allumage-allumeur ...
Ahh OK, désolé, je comprends maintenant, sur certains multimètres, l'affichage du 1 signifie que la résistances est infinie donc comme tu le dis la liaison électrique est coupée.
la résistance interne des bougies est variable selon le modèle, mais très élevée telle que 5000 ohms par exemple.
même chose pour les fils de bougie qui ont des résistances aux alentours de 9000 ohms, ça dépend de leur longueur,
le petit qui vient à la bobine fait par exemple entre 2 et 3 Kohms.
je ne comprends pas bien ton histoire d'étincelle à la bougie lorsque tu mets le contact ?
pour observer cela il faudrait brancher une bougie sur le fil haute tension de la bobine avec le culot à la masse, mettre sous tension , puis écarter le rupteur.
c'est peut être ce que tu fais.
en ce qui concerne la tête du distributeur, il faut bien vérifier que le charbon central est en état et que les plots ne sont pas oxydés, pour le reste, rien ne sert de le tester avec un multimètre, si le corps n'est pas en parfait état, le courant haute tension va présenter des fuites.
- SleeperStyle
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Ouais.. le seul courant qui passe entre l'allumeur et la bobine c'est le courant d'excitation du primaire. Lorsque t'écartes le rupteur ça décharge le condensateur qui excite la bobine et déclanche 1 étincelle haute tension en direction de la tête de delco. Si tu manipules les rupteurs t'as pas la tête montée donc il faut avoir branché une bougie en direct sur le câble HT en provenance de la bobine et que cette derniere soit à la masse sur le bloc pour constater une étincelle.
Tu ne peux pas te servir d'un test de continuité entre bobine et rupteur. Il n'y a pas de continuité entre le rupteur et la bobine. Il y a la condensateur entre les 2. Et un test de continuité se fait au repos, sans courant dans le circuit. On test la continuité de fil en fil.
Bref.. moi je serais toi j'arrêterai ces mesures approximatives, je monterais tout avec une bobine neuve et j'essayerai de démarrer. Tu vas finir par cramer un truc et le problème ne fera que se compliquer. Attention avec les essais de bobines elles ne sont pas toutes interchangeables.
J'ai rien compris à ton explication doigt et tête de delco mais si t'as le moindre doute monte un ensemble neuf ca vaut une misère. Tu disais pas avoir monté du neuf ?
Et pour le 1 sur l'écran du multimètre, il est specifique à la fonction de test de continuité. Si t'es bien sur la position ohm/continuité le multimètre envoie un faible courant entre ses 2 électrodes, lorsque le courant passe le chiffre tend vers 0 et l'appareil émet un bip. Si le courant ne passe pas il affiche 1 ou OL pour (Open Line -> Circuit Ouvert). Certains multimètres affiche aussi 1 ou OL lorsque la plage de mesure selectionnée est trop faible par rapport au courant mesuré.
Tu ne peux pas te servir d'un test de continuité entre bobine et rupteur. Il n'y a pas de continuité entre le rupteur et la bobine. Il y a la condensateur entre les 2. Et un test de continuité se fait au repos, sans courant dans le circuit. On test la continuité de fil en fil.
Bref.. moi je serais toi j'arrêterai ces mesures approximatives, je monterais tout avec une bobine neuve et j'essayerai de démarrer. Tu vas finir par cramer un truc et le problème ne fera que se compliquer. Attention avec les essais de bobines elles ne sont pas toutes interchangeables.
J'ai rien compris à ton explication doigt et tête de delco mais si t'as le moindre doute monte un ensemble neuf ca vaut une misère. Tu disais pas avoir monté du neuf ?
Et pour le 1 sur l'écran du multimètre, il est specifique à la fonction de test de continuité. Si t'es bien sur la position ohm/continuité le multimètre envoie un faible courant entre ses 2 électrodes, lorsque le courant passe le chiffre tend vers 0 et l'appareil émet un bip. Si le courant ne passe pas il affiche 1 ou OL pour (Open Line -> Circuit Ouvert). Certains multimètres affiche aussi 1 ou OL lorsque la plage de mesure selectionnée est trop faible par rapport au courant mesuré.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 27 mars, 2021 09:47, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
SleeperStyle a écrit : ↑sam. 27 mars, 2021 09:44
Bref.. moi je serais toi j'arrêterai ces mesures approximatives, je monterais tout avec une bobine neuve et j'essayerai de démarrer.

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- SleeperStyle
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J'ai du mal à te suivre mais je pense que ton problème est quelque part autour de la bobine et de son fil résistif. Tu dois avoir 12v au démarrage et 9v ensuite en fonctionnement. Si t'as ce type d'allumage (ce qui semble être le cas) mais pas de fil résistif il est possible que tu crames une bobine neuve rapidement ce qui ferait déconner l'auto après quelques km.
Est-ce que t'es sûr de tes branchement et est-ce que t'as bien ce fil résistif pour alimenter la bobine hors phase de démarrage ?
Est-ce que t'es sûr de tes branchement et est-ce que t'as bien ce fil résistif pour alimenter la bobine hors phase de démarrage ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- sixenligne
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J'ai également du mal à suivre et à comprendre ce que tu fais. Tu dis que l'étincelle n'est pas terrible en sortie de bobine puis qu'elle est correcte dans ton message suivant?
Si la bobine chauffe rapidement et anormalement au point qu'elle devienne brulante, c'est qu'il y a bien un problème avec le fil résistif et d'après ce que tu dis, il se passe l'inverse de ce qu'il devrait y avoir comme indiqué par Sleeperstyle.
Tu ne dois pas être à la bonne échelle de mesure sur ton multimètre, mais de toute façon le doigt et la tête d'allumeur se contrôle principalement visuellement.
Déjà dit par Mantaluke, il peut y avoir une fissure mais toujours une bonne continuité... Quant aux fils de bougies, laisse tomber, tu as plus de chance de gagner au loto que de tomber sur un faisceau neuf défectueux.
En dehors du problème de fil résistif évoqué, j'ai l'impression que la haute tension se met à la masse dans ton allumeur au lieu de passer par les plots du chapeau/tête d'allumeur.
Edit : Si tu peux poster quelques photos de la bobine avec son branchement, allumeur, tête, doigt... ça pourrait peut être aider.
Si la bobine chauffe rapidement et anormalement au point qu'elle devienne brulante, c'est qu'il y a bien un problème avec le fil résistif et d'après ce que tu dis, il se passe l'inverse de ce qu'il devrait y avoir comme indiqué par Sleeperstyle.
Tu ne dois pas être à la bonne échelle de mesure sur ton multimètre, mais de toute façon le doigt et la tête d'allumeur se contrôle principalement visuellement.
Déjà dit par Mantaluke, il peut y avoir une fissure mais toujours une bonne continuité... Quant aux fils de bougies, laisse tomber, tu as plus de chance de gagner au loto que de tomber sur un faisceau neuf défectueux.
En dehors du problème de fil résistif évoqué, j'ai l'impression que la haute tension se met à la masse dans ton allumeur au lieu de passer par les plots du chapeau/tête d'allumeur.
Edit : Si tu peux poster quelques photos de la bobine avec son branchement, allumeur, tête, doigt... ça pourrait peut être aider.

Dernière modification par sixenligne le sam. 27 mars, 2021 11:15, modifié 1 fois.
Salut ,
bon c'est résolu !
Et ça correspond a ce que tu viens de dire : "En dehors du problème de fil résistif évoqué, j'ai l'impression que la haute tension se met à la masse dans ton allumeur au lieu de passer par les plots du chapeau/tête d'allumeur."
Eh oui j'ai mis du neuf dont des vis platinées de chez oscaro (pourtant de marque béru) . Comme j'avais dis j'en etais a me dire que quelque chose n'allait pas juste aprés les vis platinées , j'ai donc regardé si je n'avais pas d'autres vis platinées neuves pour regarder de prés ce qui pourrait foirer , je trouve un autre jeu , neuf dans sa boite , j'ouvre le boite et un petit bout de plastique qui tombe .... deja cassé avant d'etre ouvert !
c'est l'isolant qui est repoussé par les cames de l'allumeur ....
Donc j'ai regardé les vis platinées en place et je remarque que ce meme morceau de plastique est encore là comme fondu et rentré vers l'interieur en fait il est comme écrasé-fondu et ne fait plus isolant avec la masse de l'allumeur.
Donc pas d'étincelle qui pouvait sortir ensuite de la tete d'allumeur et la bobine en souffrance . ​
j'ai tout simplement remonté des vieilles vis platinées des fonds de placard, calé l'allumeur à la lampe au PMH , u peu de graisse sur les cames et c'est parti au quart de tour . l'isolant de ces vis platinées n'est pas en plastique "pré-cassé" ou "semi-fondu" mais en quelque chose d'autre qui ressemble a du céloron .
j'aurais du faire plus attention quand j'ai changé les vis platinées la derniere fois , il y a meme pas 200- 300 kms .
J'ai ensuite remplacé la vieille bobine provenant de l'autre opel par la bosch bleue toute neuve et ça marche encore mieux à mon gout .
Juste un petit probleme qui reste : où trouver des vis platinées de qualité ? De plus ça a rayé les cames de l''allumeur et j'ai enfin découvert un jeu de l'arbre de l'allumeur qui ne se voit que sur une seule position de came , sur les autres positions pas de jeu . ça veut peut etre dire que sur 4 écartement des vis platinées j'en ai un qui prend au moins 20/10 de plus ou de moins . Bon il a pas loin de 50 ans ....
Donc au moins ça démarre et ça tourne bien plus rond qu'avant mais ça reste pas trés fiable . Va falloir changer l'allumeur et trouver des vis platinées correctes .
Pour les fils de bougie j'ai remis des vieux , ceux qui donnent une continuité /multimetre , je vais tester les neufs bientot voir si ça tourne pareil . avec une mesure par un ohmetre plus précis il y a continuite mais que la moitié de ce qui est indiqué pour les autres fils (résistance ?)
En gros j'ai commencé a réparer avec du neuf et je m'en suis sorti qu'avec du vieux .......
en tous cas j'ai beaucoup appris en matiere d'allumage , je me contentais juste de changer des vis platinées sans me poser de question et encore pas toujours avec succés , la preuve ....
bon c'est résolu !
Et ça correspond a ce que tu viens de dire : "En dehors du problème de fil résistif évoqué, j'ai l'impression que la haute tension se met à la masse dans ton allumeur au lieu de passer par les plots du chapeau/tête d'allumeur."
Eh oui j'ai mis du neuf dont des vis platinées de chez oscaro (pourtant de marque béru) . Comme j'avais dis j'en etais a me dire que quelque chose n'allait pas juste aprés les vis platinées , j'ai donc regardé si je n'avais pas d'autres vis platinées neuves pour regarder de prés ce qui pourrait foirer , je trouve un autre jeu , neuf dans sa boite , j'ouvre le boite et un petit bout de plastique qui tombe .... deja cassé avant d'etre ouvert !
c'est l'isolant qui est repoussé par les cames de l'allumeur ....
Donc j'ai regardé les vis platinées en place et je remarque que ce meme morceau de plastique est encore là comme fondu et rentré vers l'interieur en fait il est comme écrasé-fondu et ne fait plus isolant avec la masse de l'allumeur.
Donc pas d'étincelle qui pouvait sortir ensuite de la tete d'allumeur et la bobine en souffrance . ​
j'ai tout simplement remonté des vieilles vis platinées des fonds de placard, calé l'allumeur à la lampe au PMH , u peu de graisse sur les cames et c'est parti au quart de tour . l'isolant de ces vis platinées n'est pas en plastique "pré-cassé" ou "semi-fondu" mais en quelque chose d'autre qui ressemble a du céloron .
j'aurais du faire plus attention quand j'ai changé les vis platinées la derniere fois , il y a meme pas 200- 300 kms .
J'ai ensuite remplacé la vieille bobine provenant de l'autre opel par la bosch bleue toute neuve et ça marche encore mieux à mon gout .
Juste un petit probleme qui reste : où trouver des vis platinées de qualité ? De plus ça a rayé les cames de l''allumeur et j'ai enfin découvert un jeu de l'arbre de l'allumeur qui ne se voit que sur une seule position de came , sur les autres positions pas de jeu . ça veut peut etre dire que sur 4 écartement des vis platinées j'en ai un qui prend au moins 20/10 de plus ou de moins . Bon il a pas loin de 50 ans ....
Donc au moins ça démarre et ça tourne bien plus rond qu'avant mais ça reste pas trés fiable . Va falloir changer l'allumeur et trouver des vis platinées correctes .
Pour les fils de bougie j'ai remis des vieux , ceux qui donnent une continuité /multimetre , je vais tester les neufs bientot voir si ça tourne pareil . avec une mesure par un ohmetre plus précis il y a continuite mais que la moitié de ce qui est indiqué pour les autres fils (résistance ?)
En gros j'ai commencé a réparer avec du neuf et je m'en suis sorti qu'avec du vieux .......

en tous cas j'ai beaucoup appris en matiere d'allumage , je me contentais juste de changer des vis platinées sans me poser de question et encore pas toujours avec succés , la preuve ....
Dernière modification par dude le sam. 27 mars, 2021 18:54, modifié 1 fois.
les vis ci dessus sont les memes , celle e cause que j'avais rereglé sans faire attention avec ouverture a 0.35 mais sans l'isolant . l'autre neuve que j'ai pas remonté car pas confiance en l'isolant . j'avais pris 2 ou 3 il y a un moment a 1€ 70 chez oscaro en promo ... je sais pourquoi ce prix maintenant !
j'ai remis une vieille qui fait le job .
ici les cames de l'allumeur ... pas bon .
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ici les cames de l'allumeur ... pas bon .
- sixenligne
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- Localisation : St Jean d'Angely
Ce que je ne comprend pas, c'est que tu as également essayé avec un module électronique accuspark, et ça n'a visiblement pas fonctionné non plus, alors qu'il n'y a pas de touchau comme sur les vis platinées...
Je pense que l'accuspark n'a pas fonctionné, parce que tu n'as pas re-réglé l'avance après avoir monté celui-ci, je me trompe?
Ce n'est pas la haute tension qui se mettait à la masse, mais bien le circuit primaire de la bobine, d'où la surchauffe de celle-ci, effectivement.
Je pense que si tu avais mis une photo, quelqu'un ici l'aurait vu. Mais tu as trouvé et c'est le principal.
Vu la qualité des pièces d'allumage vendu aujourd'hui, j'ai maintenant plus confiance dans un kit électronique, même de premier prix que des vis platinées/condensateur... Faut le faire!

Je pense que l'accuspark n'a pas fonctionné, parce que tu n'as pas re-réglé l'avance après avoir monté celui-ci, je me trompe?
Ce n'est pas la haute tension qui se mettait à la masse, mais bien le circuit primaire de la bobine, d'où la surchauffe de celle-ci, effectivement.
Je pense que si tu avais mis une photo, quelqu'un ici l'aurait vu. Mais tu as trouvé et c'est le principal.

Jay a écrit : ↑sam. 27 mars, 2021 19:21Comme tu as un bosch, tu peut monter un kit électro à la place de tes rupteurs et condo.
Vu la qualité des pièces d'allumage vendu aujourd'hui, j'ai maintenant plus confiance dans un kit électronique, même de premier prix que des vis platinées/condensateur... Faut le faire!

Dernière modification par sixenligne le sam. 27 mars, 2021 20:18, modifié 1 fois.
je suppose que c'est à cause du jeu dans l'arbre d'allumeur ?
l'écart entre les 2 élements de l'accuspark est trés faible et a chaque tour ça venait frotter ? vieille bobine HS ? ou carrément l'accuspark ?
Ou mauvais calage de l'allumage car je ne l'avais pas fait en statique à la lampe .
je vais quand meme essayer de le remonter trés bientot pour voir ce que ça donne .
Maintenant que ça marche je peux faire des essais en en changeant qu'une chose à la fois .
les fils de bougies neufs aussi à tester car ils ne donnent que la moitié en mesurant la continuité au ohmetre voir pas de continuité du tout ,mais peut etre car il y a un antiparasite ou résistance ballast deans ou je sais pas quoi qui me dépasse en electronique , ça serait mieux ou pas bon pour nos vieilles voitures ?
l'écart entre les 2 élements de l'accuspark est trés faible et a chaque tour ça venait frotter ? vieille bobine HS ? ou carrément l'accuspark ?
Ou mauvais calage de l'allumage car je ne l'avais pas fait en statique à la lampe .
je vais quand meme essayer de le remonter trés bientot pour voir ce que ça donne .
Maintenant que ça marche je peux faire des essais en en changeant qu'une chose à la fois .
les fils de bougies neufs aussi à tester car ils ne donnent que la moitié en mesurant la continuité au ohmetre voir pas de continuité du tout ,mais peut etre car il y a un antiparasite ou résistance ballast deans ou je sais pas quoi qui me dépasse en electronique , ça serait mieux ou pas bon pour nos vieilles voitures ?
Dernière modification par dude le dim. 28 mars, 2021 06:30, modifié 1 fois.