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Publié : mar. 31 déc., 2019 13:03
par SleeperStyle
En F1 comme en moto GP ils roulent avec le rappel de soupapes pneumatique pour remplacer les ressorts mais ils utilisent toujours des AAC.

La technologie camless est vu comme le futur depuis plus de 10ans mais aujourd'hui personne ne l'utilise car il y a encore pas mal de problèmes a résoudre. Elle nécessite une grosse puissance électrique qui introduit pas mal de problèmes. Elle nécessiterait un redesign des systèmes de récupération d'énergies, de déploiement de la puissance des power unit, de dimensionnement des batteries et des systèmes de dépollution actuelles. Bref ça viendra sûrement mais c'est pas pour tout de suite.

Publié : mar. 31 déc., 2019 13:52
par mantaluke
Citation Elle nécessite une grosse puissance électrique :+1:

en prenant une vitesse de levée moyenne lorsque le moteur est à 6000 tr/min on consomme (toujours en valeur moyenne pour un moteur 2 litres par ex) une puissance d'environ 1000W par soupape et par cycle moteur, donc toutes les 0.02 s

heureusement qu'a le fermeture par le ressort la soupape, on restitue une bonne partie sur la came.

mais en actionnant la soupape par un électro aimant, on ne récupère pas à la fermeture.

à priori on ne peut de toutes façons pas l'envisager en 12v.

on utilise déjà depuis assez longtemps le camless sur des moteurs lents, mais avec des actionneurs hydraulique.

l'armée l'utilise aussi sur des moteurs de chars puisque cela permet de reprogrammer la distri en fonctions des avaries moteur: le faire tourner sur 2 ou 12 cylindres, le faire fonctionner à l'envers, l'adapter à tous types de carburant etc...

Publié : mar. 31 déc., 2019 14:13
par SleeperStyle
Ils sont/seraient actionnés en 48V apparemment en utilisation sportive, et 2000w par soupape environ :)

Publié : mar. 31 déc., 2019 17:23
par biomecano
Il y a bien le système Vanos qui modifie le diagramme d'ouvertures de soupapes avec à choix de l'avance ou du retard mais il est fréquemment couplé au système Valvetronic qui lui peur modifier les levées maxi et mini permettant d'agrandir ou de réduire les temps d'ouverture ainsi que les levées mini et maxi....

A voir en vidéo

Ce système est monté de série sur bien des voitures d'aujourd'hui...Peugeot 307 à grand-papa...

Biomecano

Publié : mar. 31 déc., 2019 18:06
par mantaluke
beau projet:

camless à actionneur pneumatique avec maintien et amortissement hydraulique le tout contrôlé en levée et calage par l'électronique de commande ......

https://www.youtube.com/watch?v=OZWeNPi2XkE

bon c'est une vision Koenigsegg mais qui sait ...

Publié : mar. 31 déc., 2019 18:13
par SleeperStyle
Wim l'a posté ce matin :)

Publié : mar. 31 déc., 2019 18:21
par mantaluke
:oops: :cou:

Publié : lun. 04 mai, 2020 12:23
par mantaluke
petit déterrage: comme je ne peux toujours pas chercher les pièces de mon C24 chez l'usineur en Suisse, j'ai démonté une culasse sur un de mes moteurs en stock, un 2.0S en l’occurrence.

j'ai été bien inspiré de l'ouvrir car tout le haut moteur était envahi par une couche de rouille impressionnante.

donc culasse nettoyée je suis prêt à faire le relevé des diagrammes tel que vous me l’avez suggéré.

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donc je relève le diagramme de l'aac origine C24 marqué U, puis le diagramme de cet aac d'origine inconnue, je pensais peut être un B Bilas, mais sans certitude, car il est marqué D à son extrémité :?:

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première constatation flagrante: il lève bien plus et plus longtemps proche de la pleine ouverture.

attention, ce sont bien les levées au niveau du poussoir donc avec le ratio de 1.5 on arrive à 11.3 mm à la soupape d'échappt.

et puis en regardant le diagramme de Wim me vient l'idée de mettre les images à la même échelle et de superposer:

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Damned ! c'est vraisemblablement le même, donc bien un D Bilas.

Il possède d'ailleurs la gorge d'huile dans le premier palier.

mais les ressorts d'origine et le poussoirs hydro vont ils suivre avec un tel aac ?

donc je me penche sur les ressorts que le vendeur dans une bourse pièces m'avait donné avec l'aac dans un sachet en me disant que ça allait probablement avec cet aac dont lui même ne connaissait pas les caractéristiques.

si je compare leur forme et leur aspect, ce sont bien des ressorts pour un 2.0 CIH, celui d'échappement étant plus court.

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à gauche ceux du 2.0 S celui d'échappement un peu conique et muni d'une coiffe en tôle (à quoi ça sert ???)

ceux du milieu : les ressorts marqué bleu et blanc qui sont prévus pour cet aac DBilas

ceux à droite: ceux du C24, qui ont la même hauteur ainsi que les même coupelles d'appui, ce qui n'est pas le cas pour les autres CIH 2.0 S ou 2.0 E

bon je pressent un problème pour monter les ressorts DBilas dans la culasse du C24 du point de vue de la précontrainte.

je n'ai pas la culasse du C24 sous les yeux pour voir si l'usinage de la base d'appui des ressorts est le même :ref:

deuxième étape: je vais voir ce que ces ressorts on dans le ventre, je les comprime de 10 mm pour comparer leur raideur.
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les vieux ressorts du 2.0 S respectivement 2,3 et 2,1 kg/mm (dans l'ordre echappt puis adm)

ceux de l'aac DBilas : 3.5 et 3.2 kg/mm

ceux du C24 NE : 2.3 et 2.3 kg/mm

ça fait une grosse augmentation de la raideur d'environ 50% :?:

bon je vais un peu attendre vos avis éclairés pour me décider s'il est opportun de monter cet aac dans le C 24 et dans ce cas que faire pour les ressorts d'échappt renforcés qui sont plus courts que ceux d'origine ?

je rappelle que l'objectif n'est que d'améliorer un peu les perfs du C24 sans plus.

ensembles bielle polies et pistons mis au poids, moteur réalésé de 0.5 mm

le vilebrequin et le volant ont été un peu allégés et équilibrés, d’ailleurs Wim tu avais raison concernant l'usinage du vilebrequin... il a fléchi et l'usineur a dû le ré aligner. Ce truc est tellement lourd que ne l'imagine pas fléchir !

la culasse travaillée au niveau des conduits et l'injection restera un LE jetronic.

autre détail, sans grande importance, les portées de palier de l'aac sur un C24 sont moins larges que sur un 2.0

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presque 2 mm de moins en largeur.

Publié : mar. 05 mai, 2020 06:53
par biomecano
A mon avis ton arbre et celui de Vim n'ont pas les même caractéristiques, la rampe de silence est beaucoup plus vive sur le tien ce qui signifie qu'il s'agit d'un arbre à came pour poussoirs hydrauliques. (tout comme celle du C24NE)

On voit aussi que le tien est un asymétrique

Je ne sais pas quel régime va prendre ton moteur mais à plus de 6'500/min il est conseillé d'avoir des ressorts renforcés. Évidement ça dépend aussi de la forme de ta came et du poids de ta soupape.

J'ai toujours monté des ressorts de 120kp avec poussoirs mécaniques mais je ne sais pas si avec des ressorts trop forts tes poussoirs vont rester sous pression. Peux-tu mesurer le poids spires jointives ?

Les ressorts d'admission DBilas ont l'air de même hauteur que celui d'admission du C24NE. Pour la différence de hauteur, tu mesures et tu compenses avec des cales:
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Publié : mar. 05 mai, 2020 07:17
par mantaluke
Citation Les ressorts d'admission DBilas ont l'air de même hauteur que celui d'admission du C24NE.

c'est bien cela, pratiquement la même hauteur (0.5 mm de différence)

les ressorts DBilas échappement, sont 5 mm plus courts et on une spire de moins ce qui explique la raideur plus élevée.

ces ressorts sont visiblement prévus pour un CIH 2.0 car leur longueur correspond à ceux d'origine.

Citation Peux-tu mesurer le poids spires jointives

je vais le faire. :oui:

à quoi correspond la rondelle striée sur ta photo ?

tu as raison, les courbes présentent sensiblement la même allure, sauf pour les rampes de silence qui sont bien plus progressives sur celui de Wim.

je précise que j'ai fait les relevés tous les 5° aac, soit 2.5° vilebrequin pour avoir un diagramme assez précis.