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Publié : sam. 20 juil., 2019 20:08
par papygte
merci pour ces précisions. Avec toutes vos explications, j'ai maintenant une idée assez nette de l'ovalité et de l'ovalisation. Il y a juste quelques questionnements:
1) est ce que l'ovalité du piston à froid est calculée en sorte que le piston soit bien cylindrique à température de fonctionnement ?
2) est ce que mon schéma est bon ? Et si c'est le cas pour quelle raison le piston se dilate dans le sens de l'axe piston-bielle ? Est ce dû justement parce qu'il y a plus de matière dans cette direction que dans l'autre ?
Publié : sam. 20 juil., 2019 21:55
par Mycroft
Publié : sam. 20 juil., 2019 21:56
par Mycroft
Publié : dim. 21 juil., 2019 07:42
par papygte
là au moins c'est clair !
Publié : dim. 21 juil., 2019 10:52
par SleeperStyle
mantaluke a écrit : ↑sam. 20 juil., 2019 16:24absolument édifiant toutes ces remarques plus que pertinentes
c'est encore mon manque de rigueur dans le vocabulaire...qui donne lieu à ces précisions bienvenues
Grâce à toi je m'en rends compte, car je connais bien les détails de tout cela (friction, frottement dynamique, adhérence....)et j'ai par exemple longuement étudié les phénomènes de combustions vives, contrôlées (plus ou moins

) ou encore détonantes...etc. je m'exprime comme si je découvrais tout cela, je crois que c'est un peu par désintérêt d'en avoir trop parlé au cours de ma carrière ...
en tous cas bravo SleeperStyle, car pour ceux qui nous lisent il essentiel d'avoir des infos de qualité.
si cela ne te dérange pas on continuera comme ça


papygte a écrit : ↑sam. 20 juil., 2019 20:08merci pour ces précisions. Avec toutes vos explications, j'ai maintenant une idée assez nette de l'ovalité et de l'ovalisation. Il y a juste quelques questionnements:
1) est ce que l'ovalité du piston à froid est calculée en sorte que le piston soit bien cylindrique à température de fonctionnement ?
2) est ce que mon schéma est bon ? Et si c'est le cas pour quelle raison le piston se dilate dans le sens de l'axe piston-bielle ? Est ce dû justement parce qu'il y a plus de matière dans cette direction que dans l'autre ?
Oui et non

Le piston va se dilater dans les mêmes proportions dans toutes les directions. La conicité est calculée pour que le piston ait la bonne forme une fois dilaté. L'ovalité à froid sera a peu près identique à l'ovalité à chaud.
Si on reprend ce schéma:

La courbe rouge (à froid) va devenir une ligne rouge à chaud. La courbe noire (à froid) va globalement suivre le mouvement et devenir une pseudo ligne. Les écarts entre le lignes rouge et noire (l'ovalité) vont rester plus ou moins identique.
Le piston va se dilater sur le haut dans les 2 plans (plan de travaille de la bielle et plan perpendiculaire) mais l'ovalisation (distance entre noir et rouge) va perdurer. On voit que la valeur d'ovalité Max est de 1/10eme au niveau du segment racleur.
On n'a pas besoin que les cotés du piston (droite/gauche par rapport au plan de la bielle) touchent le cylindre. Ca créerait de la friction inutile. Le 10eme d'ovalité sera compensé par les segments. On aura un bon guidage dans le plan de travail de la bielle et a priori pas (peu) de contact des cotés du piston, tout en ayant une bonne étancheité des segments.
Publié : dim. 21 juil., 2019 11:07
par Mycroft
Séance supplémentaire pour ceux qui ont tout suivi et qui sont à la recherche de performance: pourquoi certaine voiture ont des pistons dont la 'tête' est hémispherique?
Publié : dim. 21 juil., 2019 11:19
par wim bos
En combinaison avec la position de soupapes obtenir un meilleur remplissage des cylindres et créer une chambre de combustion ou la combustion est plus rapide.
Publié : dim. 21 juil., 2019 13:22
par sixenligne
Mycroft a écrit : ↑dim. 21 juil., 2019 11:07Séance supplémentaire pour ceux qui ont tout suivi et qui sont à la recherche de performance: pourquoi certaine voiture ont des pistons dont la 'tête' est hémispherique?
Sauf que ce sont les chambres de combustion qui sont hémisphériques, pas les pistons.
Et cette architecture n'est possible qu'avec une culasse "cross-flow".
Publié : dim. 21 juil., 2019 14:46
par wim bos
Si on a des pistons hémisphériques il y a automatiquement aussi des chambres de combustion hémisphériques, ou bien tu dois parler des pistons creux finalement aussi un genre de hémisphère.
Publié : dim. 21 juil., 2019 17:16
par sixenligne
Je n'ai jamais entendu le terme de piston hémisphérique.
Comme tu le dis Wim, un piston avec une calotte hémisphérique sous entend qu'elle peut être soit creuse, ou soit bombée...
Encore une fois, "hémisphérique" est aussi un abus de langage, il n'y a rien de tel dans un moteur, sauf peut être une simple tôle emboutie en demi-sphère...