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Publié : mar. 18 juil., 2017 12:03
par Joystick
wim bos a écrit : ↑mar. 18 juil., 2017 06:15Combien de chasse tu as ??
Pour la chasse je ne sais pas du tout... Je n'ai pas fait de géométrie du véhicule encore, elle est "d'origine"
Pour la régler c'est bien avec les rondelles d'épaisseur des deux cotés du triangles supérieur ?
Effectivement la chasse c'est ce qui me conviendrais car ça touche à tout ce qui est rappel des roues en ligne droite..
Je viens de vérifier, je suis en rondelle de 9mm à l'arrière du triangle supérieur et 3 mm à l'avant. Sur les deux cotés
La revue technique me dis que je suis déjà au max mais j'ai aussi lu que c'était 6mm partout à l'origine?
Devrais-je grimper plus haut que ce réglage déjà dépassant la norme d'origine ? ( j'ai quand même un C20XE dedans, niveau origine j'pense que j'suis cuit

)
Publié : mar. 18 juil., 2017 14:43
par wim bos
Tu connais la forme du berceau moteur / corps train AV, c'est en forme de 'U', donc si la 'U' a "basculée" légèrement à l'avant ou à l'arrière, la chasse est modifiée et vu que ta voiture aura env. un demi siècle c'est tout à fait normal qu'il y aura des déviations en rapport de l'origine.
Des rondelles 6 / 6 est la position idéale mais je me souviens bien de ces voitures neuves qui avaient 3 / 9 ou 9 / 3.
Important est que la chasse gauche et droite sont plus ou moins égales, si-non la voiture 'tire' à un coté, bien-sure sous condition que la route et les pneus sont en bon état.
Publié : mar. 18 juil., 2017 14:50
par Joystick
Des deux côtés j'ai la même chasse "théorique" vu que j'ai les mêmes rondelles respectivement aux mêmes endroits
Penses-tu que l'on puisse mettre une valeur de chasse un peu plus importante vu qu'elle est déjà au réglage maximum constructeur pour peut-être palier à la légère déformation du train avant ?
Car oui avec + de chasse je vais avoir le train avant qui va se remettre droit plus facilement.
Mais j'ai pu observer qu'en changeant le déport j'avais le train avant qui cherchais moins longtemps sa position droite.. Je vais refaire quelque essais avec différent déport
Publié : mar. 18 juil., 2017 15:21
par wim bos
Si tu es sure que la chasse gauche et droite sont pareils c'est bon, mais ne regardes pas les rondelles.
Ce n'est pas anormal que le berceau est légèrement tordu sans laisser des marques, un demi degré n'est pas visible à l’œil.
Combien de pincement tu as ?
On peut mesurer ça assez facile, la partie avant de la voiture assez haute que tu puisses aller dessous, mais posée sur ces roues ou bien la voiture sur une fosse.

Tu prends 2 tiges entre les pouces et indexes et tu fais buter les extrémités contre les bords des jantes, avant les moyeux.
Tu déplaces les tiges sans les bouger l'une en rapport de l'autre et tu fais buter une extrémité contre le bord de la jante, derrière le moyeu et tu regardes combien de 'jeu' tu as entre le bord de jante et l'autre extrémité.
Publié : mar. 18 juil., 2017 15:25
par Joystick
J'ai fait une mesure dans le même style mais sur l'éxtérieur du pneu ( je n'ai pas de fosse :/ ) et j'ai réglé pour avoir 5mm de pincement
Je viens de refaire un test ( le dernier pour aujourd'hui, les flics traînent dans le coin... Un mardi alors qu'il n'y a personne.. )
et la voiture se remet droite mais il semblerait qu'elle tire sur la gauche..
Je pense que je vais l'enmenner faire une géométrie mais je ne sais pas si celà sera convaincant, comme c'est une vielle voiture et en plus modifiée, je ne pense pas qu'ils auront les bonnes données pour la régler..
Publié : mar. 18 juil., 2017 15:54
par mantaluke
Citation faire une géométrie mais je ne sais pas si celà sera convaincant
au moins tu connaîtras les valeurs actuelles de ta géométrie et tu auras une base de réflexion.
Déjà tu pourras essayer d'avoir des valeurs symétriques gauche/droite, ensuite vérifier que tu as un minimum de pince.
le mécanicien connait les réglages de base pour une "vieille" propulsion, sinon il regarde dans sa base de données
Publié : mar. 18 juil., 2017 16:08
par wim bos
Joystick a écrit : ↑mar. 18 juil., 2017 15:25Je pense que je vais l'enmenner faire une géométrie mais je ne sais pas si celà sera convaincant, comme c'est une vielle voiture et en plus modifiée, je ne pense pas qu'ils auront les bonnes données pour la régler..
J'ai donné les données ce matin.
Publié : mar. 18 juil., 2017 16:51
par Joystick
wim bos a écrit : ↑mar. 18 juil., 2017 16:08
Ah oui en effet, merci !

J'ai pu refaire un essai, c'est pas trop moche, ça colle mieux la route dans les 50/60 km/h.. Malheureusement c'est la saison en ce moment et il y a foule par chez moi ( 2 lac = on passe de 200 à 1000 rien que dans le village... )
Donc j'ai pas pu trop tester a haute vitesse encore.
Je vais rouler doucement jusqu'au garage qui va me faire la géométrie du train avant et ça devrait le faire
Publié : mar. 18 juil., 2017 20:22
par Joystick
Petite question d'ailleurs, j'ai commandé une rotule de triangle inférieur, serait-ce plus sage de faire la géométrie avec cette rotule changé ? Ou l'ancienne fera l'affaire ?
Publié : mer. 19 juil., 2017 20:19
par larro
Je pense que tu devrais faire ta géométrie lorsque la voiture sera dans sa configuration "finale" sinon je ne vois pas l' intérêt.