Je sais bien que c'est pas du Mc Pherson sur une manta A, j'en ai une... mais je te défie de trouver ce que j'ai trouvé pour une manta A, j'essayais juste d'expliquer le principe de la précontrainte.
Elle ne peut agir que sur le ressort, sinon elle ne sera jamais homogène, pour peu qu'une bague bloquée par serrage bouge sur une bosse ou casse...
QUOTE non on a parlé de précontraindre via les silent blocs...plus haut dans le sujet....je visualise pas trop l'affaire... Ah voila, maintenant je sais de quoi tu parles. Ca évite les hors sujet comme celui du Julien (désolé Julien ::)):) qui est partie sur la précontrainte du ressort.
Pour simplifier l'explication je te propose de partir sur l'assemblage tirant de pont, silenbloc, caisse. Une barre qui pivote dans une chappe métalique (la caisse) avec un SB caoutchouc intercalé entre les 2 pour amortir les vibrations. La position neutre de l'assemblage est grosso modo "tirant horizontal" puisqu'il lie le pont et la caisse et que les 2 cotés sont plus ou moins a la même hauteur lorsque la voiture est en appui sur ses roues.
Imagines qu'après démontage du train AR tu remontes le tirant sur la caisse sans avoir remonté le pont. La voiture est en l'air, ton tirant va avoir tendance a se mettre vertical par gravité, a pendre. Tu sers la vis. Les 2 cotés de la chappe métalique pris en sandwich par le boulon vont avoir tendance a écraser le silenbloc. Tu sers encore jusqu'au moment ou tu sens un resistance que tu jugeras "acceptable". Tu t'appretes a remonter le pont donc tu te dis "je vais remettre mon tirant horizontal pour me faire de la place". En essayant de le faire tourner tu vas sentir une resistance, le caoutchouc étant écrasé il ne va pas vouloir laisser le tirant pivoter librement autour du boulon. Il va falloir forcer pour le ramener en place. En le faisant pivoter tu sentiras bien que tu joues avec l'éléasticité du caoutchouc. Bon, ben voila, c'est cette élasticité qui crée la précontrainte dont il était question plus tôt dans le topic.
Un SB exerce une force de précontrainte limité mais si tu fais de même sur les 2/3/4 SB d'un triangle tu arrives a récupérer une force significative qui peut fausser la position neutre de la caisse. Pour supprimer le problème il suffit de déssérer les vis et de les ressérer une fois la caisse au sol.
En espérant t'avoir éclairé.
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Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Pour en revenir à la petite aparté que j'ai intercalée dans ce sujet, pour le remplacement des ressorts arrières, je peux resserrer à fond les fixations inférieures d'amortisseurs quand la voiture à le cul en l'air, car ce ne sont pas des point qui bougeront lorsque je la reposerai au sol; mais je resserrerai à fond la fixation de la barre panhard que j'aurais démonté seulement quand la voiture sera au sol car c'est un point qui pivote. Vous comprenez ce que je veux dire? C'est ça?