Voilà , je prend donc le temps de partager un peu mon expérience sur ma mésaventure ....
Donc voici qu'à l'hiver 2015 , je me vois avec des coussinets de bielle flingués et un vilo marqué ... Quelle malchance me direz vous , surtout que javais apporter tous mes bons soins à la remise en route de ce moteur auquel je m'etais deja vu 6 mois auparavant remplacer l'arbre à came qui etait complètement bouffé sur une came . Il s'en était donc suivi d'une refection complète de la culasse , joints de queues , rodage soupapes , pochette de joints etc etc ....
Bref , beaucoup de frais , pour rien visiblement , car le moteur cachait vraisemblablement des maux plus profond ... Quant à l'origine , çà reste un mystere . Defaut de lubrification ? Conduits bouchés ? On n'en saura rien , mais je n'etais en tout cas plus disposer à investir dans ce moteur surtout que je sentais la loi des séries se dessiner à l'horizon . Faire rectifier le vilo m'aurait couté une somme , nécessitant de déposer et d'ouvrir tout le moteur , avec le remplacement de tous les joints et ce qui va avec et tout çà pour me retrouver denouveau avec ce même moteur en qui je n’avais plus confiance . Histoire de ne pas avoir de regrets , j'ai commandé 2 jeux de coussinets en côte reparation et apres de longues heures au papier 800 à astiquer le vilo , j'ai remonter tout çà . Bilan assez navrant , car au bout de 15 mn au ralenti , çà s'est remis à claquer ...
Bref , ma decision etait prise , je ne voulais plus de ce moteur !
Dès le lendemain , je me mis en chasse d'un moteur complet sur le coincoin . J'ai vite déchanté , car les pieces d'Ascona , çà court pas les rues , ni même les champs !!
Et puis , un dimanche matin , je tombe sur une annonce venue du ciel ! " Vends Opel ASCONA C 1,6 S , 1984 , bleu Helios , 86 000 kms , 1ère main " !!! Je n'en ai pas cru mes yeux ! Strictement la même voiture que moi , la même année , la même couleur , la même fintion , MAIS avec le moteur que je voulais : 1,6 S 90 ch avec boite 5 !!
Je ne pouvais pas passer à côté ! J'allais enfin pouvoir remplacer mon antique 1,3 S à boite 4 !
Ni une ni deux , j'appelle le vendeur . L'auto se trouve à Albertville et été achetée neuve en 1984 par le papa du vendeur qui est mort en 1987 . Elle roule tres peu et ne passe plus le CT à cause d'un echappement troué et une tête d'amorto pourrie . Le prix qu'il en veut est derisoire et je m'en porte acheteur sur le champs !
Je prend contacte avec un transporteur specialisé qui me la remontera 3 semains plus tard en Alsace .
Ma donneuse d'organes était arrivée ....
A suivre ..



La voici arrivée à la maison , en ce mois de mars 2015