Ce n'est pas la peine, j'ai trouvé... C'est de ma faute, ce n'étaient pas les bonnes valeurs

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Dans le doute, je viens de mesurer un vieux joint de culasse d'origine que j'avais gardé, j'étais un peu optimiste sur l'épaisseur.
Le joint (qui a déjà été compressé) fait 1mm. Également, en diamètre de cylindre, le joint d'origine ne fait pas 95 ou 95.5mm, mais 97mm!
Donc le volume du joint de culasse est plutôt de 7.39cc
J'ai intentionnellement laissé le deck de 0.72cc, et voici ce que ça donne :
505.25cc + (54.5+7.39+0.72= 62.61cc) = 567.86cc
62.61 - 10.7 = 51.91cc
567.86 / 51.91 = 10.94:1
C'est déjà beaucoup mieux, même si ça reste encore assez haut.
En calculant avec un joint de 1.1mm et une chambre de volume 55cc d'origine, et en gardant toujours le deck à 0.72cc, alors on obtiens 10.68:1!
Donc je pense que Wössner s'est basé sur ces valeurs (hormis le deck) pour le calcul du RV.
Le hic, c'est qu'avec ces valeurs là, le rapport volumétrique obtenu ne correspond pas du tout avec celui d'origine donné par le constructeur... En calculant pour un cylindre de 95mm et pistons plats, j'obtiens un RV de 8.75:1 ?
Ton 2.0l est bien un 20E? Pas 20S ou 20N...?!
Comme quoi, il faut toujours faire des mesures réelles pour les calculs... !
Avec la rectification de ta culasse, ton rapport volumétrique actuel doit être d'environ 10.8-10.9.
C'est à mon avis, encore un peu haut pour un AAC d'origine.