Tu ne l'as pas vu hier au meeting?
Vive la modernité
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[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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- Helio67
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Toujours pas de changements du coté du pb.
Juste un constat : La semaine dernière il fessait très humide (de Lundi à Jeudi) et la voiture était dehors la nuit et au boulot (démarrage à 13h30 et 22h). Températures comprise entre 12 et 18°C. A chaque fois elle démarrait bien.
Par temps sec avec les même températures, 100% des démarrages avec problèmes.
Voila, donc je sais pas comment ni pourquoi, mais apparemment l'humidité à une influence sur le problème
Juste un constat : La semaine dernière il fessait très humide (de Lundi à Jeudi) et la voiture était dehors la nuit et au boulot (démarrage à 13h30 et 22h). Températures comprise entre 12 et 18°C. A chaque fois elle démarrait bien.
Par temps sec avec les même températures, 100% des démarrages avec problèmes.
Voila, donc je sais pas comment ni pourquoi, mais apparemment l'humidité à une influence sur le problème

[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen
Manta B GSi '88
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Manta B i200 '83
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Méthode débile d'un vieux con, mais le jour où il fait sec et qu'elle déconne.
Tu pulvérises avec un vaporisateur un peu d'eau par-ci par-là (un endroit à la fois) tu remarqueras peut-être qu'à un moment elle ira mieux.
Le problème se trouvera peut-être dans ce coin là?
Tu pulvérises avec un vaporisateur un peu d'eau par-ci par-là (un endroit à la fois) tu remarqueras peut-être qu'à un moment elle ira mieux.
Le problème se trouvera peut-être dans ce coin là?
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- SleeperStyle
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J'allais te dire que ca ressemblait fortement à un problème d'humidité mais ton dernier post ne va pas dans ce sens. Un joint ou une durite qui est étanche lorsqu'il/elle est bien hydraté(e) mais poreux lorsqu'il fait sec ?
Plus grave, un début de joint de culasse et des gouttelettes des LDR sur une bougie ?
Plus grave, un début de joint de culasse et des gouttelettes des LDR sur une bougie ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- Helio67
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Le rapport avec l'humidité n'était qu'une coïncidence ...
Ou alors est-ce parce-que j'ai mis un nettoyant injecteur, que le problème est tjrs présent par temps humide ...
J'au aussi remarqué qu'elle broutait un peu plus à froid (que ce soit en donnant des coups de gaz au ralentit ou en roulant). Que le pb soit la ou non.
J'ai aussi fait ma vidange il y a 2 semaines. Hasard ?
J'ai démarré aujourd'hui (avec le problème, sinon c'est pas marrant ...). Et j'ai mit un gros coup de gaz (pourquoi ? Je sais pas trop. La rage pe ? ...) . Et un petit "bang/pop/pet" est sortit à l'echap.
Du coup, nouvelle piste :
- Une soupape d'échappement ne se referme pas entièrement/n'est pas étanche.
Je pensait que ce n'était pas possible, pensant que l'arme à came "tapait" directement la soupape.
Si c'était le cas, la came serait complétement usée et la voiture tournerais toujours mal.
Je me suis un peu renseigné et est appris un nouveau terme : POUSSOIR HYDRAULIQUES (y ca aussi pour les Manta, non
)

Et est qques question pour le principe de fonctionnement de ces poussoirs hydrau.
- Donc l'arbre tape le haut du poussoir et puis c'est le "clapet" qui fait bouger le "truc bleu" qui tape lui même la tige de soupape ?
- Le corps du poussoir est immobile ? nn ?
- Si oui, comment le "frappement" de l'arbre est qu'il transmit au clapet ? Le haut du poussoir est "élastique" pour transmettre l'effort à l'huile qui le transmet au clapet ?
- Le poussoir fonctionne avec l'huile du moteur (ou en circuit fermé) ?
Un additif de ce type peut-il aider ? http://www.bardahlfrance.fr/produits/addit...drauliques.html
Je tourne à la 10W40. De l'huile avec un indice de visco. à froid plus faible peut aider (5W40) ?
Qqun à connaissance de problèmes récurrents concernant les poussoirs/soupapes qui ferment mal sur les 16V (modèles Opel de même génération que Astra F et G) ? Est sur les moteurs plus anciens ?
Ou alors est-ce parce-que j'ai mis un nettoyant injecteur, que le problème est tjrs présent par temps humide ...
J'au aussi remarqué qu'elle broutait un peu plus à froid (que ce soit en donnant des coups de gaz au ralentit ou en roulant). Que le pb soit la ou non.
J'ai aussi fait ma vidange il y a 2 semaines. Hasard ?
J'ai démarré aujourd'hui (avec le problème, sinon c'est pas marrant ...). Et j'ai mit un gros coup de gaz (pourquoi ? Je sais pas trop. La rage pe ? ...) . Et un petit "bang/pop/pet" est sortit à l'echap.
Du coup, nouvelle piste :
- Une soupape d'échappement ne se referme pas entièrement/n'est pas étanche.
Je pensait que ce n'était pas possible, pensant que l'arme à came "tapait" directement la soupape.
Si c'était le cas, la came serait complétement usée et la voiture tournerais toujours mal.
Je me suis un peu renseigné et est appris un nouveau terme : POUSSOIR HYDRAULIQUES (y ca aussi pour les Manta, non


Et est qques question pour le principe de fonctionnement de ces poussoirs hydrau.
- Donc l'arbre tape le haut du poussoir et puis c'est le "clapet" qui fait bouger le "truc bleu" qui tape lui même la tige de soupape ?
- Le corps du poussoir est immobile ? nn ?
- Si oui, comment le "frappement" de l'arbre est qu'il transmit au clapet ? Le haut du poussoir est "élastique" pour transmettre l'effort à l'huile qui le transmet au clapet ?
- Le poussoir fonctionne avec l'huile du moteur (ou en circuit fermé) ?
Un additif de ce type peut-il aider ? http://www.bardahlfrance.fr/produits/addit...drauliques.html
Je tourne à la 10W40. De l'huile avec un indice de visco. à froid plus faible peut aider (5W40) ?
Qqun à connaissance de problèmes récurrents concernant les poussoirs/soupapes qui ferment mal sur les 16V (modèles Opel de même génération que Astra F et G) ? Est sur les moteurs plus anciens ?

Dernière modification par Helio67 le ven. 10 oct., 2014 13:00, modifié 1 fois.
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen
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Aurélien,
Si le poussoir est 'en bonne santé' la partie intérieur du poussoir (donc là ou la bille se trouve) est étanche avec le piston (le 'U' en bleu). Le volume entre ces deux pièces est plein d'huile donc le piston ne peut pas bouger en rapport du poussoir.
Une étanchéité à 100% est impossible et après un long arrêt l'huile fuite du poussoir, une fois le moteur démarré on peut apercevoir pendant quelques secondes un claquement mais l'huile moteur remplit le poussoir comme indiqué par les flèches et le jeu est éliminé;
Le tout est une seule pièce, n'est pas démontable et bouge dans sa totalité.
L'huile est huile du moteur, qui assure également la lubrification du poussoir dans son guide (la culasse) et est sous pression de la pompe à huile.
La plus part des moteurs CIH sont équipés des poussoirs hydrauliques.
Malgré que Bardahl est une marque très réputée je suis toujours un peu sceptique pour ce genre de produits, un bon moteur avec une bonne huile doit pouvoir fonctionner correctement sans ça.
.
Si le poussoir est 'en bonne santé' la partie intérieur du poussoir (donc là ou la bille se trouve) est étanche avec le piston (le 'U' en bleu). Le volume entre ces deux pièces est plein d'huile donc le piston ne peut pas bouger en rapport du poussoir.
Une étanchéité à 100% est impossible et après un long arrêt l'huile fuite du poussoir, une fois le moteur démarré on peut apercevoir pendant quelques secondes un claquement mais l'huile moteur remplit le poussoir comme indiqué par les flèches et le jeu est éliminé;
Le tout est une seule pièce, n'est pas démontable et bouge dans sa totalité.
L'huile est huile du moteur, qui assure également la lubrification du poussoir dans son guide (la culasse) et est sous pression de la pompe à huile.
La plus part des moteurs CIH sont équipés des poussoirs hydrauliques.
Malgré que Bardahl est une marque très réputée je suis toujours un peu sceptique pour ce genre de produits, un bon moteur avec une bonne huile doit pouvoir fonctionner correctement sans ça.
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C'est donc tous le poussoir (tous le "truc" gris donc)qui bouge sous le coup de l'AAC ...
Dans ma tête je pensait par "poussoir grippé" que le piston restait figé (ou avait du mal à se déplacer) qques temps et que du coup, le mouvement de l'ACC n'était plus (ou moins) transmit à la soupape. Et donc le piston reste (partiellement) ouvert ou fermé.
Se serait donc le poussoir en entier qui resterait "coincé" dans le guide ?
Ca n'as plus grand chose à voir avec mon problème, mais à quoi sert le clapet et le piston alors ?
Dans ma tête je pensait par "poussoir grippé" que le piston restait figé (ou avait du mal à se déplacer) qques temps et que du coup, le mouvement de l'ACC n'était plus (ou moins) transmit à la soupape. Et donc le piston reste (partiellement) ouvert ou fermé.
Se serait donc le poussoir en entier qui resterait "coincé" dans le guide ?
Ca n'as plus grand chose à voir avec mon problème, mais à quoi sert le clapet et le piston alors ?
Dernière modification par Helio67 le ven. 10 oct., 2014 14:04, modifié 1 fois.
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le déplacement du piston sert à compenser ou à rattraper l'usure et donc le jeu excessif que tu peux avoir entre le poussoir et la queue de soupape. Le piston sort sous l'action de la pression d'huile lorsque la came le libère de son action; mais lorsque la poussée revient, le clapet ferme et l'huile ne peut plus s'échapper, le poussoir transmet la poussée de l'ac vers la soupape.
- Helio67
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J'ai mal compris, c'est pas les poussoirs mais les soupapes qui grippent ...
En fait ce serait une soupape qui resterait entre-ouverte. La tige resterait "coincée" dans le guide au moment de remonter, si j'ai bien compris.
Et ma question : au PMH, il n'y a pas le piston qui tape dans la soupape si celle-là reste ouverte ?
Si non, il reste combien d'espace entre les 2 ? La soupape à une course de combien de mm (ouvert/fermé) ?
Si le pb est au niveau des soupapes; et que je les change (ainsi que les guides), sa peut "regripper" après 20 000km ?
Dernière modification par Helio67 le ven. 10 oct., 2014 15:59, modifié 1 fois.
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