wim bos a écrit : ↑mar. 05 avr., 2022 06:50
J'ai du mal à croire que ton moteur tourne vraiment au ralenti avec 35° d'avance, un allumage ne peut pas avancer plus (mécanique + dépression) que 35°.
Le boîtier papillon sur la photo est d'un 6 cylindres, c'est ça que tu utilises ?
Oui, l'avance maxi corrigé par un allumeur dépasse rarement 30°(avance maxi centrifuge + dépression), mais si l'avance initial (10° pour un CIH) est augmentée, par exemple à 20°, alors l'avance totale (initiale + centrifuge + dépression) sera probablement proche des 45°.
Donc oui, 35° au ralenti (donc sans avance à dépression et l'avance centrifuge à peine fonctionnelle à 1000tr/min), il y a comme un problème.
Le boitier papillon, si j'ai bien suivi, est celui d'un 2.2E en LE-Jetronic.
mantaluke a écrit : ↑mar. 05 avr., 2022 06:49
j'ai débranché le tuyau de dépression lors de la lecture avec la lampe stroboscopique.
ce n'est pas une lampe à déphasage, mais j'ai fait des repères sur la poulie exactement comme celle que j'avais sur le 2.0E .
Donc tu as fait plusieurs repères jusqu'à 35°?
mantaluke a écrit : ↑mar. 05 avr., 2022 06:49si je mets l'allumage au pmh il ne démarre même pas.
dépression branchée, je constate que ça ne change rien au ralenti mais l'avance augmente bien dès que j'accélère.
la commande de la capsule n'est pas grippée, je vois bouger le capteur hall sur le plateau lorsque j'aspire.
Quand ton allumage est réglé au PMH, tu confirme qu'il y a toujours de l'allumage au bougies?
Et également, as-tu essayé de voir si les injecteurs crachent bien avec ce calage au PMH? (je sais qu'il n'y a pas de raisons, mais comme c'est le signal d'allumage qui donne le signal d'injection...)
Le fonctionnement de la capsule n'est pas vraiment importante, il faut juste qu'elle ne s'actionne pas au ralenti, ce qui semble être le cas si tu dis que ça ne change rien au ralenti, qu'elle soit branchée ou débranchée.
mantaluke a écrit : ↑mar. 05 avr., 2022 06:49aucun changement perçu lorsque j'agis sur la vis de richesse qui se trouve sur le débitmètre même vissée à fond ou entièrement désserrée
aucun changement en agissant sur la pression d'essence entre 2.5 et 3 bars.
Oui, mais pour pouvoir régler correctement la richesse, il faut que l'avance soit déjà correcte...
Avec 35° d'avance (si il y a vraiment ça), normalement la combustion n'est pas complète, il y a des imbrûlés, ça pique les yeux, ça prend à la gorge et on est parfumés, non pas avec le parfum "Diesel" mais "SansPlomb"...
mantaluke a écrit : ↑mar. 05 avr., 2022 06:49
moteur chaud, au ralenti l'AFR oscille dans la zone légèrement pauvre et lorsque je roule lentement il passe momentanément vers la zone stoechiométrique.
Probablement qu'au ralenti avec cette avance, la sonde ne prend pas en compte les imbrulés et affiche donc un mélange pauvre... En roulant, avec un peu de charge moteur, la combustion est probablement plus complète et affiche une richesse acceptable...
mantaluke a écrit : ↑mar. 05 avr., 2022 06:49je vais revérifier le callage distri aujourd'hui.
j'ai commandé des grosses durites pour adapter un manchon de débitmètre qui soit bien étanche, car je ne trouve pas de manchon identique au mien.
je referais alors une recherche de prise d'air.
MERCI pour tes conseils de recherche sur ce problème
Si tu dis que ça fonctionne bien en roulant, c'est peu probable que le soucis soit le calage de l'AAC, mais bon, dans le doute, mieux vaut vérifier...
Tu as les spécifications de ton AAC? C'est bien un symétrique?
Pour les conseils qui n'en sont pas vraiment, il n'y a pas de quoi, le forum est aussi là pour ça.
C'est surtout la curiosité de connaitre le problème qui anime le sujet, c'est toujours intéressant de connaitre la cause d'une avance excessive au ralenti.
