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Publié : sam. 26 juin, 2021 08:12
par wim bos
sixenligne a écrit : ↑ven. 25 juin, 2021 13:39Je ne comprend pas ce que tu veux expliquer Wim,
Ce que je voudrais dire est que beaucoup d’entre nous font des importantes interventions sur la voiture sans se vraiment connaitre dans la matière, ça peut avoir des conséquences énormes.
Remonter un moteur n’est pas trop compliqué, il y a des jeux à mesurer, puis des vis à serrer aux couples prescrits et c’est bon mais vraiment refaire un système de freinage est une autre chose.
Pour la plus grande part des entre nous un maître-cylindre, un ‘mastervac’ ou un limiteur de pression de frein ont beaucoup plus des secrets qu’n moteur CIH, ça se voit aussi aux questions qui sont posées, qui d’entre nous a déjà changé ou nettoyé le filtre à air de son ‘mastervac’ ?
Mais certains se ne sentent pas retenu par tout ça et s’amusent à monter un plus gros maître-cylindre, des disques ou étriers de frein d’un autre type de voiture parce que monsieur X, Y ou Z disait que ç’allait très bien, mais qui est ce monsieur X, Y ou Z ?
Si un jour ça tourne mal, est ce que X, Y ou Z n’auront pas une certaine responsabilité, morale ou même légale ?
Publié : sam. 26 juin, 2021 09:40
par sixenligne
SleeperStyle a écrit : ↑ven. 25 juin, 2021 19:55Je suis d'accord avec l'idée générale.
Après faut pas tant de connaissances que ça pour modifier émetteur (maître cylindre) et récepteur (étrier). C'est juste un calcul de volume déplacé qui met en œuvre de la géométrie à la portée de tous

Surface = Pi x R²
Surface x Course = Volume
On garde la course à la pédale d'origine. On garde la course aux étriers d'origine. Ça revient à un rapport de surface. On fait attention à la quantité de pistons qu'on alimente. Pas besoin de mécanique des fluides tant qu'on reste sur une système similaire à l'origine

Oui, c'est ça. Comme je l'ai dit, on ne réinvente pas la roue...
wim bos a écrit : ↑sam. 26 juin, 2021 08:12Ce que je voudrais dire est que beaucoup d’entre nous font des importantes interventions sur la voiture sans se vraiment connaitre dans la matière, ça peut avoir des conséquences énormes.
Remonter un moteur n’est pas trop compliqué, il y a des jeux à mesurer, puis des vis à serrer aux couples prescrits et c’est bon mais vraiment refaire un système de freinage est une autre chose.
Pour la plus grande part des entre nous un maître-cylindre, un ‘mastervac’ ou un limiteur de pression de frein ont beaucoup plus des secrets qu’n moteur CIH, ça se voit aussi aux questions qui sont posées, qui d’entre nous a déjà changé ou nettoyé le filtre à air de son ‘mastervac’ ?
Mais certains se ne sentent pas retenu par tout ça et s’amusent à monter un plus gros maître-cylindre, des disques ou étriers de frein d’un autre type de voiture parce que monsieur X, Y ou Z disait que ç’allait très bien, mais qui est ce monsieur X, Y ou Z ?
Si un jour ça tourne mal, est ce que X, Y ou Z n’auront pas une certaine responsabilité, morale ou même légale ?
Le filtre du mastervac n'est pas nettoyé ou remplacé, parce que ce n'est pas vraiment accessible, qu'il est difficile à trouver en pièce détachée et que le constructeur ne recommande pas son entretien, même dans le manuel d'atelier (en tout cas, je n'ai jamais lu de paragraphe sur ça?).
Sinon, pourquoi faut-il toujours infantiliser les gens et chercher absolument un responsable, c'est si compliqué de prendre ses propres responsabilités?!
Wim, absolument aucune modification est admise sur un véhicule (et c'est pas nouveau). Partant de ce principe là, dès que tu commence à modifier, tu prends tes responsabilités avec tout les risques que ça comporte. N'est-ce pas juste du bon sens...?
ça n'empêche pas que si quelqu'un qui ne connait pas grand chose en mécanique, pour une raison x ou y, se lance dans une purge du système de frein, qui ne sera pas correctement effectuée et va sur la route avec, sera plus dangereux qu'un autre qui aura modifié correctement son système de freinage...
Publié : sam. 26 juin, 2021 11:50
par papygte
hello,
puisque vous parlez de mastervac, j'aimerais savoir si c'est compliqué de démonter entièrement un mastervac d'une Kadett GT/E. Et de le remettre en état. Même si ma Kadett freine encore bien j'ai l'impression que le freinage a un peu perdu en efficacité.
Publié : sam. 26 juin, 2021 13:21
par MANTAO
Des MC en 23,8 mm y en a chez Renault, Peugeot et Citroën.
En cherchant les correspondances des références des différents fabriquants on peut trouver. Après il suffit d aller faire un tour dans une casse auto. ..
Wim, je suis d accord oui et non dans ta façon de voir les choses.Je sais que tu es plutôt tourné vers le 100% origine...moi pas trop. ..
Si il faut connaître le théorème d un grec mort il y a 3000 ans avant de faire quoi que ce soit...alors on ne ferait pas grand chose. ..
Les expériences des uns et des autres c'est ce qui fait vivre ce forum et motivé les plus "frileux " à se lancer dans leurs projets de restauration et modifications.
Depuis plus de 20 ans je roule en Opel anciennes et j ai bien des swaps et autres modifs à mon actif, mais on ne cesse d apprendre,de progresser et de s améliorer et tout ça grâce aux expériences et aux conceils de ceux qui sont déjà passé par là.
Publié : sam. 26 juin, 2021 14:30
par mantaluke
là Christian, tu t'engages sur une pente glissante

je vais rajouter du savon ! Je pense que tu fais référence au grec Archimède qui réfléchissait à la poussée exercée par l'eau sur son corps lorsqu'il se prélassait dans son bain ...
moi aussi je crie EUREKA dans mon bain, mais sans succès, je n'ai encore rien inventé
Mais ce cher Pascal, Blaise de son prénom, né bien plus tard que le fameux Grec, est bien Français lui !!! Cocorico
lui aussi les histoires de pression et de vide le taraudait

d'ailleurs nous somme tous des incultes en parlant de dépression, pour Pascal cela n'existe pas

la communauté scientifique a utilisé en son honneur, son nom, comme unité de pression ....le Bar, unité barbare, équivaut à 100000 Pa (Pascals)
mais l'hydrostatique n'était qu'une petite de ses préoccupations il abordait aussi bien les bases des probabilités que la théologie....son père trouvait que le petit Blaise était précoce...tu m'étonnes
alors rendons à Blaise ce qui lui appartient pour redimensionner nos circuits de freinage au lieu de blasphémer en le traitant de vieux grec agé de 3000 ans...car en tant que moraliste, il s'est préparé une bonne place la haut et il doit bien rigoler en observant nos conneries
Publié : sam. 26 juin, 2021 18:53
par MANTAO
Publié : mar. 06 juil., 2021 15:49
par MANTAO
Est-ce que quelqu'un pourrait m expliquer un truc... j ai un système de freinage MV+MC ATE (c'est écrit ATE sur les 2) je trouve un MC ATE
en 23mm neuf chez Edelschmide.
Je le reçois et m aperçois que la distance entre les trous de fixations de l embase ne correspond pas à celle de mon MV... (qui est aussi un ATE pour rappel... )
Je contacte Edelschmiede ( super sympas et réactifs ) leur explique le problème, ils sont ok pour le retour+remboursement et me disent qu en fait je dois convertir mon montage en ATE ! !
Alors que toute les pièces sont estampillées ATE ! ?
Là j comprends plus rien!
Je joins leur réponse
Hallo Christian,
Da can wir Dir leider nicht helfen; einen 23,8 mm Hauptbremszylinder gibt es wohl nicht.
Da bleibt Dir wahrscheinlich nur der Umbau auf ATE.
In diesem Foren-Beitrag wird über das Thema diskutiert.
https://www.classic-opel-forum.de/thread/57...der-ate-hbz-23/
Viel Erfolg bei Deinem Projekt.
Publié : mar. 06 juil., 2021 19:00
par sixenligne
As-tu des photos et dimensions de ces pièces?
Quel est le mastervac qui pose problème, celui d'Omega ou Manta?
Publié : mar. 06 juil., 2021 19:13
par mantaluke
pourquoi est ce qu'ils parlent d'un MC en 23,8 mm???
Publié : mer. 07 juil., 2021 14:14
par MANTAO
En fait ce n est pas le MV qui pose problème, car l espacement des goujons de fixations est identique entre celui de Manta B et celui d Omega A, soit 8,5cm pour info.
C'est plutôt l embase du MC qui ne correspond pas, car il n y a que 6cm entre les trous de fixation. ..
Ils parlent de MC en 23mm, car c'est le diamètre interne du 1er piston (sur celui de l Omega ) celui de Manta fais 20mm d origine. Sur le corps de la pièce il est gravé "23/20" .
Le MC que j avais trouvé chez Edelschmide avait aussi l inscription "23" dessus.