Les premiers essaies sur le Col des Mures montraient bien que tout d’un coup le moteur manquait quelque chose, le moteur était ’mort’, mais en jouant avec la pédale d’accélérateur la puissance revenait, puis disparaît etc.
Pendant que Wyves m’impressionnait avec son bon coup de volant sur ce très beau col j’ai essayé d’analyser le problème, ça pouvait être seulement une manque de carburant quand la chaleur s’accumule dessous le capot.
L’alimentation de carburant est assurée par la pompe d’essence qui est loin du moteur, mais la pression et quantité est contrôlé par le régulateur de pression d’essence qui se trouve dessous la pipe d’admission et juste au dessus le collecteur d’échappement, un endroit pas trop logique pour un élément vital et plein d’essence mais bon, Adam Opel a décidé comme ça.
Pour être sûre que l’économètre et son flexible ne pouvaient pas influencer le bon fonctionnement j’ai supprimé tout ça et remplaçais le petit flexible de dépression.
Les deuxième essaies montraient que le problème n’était pas résolu, quand j’ai descendu la voiture à l’écurie Wyves j’ai bien pu constater que moteur était complètement ‘mort’ pendant plusieurs secondes.
Après le changement du régulateur de pression d’essence nous avons fait un essaie avec un moteur très chaud sur ‘le plat’, à ce moment là rien à signaler et nous croissons les doigts que le problème est résolu.
Voici, comment un régulateur de pression d’essence se présent à l’intérieur ;

Si le ressort 5 perds sa force en cause de la chaleur, ou la membrane 4 se déforme, ou la chaleur déforme l’extérieur du régulateur la bille au milieu de la membrane ne ferme plus le passage ‘retour’ et toute l’essence retourne au réservoir.
En tout cas c’était une journée bien agréable et sur la route de retour j’ai découvert une nouvelle route en travers les Alpilles ‘bien agréable ‘ mais avec trop des touristes.