Rien à voir avec de la vrai mécanique, ancienne. C’est pour mon Daily ; Astra G 1.6 16V X16XEL de 99, 115 000km.
J’ai depuis longtemps à un petit problème, petit mais chiant. J’aime avoir des voitures mécaniquement nickel.
En fait ma voiture démarre parfois (depuis 2 semaine, c’est systématique si les critères plus bas sont réunit) bizarrement :
- Ralentit à 1500 tr/min avec un drôle de bruit à l’échappement, semblable à cette corsa :
- Moteur et caisse qui vibre bcp
- Quand j’accélère, l’accélérateur réagit en décalé ; dès que je relache l’accelerateur, le moteur continué à monter en régime pendant ½ seconde environ et descend à 1500 assez lentement.
Voila une vidéo, mais c'est pas très visible :
3 Solutions pour que moteur tourne à nouveau normalement :
-Rouler normalement, au bout de qques minutes/centaines de mêtre le moteur réagit à nouveau normalement
- Donner un fort coup de gaz jusqu'à 4000tr/min (pas idéal quand voiture froide), le régime redescend à un régime normal, mais j’ai l’impression qu’elle tourne pas encore tout à fait correctement
- Attendre 3-4 minute, le régime redescend et le moteur tourne nickel.
Fréquence :
- J’ai remarqué le pb n’est pas aléatoire, je travail en 3X8 : il y a le pb quand je part de chez moi, mais aussi du boulot.
- J’ai testé plusieurs intervalles de démarrage. Je dirais que le pb est présent jusque je démarre entre 3H et 24H après dernier roulage. Autrement elle démarre correctement.
- Il me semble que le fait que le dernier trajet soit court ou long (moteur chaud ou froid), n’as pas d’importance (je travail DEPUIS AVRIL à 6km de chez moi, la voiture n’as pas vraiment le temps de chauffer …)
- Avant Avril je faisait dans les 100 aller-retours et le pb m’avait l’air plus aléatoire.
J’ai remarqué un légère influence de la température extérieur : Depuis les 2 semaines ou j’ai constater l’abondance du pb, elle à démarrer correctement à 2 reprise alors qu’elle n’aurais pas du : température inf. à 15°C ; cependant un matin : 12°C et démarrage normal.

J'éspère avoir été complet, si vous avez des questions

PS : une autre réponse qu'acheté une Manta en Daily SVP