petit déterrage: comme je ne peux toujours pas chercher les pièces de mon C24 chez l'usineur en Suisse, j'ai démonté une culasse sur un de mes moteurs en stock, un 2.0S en l’occurrence.
j'ai été bien inspiré de l'ouvrir car tout le haut moteur était envahi par une couche de rouille impressionnante.
donc culasse nettoyée je suis prêt à faire le relevé des diagrammes tel que vous me l’avez suggéré.

donc je relève le diagramme de l'aac origine C24 marqué U, puis le diagramme de cet aac d'origine inconnue, je pensais peut être un B Bilas, mais sans certitude, car il est marqué D à son extrémité

première constatation flagrante: il lève bien plus et plus longtemps proche de la pleine ouverture.
attention, ce sont bien les levées au niveau du poussoir donc avec le ratio de 1.5 on arrive à 11.3 mm à la soupape d'échappt.
et puis en regardant le diagramme de Wim me vient l'idée de mettre les images à la même échelle et de superposer:

Damned ! c'est vraisemblablement le même, donc bien un D Bilas.
Il possède d'ailleurs la gorge d'huile dans le premier palier.
mais les ressorts d'origine et le poussoirs hydro vont ils suivre avec un tel aac ?
donc je me penche sur les ressorts que le vendeur dans une bourse pièces m'avait donné avec l'aac dans un sachet en me disant que ça allait probablement avec cet aac dont lui même ne connaissait pas les caractéristiques.
si je compare leur forme et leur aspect, ce sont bien des ressorts pour un 2.0 CIH, celui d'échappement étant plus court.

à gauche ceux du 2.0 S celui d'échappement un peu conique et muni d'une coiffe en tôle (à quoi ça sert ???)
ceux du milieu : les ressorts marqué bleu et blanc qui sont prévus pour cet aac DBilas
ceux à droite: ceux du C24, qui ont la
même hauteur ainsi que les même coupelles d'appui, ce qui n'est pas le cas pour les autres CIH 2.0 S ou 2.0 E
bon je pressent un problème pour monter les ressorts DBilas dans la culasse du C24 du point de vue de la précontrainte.
je n'ai pas la culasse du C24 sous les yeux pour voir si l'usinage de la base d'appui des ressorts est le même
deuxième étape: je vais voir ce que ces ressorts on dans le ventre, je les comprime de 10 mm pour comparer leur raideur.

les vieux ressorts du 2.0 S respectivement 2,3 et 2,1 kg/mm (dans l'ordre echappt puis adm)
ceux de l'aac DBilas : 3.5 et 3.2 kg/mm
ceux du C24 NE : 2.3 et 2.3 kg/mm
ça fait une grosse augmentation de la raideur d'environ 50%
bon je vais un peu attendre vos avis éclairés pour me décider s'il est opportun de monter cet aac dans le C 24 et dans ce cas que faire pour les ressorts d'échappt renforcés qui sont plus courts que ceux d'origine ?
je rappelle que l'objectif n'est que d'améliorer un peu les perfs du C24 sans plus.
ensembles bielle polies et pistons mis au poids, moteur réalésé de 0.5 mm
le vilebrequin et le volant ont été un peu allégés et équilibrés, d’ailleurs Wim tu avais raison concernant l'usinage du vilebrequin... il a fléchi et l'usineur a dû le ré aligner. Ce truc est tellement lourd que ne l'imagine pas fléchir !
la culasse travaillée au niveau des conduits et l'injection restera un LE jetronic.
autre détail, sans grande importance, les portées de palier de l'aac sur un C24 sont moins larges que sur un 2.0

presque 2 mm de moins en largeur.