En cherchant sur l’Opel Hecktriebler Forum je crois d’avoir trouvé quelques réponds sur ma question auprès des carter en aluminium.
Je me suis posé ces questions parce que je cherche à augmenter le contenu de mon carter enfin de m’assurer d’une meilleur lubrification sous toutes conditions de mon moteur 2.5ltr monté dans une Manta B.
J’ai trouvé ;
Les carter en aluminium sont utilisés sur les Olympia A 1.7 et 1.9, GT/A et Ascona A jusqu’en Avril ’74 mais pas systématiquement,
leur volume est environ 0,5ltr inférieur à celle d’en acier.
Certaines versions pour des pays chauds avaient également ces carters en aluminium.
Les carters des GT/A ne vont pas sur les moteurs 2.4 ou plus, la course de ces moteurs est trop importante et les bielles des cylindres 1 et 2 touchent la partie avant du carter.
Le carter d’une Ascona B diesel donne assez de l’espace pour une course de 85MM.
Ici quelques photos des carter en alu d’origine Opel :

Carter d’une GT/A.

Carter d’un Ascona B diesel.

Carter bien exotique mais d’origine Opel, remarquez le sigle Opel.

Un carter en acier de ?? à coté d’un carter de GT/A
Les volumes des différents carters ;
Opel GT/A et Kadett B volume du carter en acier : 2.75ltr.
Kadett C 1900 et 2.0 volume du carter en acier : 3.5ltr.
Omega 2.4 volume de carter en aluminium : 4.0ltr.
Source :
http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...ht=alu+oelwanne
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>