Salut les gars , un peu de nouvelles , comme je vous l'avais dit , je n'ai jamais trouvé formidable le freinage de la Manta , même en ayant mis des disques pleins rainurés perçés et plaquette Ferodo ds 2500 .
C'était bien mieux que l'origine mais pas top... J'avais pas un bon ressenti , pas une question d'insécurité , car je roule pépère , mais plus d'avoir des bons freins d'urgence ,
car depuis que je me promène avec ma femme, combien de fois on n' a pas faillit, avoir un accident avec des personnes qui ne respecte plus rien , les Stop, les priorités, queues de poissons et j'en passe ...
Je voulais un freinage qui nous assure la tranquilité!
Donc depuis un bon moment, je réfléchissais à comment le faire et après des semaines de réflexion , de calculs , de recherches , je suis parti d'étrier de Alfa Roméo 4 pistons , des disques de Opel Omega 3000
et des adaptateurs en aluminium de fabrication maison.
Etriers refait à neuf , disques usinés et reperçés à 4x92 ( 5x110 Omega ) et cales/ adaptateurs dans un bloc d'aluminium de haute qualité.
Alors cette semaine , optimisation du freinage avant de la Manta , passage de disques 246x12 étriers momo piston , vers des disques ventilés 296x28 et étriers 4 pistons Brembo.
Le jour et la nuit , ça freine tès fort !!! Et je ne suis qu'au rodage.
Les usinages au tour et à la fraiseuse ont été fait par un ami qui à les machines et les compétences.
Place aux photos :
Les étriers Alfa Roméo 159 / Brera de 2008 trouvés à la casse :
Sablage :
Apprêt :
Peinture haute température :
Changement de tous les joints et de deux pistons :
Bloc d'aluminium haute qualité de 35mm ép pour l ' usinage :
Usinages des adaptateurs :
Adaptateurs usinés et taraudés M14 :
Prêts à monter :
Différences entre disques d'origine et les disques de Omega :
Alors , pourquoi des disques ventilés d' Omega en 296x28 , et bien parceque c'était ceux qui convenaient le mieux au côtes d'origines pour la modification. Et qui avaient l'épaisseur identique aux disques Alfa en 305x28.
Je m'explique ; les disques d'origines font 55mm de haut , et le centrage Ø 73mm , les disques d' Omega 58,5mm de haut et le centrage Ø 70,1mm .
J'ai donc fait usiner le centrage à 73mm et raboter 3mm en hauteur , puis reperçage à 4x92 Ø 10.6 :
Montage sur les moyeux avec freins filet :
Essai à blanc avec les adaptateurs :
Essai à blanc de l'étrier :
Mise en place :
Avec la jante montée il reste 2 cm de jeu entre l'étrier et la jante , alors minimum jante en 16p , j'ai essayé le 15 ça passe pas et il faut donc une roue de secour en 16 , j'ai donc pris une à la casse de Clio 4 :
La plaquette prends bien tout le disque :
Et voilà après la purge complète , je suis allé essayer , dès les premiers mètres j'ai senti la différence ,et c'est ce que je voulais, maintenant place au rodage.
Alors les sensations à la pédale sont bien meilleures , ça freine bien à plus de la moitié vers le plancher , pour être optimum il faudrait que je mette un plus grand maître cylindre , mais lequel ?
Et surement un plus gros mastervac , lequel aussi ?
J'en ai un de Omega A 3.0 mais il est trop gros .
Autre chose , je suis responsable de ces modifications et je ne publie ici qu' à titre d'information et suivi des travaux sur ma voiture , je n'incite personne à le faire.