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Publié : jeu. 16 janv., 2020 20:14
par mantaluke
sur la fin de vie Peugeot l'a équipé en 24 soupapes (moteur ZPJ 24) avec une injection Phénix3....il était loin d'être boiteux....mais bientôt plus dans les normes Euro qui arrivaient...donc exit alors qu'il était enfin au meilleur de sa forme même si 200ch ce n'étais pas non plus une grosse prouesse pour un 3.0 l
Citation J'ai vérifié tout à l'heure, les CIH ont bien des vilo desaxé des cylindres (1.5mm) oui.gif

pendant qu'on tourne autour du pot en blablatant, Jay, lui vérifie et confirme ce que personne ne soupçonnait sur un CIH
Publié : ven. 17 janv., 2020 08:21
par wim bos
Merci Omega 87, donc on appelle ça manetons décalés
Je connais ça du moteur Caterpillar 3408, un V8 à 60°.
Publié : ven. 17 janv., 2020 12:18
par Jay
mantaluke a écrit : ↑jeu. 16 janv., 2020 20:14 
pendant qu'on tourne autour du pot en blablatant, Jay, lui vérifie et confirme ce que personne ne soupçonnait sur un CIH

C'était facile car je refais en ce moment même un 19E pour une GT, voilà ce que ça donne :
Publié : dim. 19 janv., 2020 11:40
par biomecano
Ton bloc a été usiné un lundi matin...
Je ne comprends pas trop l'avantage de décaler que de 1.5mm et sur ta photo on ne voit pas bien de quel côté est le décalage ! Les traits entre les chemises sont l'axe des pistons ou du vilo ?
Ça me fait rappeler qu'un préparateur voulait me vendre un vilebrequin forgé sur mesure pour un 2.2 et il m'a parlé d'une course de 77.6 ou 77.7 je ne sais plus...Ca m'a surpris sur le moment et je me suis dit qu'il s'était trompé mais effectivement s'il y a un décalage, la course du vilo sera plus longue !!!
Publié : dim. 19 janv., 2020 13:32
par Jay
J'ai mesuré par dessous le bloc avec une règle et au pied à coulisse :

J'ai ensuite fait une photo bloc à l'endroit avec des repères vite fait pour montrer le décalage, vu de face l'axe du vilo est décalé vers la gauche comparé à l'axe des cylindres :

Selon moi, c'est pour une question de sécurité, même avec une détente décalé au PMH, la bielle est déjà un peu "à l'oblique" pour ne pas endommager le moteur.
Publié : dim. 19 janv., 2020 14:02
par SleeperStyle
Je pense que c'est pour plaquer le piston à droite du cylindre (sur ta photo) pour éviter qu'il change de coté au moment ou ça pousse fort sur sa tête. Ca limite les à-coups donc les efforts sur les pistons/segments et les claquements parasites.