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Publié : dim. 12 févr., 2017 15:06
par wim bos
Pas des réactions jusque présent. :sic:

Voici mes observations:
-Comment c'est fait à l'intérieur de ce "plénum", pour réduire les turbulences entre les boîtiers papillon et la culasse il faut que ces sont des tubes lisse et droit, mais j'ai plutôt l'impression que les tubes ne traversent pas le plénum et le plénum est utilisé comme équilibreur entre les 2 parties.
-Comment fait on pour synchroniser les 2 papillons ? pour les synchroniser il faut que le moteur tourne, mais il ne peut pas tourner sans débitmètre, qu'on est obligé de découpler pour avoir accès aux débitmètres pour poser l'appareil de synchronisation.
-Est ce qu'il aura vraiment un avantage signifiant au niveau d’amélioration du flux d'air ? chez une pipe d'admission 2.0E le flux est tout droit jusque dans le plénum, après un 'virage sec' à droit et c'est tout, ici il y a aussi un virage assez sec.

A vous. :jap:

Publié : dim. 12 févr., 2017 15:43
par Eric M
Je suppose qu'il doit y avoir un cloisonnement dans le plenum entre 1/2 et 3/4 ?... sinon je ne vois pas l'interêt...

Publié : dim. 12 févr., 2017 16:52
par mantaluke
Citation Je suppose qu'il doit y avoir un cloisonnement dans le plenum entre 1/2 et 3/4 ?... sinon je ne vois pas l'interêt...

cloisonnement : je pense aussi

un peu d'intérêt à pleine charge (les deux) papillons ouverts donc moins de pertes de charges, mais il reste le débitmètre à volet devant qui est le plus gros "frein à l'écoulement".

je pense qu'il y aurait plus à gagner en plaçant un débitmètre à fil à la place de nos vieux bazars à volet !

mais là il faut faire appel aux électroniciens pour l'adaptation et le calibrage du signal, afin qu'il soit digéré par le calculateur LE jetronic.

bien sur certains vont me dire qu'il a des injections programmables .... :na:

bon mais je verrais un truc simple du style un débitmètre d'une opel récente, avec un boitier qui adapte le signal....et hop : 10 cv de gagnés ! :win:

Citation Comment fait on pour synchroniser les 2 papillons

ça me fait penser à une astuce simple que j'ai utilisé récemment pour pré synchroniser des dble corps de manière a peu près acceptable afin de faire tourner le moteur. --> archi simple et très efficace

je vais mettre ce post dans "mécanique"

http://www.franco-blitz.net/forums2/index....showtopic=16635


Publié : dim. 12 févr., 2017 20:48
par SleeperStyle
Cloisonner n'aurait pas de sens. Si on veut cloisonner on ne met pas de plénum. Je pense que ca sert juste a avoir une plus grosse section de passage, donc un peu plus de chevaux.

La synchro se fait vraissemblablement via des tubes de depression, débimetre et le reste en place.

Publié : lun. 13 févr., 2017 10:41
par mantaluke
le cloisonnement 12/ 34 me parais intéressant pour éviter de perturber l'écoulement de l'air puisque l'ordre d'admission est 1342.

cet ordre d'allumage est imposé par la position des manetons pour équilibrer les masses en mouvement (pistons) par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe vilo.

Mais cet ordre est défavorable pour le flux d'air, et crée des transferts de gauche à droite dans le plénum.
L'air qui vient de s’engouffrer dans la tubulure 1 tend à retourner vers la 3 etc...

on évite ces transferts en séparant les 12 avec les 34 et si le flux est maintenu dans la même direction, on maintient l'énergie cinétique des gaz, favorable au remplissage.

c'est d'autant plus efficace que les tubulure 12 et 34 sont regroupées.

Publié : lun. 13 févr., 2017 15:23
par SleeperStyle
Oui mais tu perds aussi une partie de l'interet du plenum en séparant 12/34 je pense.

Le mélange admit ressort des cylindres uniquement à bas régime lorsque l'inertie de la veine gazeuse est faible. Ce phénomène n’est pas prépondérant à mon sens car quoiqu’on fasse le remplissage est mauvais à bas régime à cause de l’AOA et de la faible vitesse des gaz. C'est vrai qu’avec des corps indépendants ce qui ressort du 1 ne pourra pas freiner ce qui tente d'entrer dans le 3, mais ca ne pourra pas aider non plus; or là qui sait, peut-être que la forme du plenum est pensée pour aider a remplir le 3 avec ce qui sort du 1!? Et au dela de ca, tel que je le vois, même si le plenum était cloisonné pour limiter l’interaction 1/3 le ralentissement des gaz qui tentent d’entrer dans le 3 se produirait ailleurs en amont dans la tubulure vu qu’ils ont une admi commune.

Et faut pas oublier l’intérêt que représente un plenum à mi-régime. Là les vitesse et inertie de la veine gazeuse sont plus importantes, le mélange ne ressort plus des cylindres même avec de l’AOA, et il se crée des ondes de pression et contre-pression a la fermeture des soupapes d'admi qui vont raisonner dans le plenum et qui associé a la surpression généré par l'inertie de la veine gazeuse aideront au remplissage des cylindres lorsque les soupapes s'ouvriront.

Publié : mer. 15 févr., 2017 18:14
par Helio67
:eek:


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Publié : mer. 15 févr., 2017 18:37
par manu84
wouaaaahhh :?:

:mantakc:

Publié : mer. 15 févr., 2017 19:49
par l_acrobate
manu84 a écrit : mer. 15 févr., 2017 18:37wouaaaahhh  :?:

:mantakc:


:+1: :bien: :lov: :clap: :clap: :oui: :sol:

Publié : mer. 15 févr., 2017 19:53
par Fred_54
Helio67 a écrit : mer. 15 févr., 2017 18:14:eek:


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ça c'est la classe :bien: