Carter Acier VS Carter Alu

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Jay

Message par Jay »

Pas besoin d'autant de precautions, tu le places et fixes sur une gros morceau de bois, puis tu pointes tout les 45mm et tu soudes en "points de chainette" ainsi tu "maîtrises" la chaleur

Celui que j'avais fait pour une Manta A 6 cylindres : (Mix entre carter Commo A et carter Diplomat)

Image

Image
Dernière modification par Jay le ven. 07 nov., 2014 07:38, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Eric M

Message par Eric M »

wim bos a écrit : ven. 07 nov., 2014 05:52Eric, ça m'intéresse  :oui: j'ai mis une photo de ce carter, c'est la photo en noir et blanc ou le moteur sort du compartiment.
Logiquement ça devrait passer sans gêne pour l'échappement (assez gros).

Je pense que je dois te rendre une visite  :tchine:

Pas de problème Wim, tu connais la maison... tu appelle un peu avant :bien:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

Merci Eric :jap:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

Jay a écrit : ven. 07 nov., 2014 07:35Pas besoin d'autant de precautions, tu le places et fixes sur une gros morceau de bois, puis tu pointes tout les 45mm et tu soudes en "points de chainette" ainsi tu "maîtrises" la chaleur

Celui que j'avais fait pour une Manta A 6 cylindres : (Mix entre carter Commo A et carter Diplomat)

Je vois comme tu as fais :bien: mais je ne pouvais pas prendre des risques, c'était ma voiture pour tout les jours, je faisais souvent des long trajets (Hollande - Zürich) et à cet époque il n'y avait pas une assurance de rapatriement comme aujourd'hui, en cas de panne tout était "pour ma gueule", puis j'avais la disposition des "matos".

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

Voici, mes expériences avec les carters des CIH, j'aimerai bien que Jay ajoute ça à son topic auprès des carters CIH de quelques années passées. :jap:

C'est claire que les jauges sont différentes parce que leur emplacement est différent.
C'est fort possible que les crépines sont différentes, si leurs références ne sont pas les mêmes elles sont différentes, mais qu'est ce qu'il change ?

Quand je me suis mis à la fabrication d'un carter en alu pour ma Manta j'ai du trouver des réponds sur plusieurs questions comme:
Ou se trouve le niveau max. d'huile dans un carter en rapport du plan de joint carter? j'ai demandé plusieurs d'entre nous de mesurer, voici les réponds.

Image

Sachant que les contrepoids du vilebrequin ni les chapeaux des bielles peuvent jamais toucher l'huile dans le carter, j'ai dessiné la partie haute d'un carter Frontera et le vilebrequin avec les bielles, le résultat est ça:

Image

Conclusion: huile se trouve uniquement dans la partie profonde du carter, la partie dessous les cylindres 1 et 2 est uniquement un récipient.
C'était confirmé par cette photo ou le carter (en tôle et posé parfaitement à niveau) est remplit avec 3,5ltr d'eau.

Image

Le carter d'un moteur ne peut pas être plus bas / profond que la cloche de embrayage, si-non le risque est de l'arracher.

Image

Comme vous le voyez 16,5cms, bouchon de vidange inclus, est le maximum.

Pour gagner du volume il faut donc un carter plus large, une solution devrait être un carter d'une Ascona B Diesel mais là il y a le problème que l'échappement du moteur essence touche "l'ajout" du bas de carter coté passager / échappement.

Image

Seul option pour avoir plus de volume d'huile est de faire un carter avec un ajout uniquement à gauche / coté conducteur et légèrement plus bas que celui d'origine.

Image

Mais légèrement moins bas que ça

Image
Jay

Message par Jay »

wim bos a écrit : mer. 02 sept., 2015 17:28Voici, mes expériences avec les carters des CIH, j'aimerai bien que Jay ajoute ça à son topic auprès des carters CIH de quelques années passées. 

C'est fait
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

130° est une température normale pour de l'huile lorsqu'on sollicite un peu le moteur.

A 100° eau, 130° huile on est en conditions d'utilisation normales.
A 110° eau, 140° huile il faut calmer le jeu.
A 120° eau, 150° huile les problèmes commencent.

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre