'avoir une certaine "formation" car il sera là pour me guider et de plus il s'occupera des opérations les plus complexe et grâce à son savoir faire et son expérience, le travail sera bien mieux fais que si c'était moi qui le faisais seul. Le budget pour le projet va quand même exploser, mais ça me tiens vraiment a coeur de restaurer cette voiture et je me dis que je vais certainement la garder très longtemps alors autant y mettre le prix et faire les choses bien !
Voilà quelques photos avant sont départ pour le carrossier :
J'ai fabriqué une base avec des roulettes pour pouvoir la monter sur une remorque. C'est un système tout simple, et qui permet de bouger la voiture très facilement vu qu'une fois démonté elle est très légère.


C'est partit direction Loudun pour se refaire une beauté !


La partie soudure a été sous-traité par un autre carrossier, cela fait maintenant une semaine que toutes les soudures ont été faite. J'ai commencé a aller travailler dessus avec le carrossier, ça avance doucement mais surement ! Je suis déjà super content de la voir sans les trous de rouilles perforantes
Les prochaines étapes sont la pose de tout les mastic, l'apprêt, ensuite elle refait un tour chez moi pour que je m'occupe du dessous et des trains roulant et enfin elle ira a nouveau faire un tour a Loudun pour se faire poser sa jolie robe rouge !
Voilà quelques photos pour mieux se rendre compte de l'état dans lequel elle est actuellement :
Ça fait vraiment plaisir de ne plus voir à travers à ces niveau là. Son "cancer" de rouille est enfin traité !




L'aile arrière gauche reprend peu à peu forme !

Et en plus, elle s'est fait une copine..

Voilà les nouvelles ! Le projet a prit du retard, le budget gonfle, mais ca reste beaucoup de plaisir alors je me dis que c'est le principal !