Pour ceux qui habitent dans les villes concernées - dont je fais partie -, cette nouvelle Loi va porter un très sérieux coup à l'usus, et donc au droit de propriété, puisque, dans le pire des cas, je ne serais peut-être même plus en droit de sortir la voiture du parking souterrain où elle se trouve !
Dès lors, rappelons l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen :
"Article 17 :
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité."
Sauf erreur de ma part, personne n'a parlé de juste et préalable indemnité alors que la Loi va priver nombre de propriétaires d'auto d'une des prérogatives indissociables du droit de propriété.
Peut-être un bon moyen à l'appui d'un recours en excès de pouvoir contre les arrêtés municipaux qui devront mettre en musique les ZAPA (plus les autres moyens propres au droit public...).
Sinon, si le contrôle est purement automatique, faudra-t-il envisager l'immatriculation au nom d'une société étrangère dont le siège social se trouve dans un pays étranger n'ayant pas signé d'accord avec la France sur la transmission des contraventions ?
Et pour pousser le vice un peu plus loin, dans un pays n'utilisant pas l'alphabet romain...
Pour que la plaque soit totalement illisible par nos pandores locaux !