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Publié : mer. 29 janv., 2020 19:12
par mantaluke
Citation Si j'ai bien compris je pourrais améliorer ce défaut en diminuant la chasse ???

pour réduire ce défaut (tendance à chercher la trajectoire) il faut en général plutôt augmenter la chasse.

si sur ta photo "VORNE" indique bien l'avant du véhicule, alors tu as déjà beaucoup de chasse, en tous cas si tu inverse tes rondelles, le triangle supérieur va avancer, donc tu vas réduire la chasse :sic:

mais il faudrait savoir quelle est la valeur actuelle de ta chasse ?

moi je proposais de réduire un peu la chasse dans le but de réduire l'effort de braquage au volant, mais en principe on perd en stabilité.

Publié : mer. 29 janv., 2020 21:51
par SleeperStyle
Mantaluke.. chapeau! J'espère que tu ne te prendras jamais de trottoir parce que refabriquer ça... :pale:

Biomecano, si t'as beaucoup de force de rappel je te suggère également d'enlever de la chasse. Faut voir ce que t'appelle louvoyer.. mais si le roues choppent n'importe quel aspérité de la route et te tire de droite a gauche sans que tu puisses contrer efficacement au volant, c'est sûrement parce que t'as beaucoup de déport et de chasse. Avec du carrossage t'auras moins de pneu au sol donc l'effort réduit. Si t'as du carrossage faut un peu de pince qui tranquillise le train avant et permet un bon contact roues braquées. Et si le retour au volant est trop violent enlever de la chasse résoudra le problème. Tu peux toujours faire des tests il y a juste a sortir l'axe et repositionner les rondelles.

Publié : jeu. 30 janv., 2020 13:25
par jeanmimi33
Très impressionnant en tout cas... Bravo :bien:

Publié : jeu. 30 janv., 2020 16:07
par wim bos
Mantaluke; bravo c'est très bien documenté tout ça, merci :jap:

Publié : jeu. 30 janv., 2020 16:59
par mantaluke
Wim, je prendrais des dimensions lors du démontage du train avant,pour changer de moteur, mais pour l'instant on en est qu'au tout début du futur moteur:
usinage du vilebrequin...

Image

mais pour l'instant statu quo ...car je me suis fait mal au dos en soulevant une boite de vitesses :hm:
pas de bricolage, pas de roulage en voiture :na: :oops: :red:

Publié : jeu. 30 janv., 2020 23:40
par biomecano
mantaluke a écrit : jeu. 30 janv., 2020 16:59mais pour l'instant statu quo ...car je me suis fait mal au dos en soulevant une boite de vitesses  :hm:
pas de bricolage, pas de roulage en voiture  :na:  :oops: :red:


Idem pour moi...status quo depuis 2 mois, tendons de l'épaule déchirés :( :( :( ...Juste bon pour taper sur un clavier !!!

mantaluke a écrit : mer. 29 janv., 2020 19:12si sur ta photo "VORNE" indique bien l'avant du véhicule, alors tu as déjà beaucoup de chasse, en tous cas si tu inverse tes rondelles, le triangle supérieur va avancer, donc tu vas réduire la chasse  :sic:

moi je proposais de réduire un peu la chasse dans le but de réduire l'effort de braquage au volant, mais en principe on perd en stabilité.

Pas sûr de comprendre ??? A mon avis si le triangle supérieur avance...l'angle de chasse va augmenter !!!

SleeperStyle a écrit : mer. 29 janv., 2020 21:51si le roues choppent n'importe quel aspérité de la route et te tire de droite a gauche sans que tu puisses contrer efficacement au volant, c'est sûrement parce que t'as beaucoup de déport et de chasse. Avec du carrossage t'auras moins de pneu au sol donc l'effort réduit. Si t'as du carrossage faut un peu de pince qui tranquillise le train avant et permet un bon contact roues braquées. Et si le retour au volant est trop violent enlever de la chasse résoudra le problème. Tu peux toujours faire des tests il y a juste a sortir l'axe et repositionner les rondelles.


:+1: Là je suis d'accord
La chasse permet à la voiture de retrouver naturellement sa trajectoire en ligne droite après un virage sans que le conducteur doive faire un effort.
Pas assez de chasse = direction dure
Trop de chasse = trajectoire incertaine sur route irrégulière

Le meilleur exemple c'est le roues avant des caddys des supermarchés toujours avec un angle de chasse excessif pour faciliter les changements de direction mais sur un sol irrégulier elles vont dans tous les sens !!!

Dans mon cas ce serait un excès de chasse, la voiture a tendance à suivre trop facilement les irrégularités du sol. Le retour de volant est effectivement assez brusque mais c'est pas gênant. Au freinage ce défaut est encore plus sensible par contre je n'ai absolument aucun autre symptôme de conduite. Elle tient vraiment bien la route et la direction est confortable
J'ai mis 1°30'N de carrossage (si je mets plus ça frotte) et un minimum de pinçage.

Alors OK, j'aimerais diminuer la chasse mais comment reculer le triangle supérieur ? :ref: :ref: :ref:



Publié : ven. 31 janv., 2020 03:25
par Mycroft
Plus la roue est vers l'avant plus la chasse est importante, partant de cela soit tu avances le triangle supérieur soit tu recules le triangle inférieur

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fo...ns-roulants.php

Publié : ven. 31 janv., 2020 06:28
par Thibaut_KadettGTE
Faut pas confondre avec les tractions sur Opel on roule avec de la chasse négative et on l’augmente en reculant le triangle supérieur....
Pour le carrossage si on est limité par les réglages du triangles supérieur pourquoi pas faire des silents blocs de triangles inférieurs avec la bague excentrés.

Publié : ven. 31 janv., 2020 07:53
par wim bos
mantaluke a écrit : jeu. 30 janv., 2020 16:59Wim, je prendrais des dimensions lors du démontage du train avant,pour changer de moteur, mais pour l'instant on en est qu'au tout début du futur moteur:
usinage du vilebrequin...

Image



Ca devient un 2.4 ou même plus ?

C'est quoi comme outil que tu as mis sur le vilebrequin, on dirait un comparateur.

Publié : ven. 31 janv., 2020 09:33
par mantaluke
oui c'est le comparateur pour faire les contrôles de géométrie du montage du vilebrequin sur la table de la fraiseuse.