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Publié : mer. 04 mai, 2016 17:32
par Monza4Ever
bonsoir

tout d'abord merci pour votre aide :oui:
Donc :
Effectivement, après séchage des bougies et cylindres, la voiture redémarre bien
En roulant, je n'ai pas noté de problèmes de consommation excessive et elle tourne rond
Lorsque le problème s'est produit il y a 2 mois, j'avais demandé au mécano de tester l'étanchéité des injecteurs (il avait démonté la rampe) et apparemment tout était OK
Hier quand j'ai appelé le mécano il m'a dit que les 6 bougies étaient mouillées donc il y a peu de chances que les 6 injecteurs soient en cause
Donc, je me dirigerais plus vers un équipement électrique (relais d'injection) ou électronique (le calculateur) qui serait défectueux et qui après avoir coupé le contact laisserait les injecteurs ouverts. Du coup, avec la pression résiduelle du circuit d'alimentation d'essence, les cylindres se rempliraient d'essence, essence qui coulerait par les pîstons dans le carter d'huile etc.

D'après vous la cause viendrait-elle plutôt du relais ou du calculateur ?
Pour rappel, entre la première panne et la 2ème panne, j'ai du faire environ 3000 kms sans aucun problème et sans consommation excessive

Autre question, faut-il du courant pour fermer les injecteurs ou y a t-il un ressort qui les ferme ? (d'après les schémas que j'ai pu voir ça serait plutôt un ressort)

Voila, si ça peut vous éclairer :merci:

Publié : mer. 04 mai, 2016 19:38
par Monza4Ever
J'ai scanné le schéma électrique qui va bien et j'ai trouvé un site ou ils expliquent le fonctionnement de l'injection mais je ne comprends pas tout :sic:


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http://www.jsoclub.com/149/M5/injection%20m5.htm


Quel est l'élément qui pourrait faire que même après avoir coupé le contact, les injecteurs restent ouverts ?



Publié : mer. 04 mai, 2016 21:51
par alexlabricole
Bonsoir,

J'ai complété le schéma avec les destinations des fils et ayant re-parcouru tout les fils:

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Je reconnais qu'il est difficile d'y voir comment ta panne peut survenir.
Le seul fil pouvant engendrer une arrivée de 12V après la coupure du contact, c'est le fil allant vers l'ordinateur de bord (renvoyant au 321).

Comme c'est une panne intermittente, je pense au relais tachy qui reste collé par moments.
à vérifier aussi, le raccord effectif du blindage du fil rupteur, car s'il est parasité (bien que le parasite en théorie, c'est lui) il peut foutre le bordel aussi.

Sinon j'ai pensé à autre chose, mais c'est très tordu ... si lors de l’arrêt la pompe tourne à l'envers quelques secondes ( un clapet anti-retour défaillant), elle provoquerait une alimentation inverse, et par la même occasion provoquerai une boucle via les diodes de protection des transistors du calculateur.
:84:

Publié : jeu. 05 mai, 2016 04:55
par Monza4Ever
Merci Alex pour avoir complété le schéma

Une question :

sur le relais, la borne 30 va bien vers un plus permanent. Donc si ça reste "collé" entre le 30 & le 87 les injecteurs resteraient ouverts même après la coupure de contact
Qu'en pensez vous ?

Publié : jeu. 05 mai, 2016 06:24
par alexlabricole
Bonjour,
Bah, pas tout à fait "oui", c'est le relais tachymétrique, mais le fait qu'il puisse rester coller n'implique pas le fait que les injecteurs s'ouvrent, il faudrait une seconde défaillance coté calculateur ou dans le faisceau pour faire la mise à la masse ( ce qui est peu probable vu qu'une fois séchée elle fonctionne normalement, mais faire gaffe au blindage du signal rupteur qui pourrait faire croire au calculateur que le moteur tourne s'il est parasité ( genre GSM ...)).




Publié : jeu. 05 mai, 2016 07:46
par alexlabricole
Voilà une explication supplémentaire :
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En fait, maintenant je comprends la justification de la version suisse ou suédoise, avec deux contacts séparés, la coupure ne peut plus créer une boucle avec la pompe. :oui:

Publié : jeu. 05 mai, 2016 08:40
par Monza4Ever
salut

qu'appelles tu "blindage du signal rupteur" ?
Peux tu me dire ou ça se trouve ?

Sinon, pour toi, ça viendrait plutôt du calculateur que du relais ?

merci pour ton aide

Publié : jeu. 05 mai, 2016 11:30
par alexlabricole
Monza4Ever a écrit : jeu. 05 mai, 2016 08:40salut

qu'appelles tu "blindage du signal rupteur" ? regarde sur le schéma, la broche 1 du calculateur, la torsade dessinée autour du conducteur, c'est le blindage
Peux tu me dire ou ça se trouve ?

Sinon, pour toi, ça viendrait plutôt du calculateur que du relais ? Ni l'un ni l'autre, pour moi tu dois avoir un problème au niveau circuit de carburant, genre un clapet qui ne fonctionne pas bien ou pompe trop libre car bien rodée par les années qui provoque le fait qu'elle tourne à l'envers quelques secondes lors de l’arrêt

merci pour ton aide


Enfin, pour avoir le cœur net, je mettrai un voltmètre au niveau de la sortie du relais, branché inverse et en mode "Max" .
Mise en marche un petit moment puis mise en arrêt. Si passage en inverse, il devrait avoir mémorisé une une valeur positive.

Au final, si c'est le cas, tu peux juste ajouter une diode de puissance en // sur la pompe pour valider que cela ne se produit plus.

Maintenant, c'est mon diagnostique par rapport à mes connaissances, peut être que d'autres idées feront surface par d'autres Opélistes plus expérimentés que moi :jap:

Publié : jeu. 05 mai, 2016 12:08
par Monza4Ever
Là ça dépasse un peu mes compétences :?:

Penses tu que ça pourrait venir du régulateur de pression d'essence ?
Si la membrane était coincée, est-ce que ça ne pourrait pas créer une surpression au niveau des injecteurs qui les empêcherait de se fermer correctement ?
Mais dans ce cas là je suppose que la voiture ne tournerait pas rond et que la consommation d'essence serait excessive...

Publié : jeu. 05 mai, 2016 12:17
par mantaluke
Citation si lors de l’arrêt la pompe tourne à l'envers quelques secondes

tu veux peut être dire qu'elle continue de tourner sur l'inertie et devient génératrice pour produire un courant inverse ?