moi j'adorais la productique

papygte a écrit : ↑jeu. 25 juil., 2019 09:47Si j'explicite ton raisonnement, dans un système idéalisé sans frottements et avec un profil de cames identique par rapport à leur axe de symétrie, il me semble que le bilan mécanique est nul, c'est-à-dire que l'énergie dépensée lors de la compression est entièrement restituée lors de la détente du ressort. Le bilan devient négatif surtout à cause des efforts créés sur le film d'huile (en particulier au niveau contact came-culbuteur et coussinets d'arbre) et qui induisent un perte par échauffement de l'huile. Ai-je bon jusque là ?![]()
Si oui, je continue: ces pertes ne me paraissent pas si énormes que ça en particulier avec les huiles modernes. En tous cas, pas si énormes comparées aux autres pertes que l'on peut trouver dans un moteur à explosion (enfin je crois). C'est pour ça que je voulais connaître le taux de perte dû à ce système classique comparé à la commande desmodromique.
mantaluke a écrit : ↑jeu. 25 juil., 2019 11:44sur un desmo il n'y que les pertes par frottements ainsi que l'inertie des masses du mécanisme à vaincre, mais dans les 2 sens ouverture fermeture. Mais il y a 2 culbuteurs à mouvoir et un petit ressort pour le maintient du contact.
alors qu'avec le système classique il y a plus d'effort à la levée, mais le travail de fermeture est assuré par ces derniers qui restituent une grande partie de l'énergie stockée.
donc à la louche, en terme de pertes c'est sensiblement identique;
moi je vois le système desmo comme un moyen d'éviter l'affolement des soupapes aux très hauts régimes sans devoir augmenter considérablement la raideur des ressorts...donc aussi diminution des pressions de contact.