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Publié : ven. 30 oct., 2015 10:49
par wim bos
Yvan a écrit : ven. 30 oct., 2015 04:59
Le remontage des soupapes sur la culasse revenue de rectification ne pose pas trop de problèmes. Disons que mon outil n'est pas trop adapté.

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Pour les culasses d'Opel cet outil est plus convenable et moins cher.
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Yvan a écrit : ven. 30 oct., 2015 04:59
Le resserrage de la culasse m'a semblé sans difficultés. Je me suis laissé dire qu'il fallait rectifier le bloc également. Je veux pas faire de frais supplémentaires. C'est pas un moteur prévu pour tourner à 8000 tours. On verra bien.


Comme tu le dis; ce n'est pas un moteur de compétition, mais il faut être sure que la surface joint du bloc est bien propre.
Avec une petite planche et une feuille de toile émeri tu peux obtenir un très bon résultat.

Yvan a écrit : ven. 30 oct., 2015 04:59
Sinon, j'ai trouvé cette poulie toute légère par rapport à celle d'origine. J'ai pensé la monter mais les repères de calage sont différents donc je vais pas me risquer avec ça avant d'avoir fait démarrer le moteur (c'est pas pour tout de suite).
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Gardes ta poulie d'origine, c'est une poulie avec un amortisseur des vibrations (en bon français: pulley damper)!
Ce type de poulie est fortement recommandé pour les moteurs 2.2 et 2.4.

Tu n'as pas une marque sur le volant moteur ?


Publié : ven. 30 oct., 2015 12:37
par Yvan

Je vais regarder la marque sur le volant moteur. Comme je le disais en début de post, je ne suis pas sûr que le volant moteur et le bloc étaient ensemble.

Publié : ven. 30 oct., 2015 16:17
par wim bos
Normalement oui.

Tant que la culasse n'est pas encore montée c'est très facile de trouver la position exacte du PMH à l'aide d'un pied coulisse.

Publié : ven. 30 oct., 2015 18:24
par FACO62
courage yvan tu fait du super boulot :oui:
est merci pour les fotos

Publié : dim. 01 nov., 2015 01:40
par Yvan
Merci de vos encouragements.

sur le volant moteur, il y écrit :
90 090 414 GM 165

Concernant le bloc, j'ai bien nettoyé et passé un léger coup de toile émeri comme indiqué plus haut.

J'ai serré ma culasse et je retombe sur mes repères apparemment (après avoir mis le moteur au point mort haut). Je précise que je n'ai pas enlevé la chaîne pendant la rénovation du moteur en prenant soin de la fixer avec un fil de fer pour pas qu'elle ne bouge sur la roue dentée d'arbre à cames. J'ai fait pareil pour le vilbrequin.

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Ensuite, j'ai lu un post où les recommandations concernant le montage du joint de carter étaient expliquées. J'ai rajouté un peu de cette pâte à joint sur la jonction joint en liège / métal/ joint en caoutchouc.

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Voici ma pâte.

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Carter refait. L'ancien était cloisonné mais je n'ai pas voulu le monter car il était bosselé. Ce moteur avait tourné en circuit avant.

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Publié : dim. 01 nov., 2015 18:40
par mantaluke
travail méticuleux et soigné, Bravo
les photos sont bien choisies et intéressantes.
a+

Publié : mer. 04 nov., 2015 05:18
par Yvan
Le remontage s'achève doucement.
Le démontage du moteur et de la boite de l'auto interviendra en février pour travail sur la carrosserie plus facile. Cela devait être en novembre mais le carrossier ne peut pas prendre l'auto tout de suite.
Bref, les réglages de culbuteurs, c'est pour plus tard.

Remontage du joint de carter :

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Le moteur remonté :

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Publié : mer. 04 nov., 2015 08:20
par wim bos
:bien:

Ça se présente bien et ça fait confiance pour la suite!

As tu fais quelque chose au niveau de la pompe à huile ?

Publié : mer. 04 nov., 2015 11:17
par Yvan
...j'ai rien touché (de la pompe à huile) parce que ça fonctionnait (pression normale mais c'était il y bien 10 ans)...
Avec les histoires d'épaisseur de joint pour le couvercle, j'ai peur de faire une bêtise.
Comme la pièce est accessible. Je me suis dit qu'une intervention moteur sur l'auto serait aisée.
Y-a-t-il un truc à faire moteur démonté ?

Publié : mer. 04 nov., 2015 11:46
par wim bos
Au moins ouvrir la pompe et voir le couvercle et le fond de la pompe.