OPEL CIH 23YVH

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Bonjour à tous,

j'ai enfin terminé le moteur de ma Kadett...(2 ans de chantier tout de même) et je voulais remercier certains d'entre vous pour les brillants conseils partagés au début de ce périple. :merci:

En effet, j'ai beaucoup hésité à swaper un C20LET ou un C20XE mais la décision a été prise après mûre réflexion de ne pas casser l'image d'un véhicule de 40 ans.
J'ai donc décidé de modifier un CIH pour le plaisir de mon métier mais également pour rendre à ce moteur un esprit compétitif avec les voitures produites aujourd'hui.

Après avoir passé beaucoup de temps à acquérir un C24NE et ensuite trouver un préparateur digne de ce nom nous avons opté pour améliorer le 22E qui se trouvait déjà dans l'auto.
Le C24NE semble lourd comme un âne mort et difficile à faire prendre les régimes. Bref la conception de base n'était pas adaptée à ce que je voulais comme résultat.

Ma volonté était de préparer un moteur routier, solide, qui roule bien à tous les régimes, coupleux mais également puissant lorsqu'il le faut.
Nous aurions pu faire plus puissant mais ce n'était pas compatible pour l'usage que j'en fait.

Suite aux innombrables recherches faites sur le web sur des forums dans presque toutes les langues et après avoir constaté que régulièrement les photos n'y figuraient plus j'ai mis en ligne un "tuto" de cette préparation:







J'ai hésité avant de publier cette vidéo car je n'ai fait que la partie mécanique de ce moteur. La partie théorique (choix des pièces, AAC, taille des soupapes, des carbus, etc... ainsi que les réglages au banc) n'a pas été faite par mes soins.

Le but est de partager des informations claires qui ont abouti à un résultat clair sans prétendre avoir battu des records.
Il y a également une volonté de solidarité car sans ce forum et tous les autres je n'aurais peut-être pas eu la patience ou la volonté d'approfondir autant que ça.

Il aurait certainement été possible de faire mieux ou différemment...mais le résultat sur la route me convient vraaaiiiment bien !!! :) :) :)

Biomecano
Dernière modification par biomecano le dim. 25 août, 2019 11:27, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Grand merci pour le partage :bien:
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:+1: :merci:

magnifique travail de grande qualité, on voit combien tout à été pensé et réfléchi, 200CV au bout :eek:
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

superbe boulot ! félicitations !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Très bien, beau travail dans les règles de l'art, félicitations ! :bien:

Comment tourne le moteur à très bas régime, 1500 tours/min ?

L'avance d'allumage est plus ou moins comme à l'origine, as-tu fais des essaies avec un avance limité et 15° au ralenti comme les préparateurs de l'époque faisaient ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

200cv pour un 2.3l 4 cylindres 8 soupapes, c'est beau! Belle préparation, bravo. :bien:
La courbe de couple aussi est belle et bien plate.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : dim. 25 août, 2019 13:53
La courbe de couple aussi est belle et bien plate.


Certainement dû a l'arbre à cames qui est bien raisonnable.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

wim bos a écrit : dim. 25 août, 2019 13:29Comment tourne le moteur à très bas régime, 1500 tours/min ?

Le ralenti est très stable la conduite facile même à bas régime...c'était ma volonté !!!
Par contre difficile d'enrichir assez sur le circuit de ralenti (pas de plus gros gicleurs existants que ceux montés) ce qui peut provoquer un léger trou lors d'une accélération brutale à moins de 2'500/min malgré avoir adapté également les pompes de reprises. On aurait pu percer les gicleurs, essayer d'autres venturi mais à ce stade je me contenterai de ça...
Dès le début de la préparation on s'est rendu compte que les canaux de culasse sont vraiment trop grands pour cet usage (je croyais lors de la première préparation que plus c'était grand mieux ça irait), ce moteur avale vraiment beaucoup d'air...

wim bos a écrit : dim. 25 août, 2019 13:29L'avance d'allumage est plus ou moins comme à l'origine, as-tu fais des essaies avec un avance limité et 15° au ralenti comme les préparateurs de l'époque faisaient ?

Diminution de puissance à plus de 34° et une courbe vraiment pas propre à moins de 34°

Pour mettre autant d'avance à haut régime avec une distributeur mécanique elle augmente proportionnellement au ralenti. Avec seulement 10° au ralenti, moteur vraiment chaud, il s'arrêtait pas quand je tournais la clé :red: :red: :red:
On a également diminué ce phénomène en jouant sur les températures de bougies.

sixenligne a écrit : dim. 25 août, 2019 13:53La courbe de couple aussi est belle et bien plate.

C'est effectivement le résultat de cet arbre à cames. Pas trop d'ouverture mais de grandes levées.

Biomecano
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Effectivement, les canaux dans la culasse et les pipes d'admission peuvent être aussi trop gros, pour un bon remplissage les gaz ont une vitesse minimale.

Ce que les préparateurs de l'époque faisaient est découpler l'avance par dépression et réduire / limiter le mouvement des masselottes, avec ça il y avait une variation d'avance de max. 20°, puis ils donnaient l’allumage un avance fixe d'env. 15°.
Avec ça ils obtenaient un ralenti assez stable mais réduisaient / éliminaient aussi le trou pendant l'accélération.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Tu as des photos du tube que tu as mis ?

En tout cas Belle préparation, tu sais que tu peux diminuer le diamètre de l'échappement pour avoir plus de couple à bas régime?
Dernière modification par Mycroft le dim. 25 août, 2019 20:10, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre