jeu axe piston/ pied de bielle

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation c'est ça ou c'est plus complexe ?

c'est exactement ça :oui:

ce qui fait l'ingéniosité, c'est de trouver des solutions techniquement simples pour solutionner des problèmes apparemment complexes
wim bos

Message par wim bos »

Luc, en regardant la photo de la culasse (qui n'est pas si récente que ça) je vois un siège pour une 5ème soupape, c'est un décompresseur ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte

Message par papygte »

en regardant sur wikipédia "commande dosmodromique" je lis cela Dans un système classique, à chaque ouverture, le culbuteur exerce une force pour comprimer le ressort, force qui n'est pas intégralement « récupérée » lors de sa détente. . Quelles sont les raisons d'une perte de rendement à ce niveau (échauffement au moment de la compression ou phénomènes plus complexes? ) et peut-on évaluer le taux de perte ?
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation c'est un décompresseur ?

oui c'est la soupape du décompresseur actionnée par le pilote, que j'ai modifiée, car d'origine elle communique avec une petite chambre annexe qui décomprime légèrement en augmentant momentanément le volume PMH de la chambre. ont pouvait disposer d'un démarreur électrique selon les versions civilisées, qui rendait l'âme après quelques bon et loyaux services agrémentés de retours de piston bien sympas.

deuxièmement la culasse est équipée d'un lève soupape qui était actionné automatiquement lorsque l'on actionne le kick sur la moto de série. Tout ceci pour passer le cap du PMH lors du démarrage :help:

moi j'ai mis le décompresseur l'air libre, car trop comprimé, le 650 mono ne permettait pas de passer une compression pour le lancer. Une bonne batterie, un démarreur de 505 diesel et un copain aux bras solides pour tenir la "visseuse géante" :mdr:

d'autant qu'avec l'AAC Pro-X et les deux carbus de GSXR à ouverture simultanée, le démarrage était une belle galère.

toujours une seringue d'essence prête pour envoyer sur les cornets, afin d'enrichir le mono récalcitrant.

d'origine le moteur reçoit un double carburateur à ouverture progressive et différenciée; ce qui le rend bien plus utilisable.
wim bos

Message par wim bos »

Combien des chevaux développait ce moteur ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

moteur origine 44CV à 6000 tr/min

avec un copain mécanicien moto on fait au mieux, en pensant que s'il tenait 2 courses c'était déjà bien, car on a beaucoup bidouillé. Il tournait toujours quand je l'ai arrêté il y a environ une vingtaine d'années, bien que la culasse soit fissurée entre les sièges et la bougie...il ne restait vraiment peu de matière avec les grands sièges réusinés.

j'ai remplacé une fois piston (wiseco) et bielle (pro X)

il prenait 7500, mais pas trop d'idée sur la puissance ???, c'était l'époque ou la plupart préparaient sans gros moyens...pas de passage au banc, mais j'ai compris dès les premiers essais qu'il n'avait plus aucune commune mesure avec le moteur origine.

car après des années de moto cross et enduro avec des gros 2 temps,j'étais habitué à la sauvagerie de ces moteurs 2T et je pensais le 4T comme un pépère poussif.

(j'ai fait un des premiers enduro du Touquet pour ceux qui connaissent en 1983, avec une suzuki 400TM)

rigolez si vous pouvez, mais j'ai fini 524ième sur 1020 concurrents alors que je n'avais jamais roulé dans le sable, et j'ai perdu énormément de temps au début pour essayer de prendre exemple sur les bons, qui n'hésitaient pas à passer sur les centaines de motos plantées :mdr: dans chaque dune.

j'aurais bien tenté une saison de monobike c'était le but de cette préparation, mais ...il fallait finir la maison et le 3ieme, suivi du 4ieme et enfin d'une 5 ieme arrivaient.....ça occupe les enfants :oui:

plus tard je l'ai convertie en moto de route en m'amusant à lui faire une chouette esthétique. Tous les motards me demandaient ce que c'était comme bécane :sol:
Dernière modification par mantaluke le mer. 24 juil., 2019 16:14, modifié 1 fois.
larro

Message par larro »

T' es obligé de faire péter la photo maintenant. :))
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

papygte a écrit : mer. 24 juil., 2019 09:20en regardant mieux le schéma, je crois avoir compris. L'inclinaison de l'axe du linguet permet d'avoir un appui sur la soupape bien perpendiculaire à l'axe de la soupape et évite ainsi les frottements parasites sur le guide. c'est ça ou c'est plus complexe ?

C'est ça. Entre l'axe de rotation de l'AAC (ou sa normale) et l'axe de la soupape il y a 2 angles a gérer. On ne peut pas lier directement AAC et soupape via un culbuteur dans ces conditions. Il faut pousser le plus possible dans l'axe de la soupape, et il faut que le culbuteur soit perpendiculaire à sa came. Du coup ils ont décomposés le mouvement et la friction parasite s'opère sur la face supérieur du linguet qui est fait pour.

mantaluke a écrit : mer. 24 juil., 2019 09:39c'est exactement ça  :oui:

ce qui fait l'ingéniosité, c'est de trouver des solutions techniquement simples pour solutionner des problèmes apparemment complexes

Là il était simple de trouver la solution (décomposer le mouvement) mais sa mise en oeuvre a due être techniquement compliquée :))

papygte a écrit : mer. 24 juil., 2019 12:22en regardant sur wikipédia "commande dosmodromique" je lis cela Dans un système classique, à chaque ouverture, le culbuteur exerce une force pour comprimer le ressort, force qui n'est pas intégralement « récupérée » lors de sa détente. . Quelles sont les raisons d'une perte de rendement à ce niveau (échauffement au moment de la compression ou phénomènes plus complexes? ) et peut-on évaluer le taux de perte ?

Non c'est tout con... pour comprimer les ressorts de soupapes tu dépenses de l'énergie. Cette énergie est emmagasinée dans les ressorts jusqu'a qu'elle soit utilisée pour refermer la soupape. Le bilan de l'opération est négatif, de l'énergie est définitivement perdue car tu ne la recupères pas aux roues. Avec un système desmo t'as moins de pertes puisqu'il n'y a pas de ressort a comprimer.

Oui ça se calcule relativement facilement. La raideur des ressorts te donne l'énergie a fournir aux soupapes. On ramène ces efforts au vilo en passant au travers de la géometrie de la chaine cinématique (les bras de levier), on ajoute les pertes par friction à chaque contact et on calcule la perte total au vilo.

mantaluke a écrit : mer. 24 juil., 2019 16:12moteur origine 44CV à 6000 tr/min

avec un copain mécanicien moto on fait au mieux, en pensant que s'il tenait 2 courses c'était déjà bien, car on a beaucoup bidouillé. Il tournait toujours quand je l'ai arrêté il y a environ une vingtaine d'années, bien que la culasse soit fissurée entre les sièges et la bougie...il ne restait vraiment peu de matière avec les grands sièges réusinés.

j'ai remplacé une fois piston (wiseco) et bielle (pro X)

il prenait 7500, mais pas trop d'idée sur la puissance ???, c'était l'époque ou la plupart préparaient sans gros moyens...pas de passage au banc, mais j'ai compris dès les premiers essais qu'il n'avait plus aucune commune mesure avec le moteur origine.

car après des années de moto cross et enduro avec des gros 2 temps,j'étais habitué à la sauvagerie de ces moteurs 2T et je pensais le 4T comme un pépère poussif.

(j'ai fait un des premiers enduro du Touquet pour ceux qui connaissent en 1983, avec une suzuki 400TM)

rigolez si vous pouvez, mais j'ai fini 524ième sur 1020 concurrents alors que je n'avais jamais roulé dans le sable, et j'ai perdu énormément de temps au début pour essayer de prendre exemple sur les bons, qui n'hésitaient pas à passer sur les centaines de motos plantées  :mdr: dans chaque dune.

j'aurais bien tenté une saison de monobike c'était le but de cette préparation, mais ...il fallait finir la maison et le 3ieme, suivi du 4ieme et enfin d'une 5 ieme arrivaient.....ça occupe les enfants  :oui:

plus tard je l'ai convertie en moto de route en m'amusant à lui faire une chouette esthétique. Tous les motards me demandaient ce que c'était comme bécane  :sol:

Excellent :bien:

T'as plus qu'a mettre une photo :)

Il devait faire dans les 60/70ch j'imagine :bien:
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 24 juil., 2019 19:13, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke

Message par mantaluke »

je dois avoir une ou deux photos dans mon stockage numérique de l'époque : boite à chaussures ..

mais j'ai retrouvé celle là qui date des quelques années après lorsque je lui ai fait un restylage street légal (clignos; echappt, exit les slicks , habillage intégrant feu AR et support de plaque, ainsi q'une petite batterie moto) car enfin je voulais rouler avec ma "Lukemoto" :sol:

je roulais avec la carte grise de la donneuse....soit une Honda XL 600 LM

là elle sortait de peinture si on peut dire, et cela devait se situer en 1998 :ref:

Image

Image

Mais j'y pense, j'ai fait mieux encore avec ce moteur: :oui:

à cette époque j'étais (trop) souvent sollicité pour rédiger des sujets de thermodynamique pour les épreuves du BTS MAVA. Maintenance et après vente automobile.

c’était une épreuve de 6 heures méca et thermo...la galère pour trouver des ressources documentaires intéressantes pouvant servir de support à une étude qui devait avoir un objectif concret.

comme j'avais pas mal de doc sur ce moteur, j'ai pondu un sujet intitulé "évolution d'un moteur monocylindre"

en gros je donnais les nouvelles caractéristiques du moteur préparé, et il fallait recalculer les températures de combustion et autres caractéristiques, pour ensuite concevoir une culasse à refroidissement liquide qui permettrait d'évacuer le surcroît de puissance. (dimensionner le radiateur et la pompe etc..)

les sujets Mava étaient longtemps stockés sur le site Educauto.org mais ils n'ont plus rien gardé d'avant 2000 :grr:

sinon j'ai encore une version papier :mdr:

SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Enorme :clap:

J'ai tenté de faire un BTS MAVA mais j'ai pas été pris :lol:

Du coup j'ai fait productique :tanpis:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre