diagramme arbre à cames

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Ah j'oubliais, voici un test au banc avec l'arbre Irmscher IKA555
Image
Du couple de 3'500 à 6'000/min....
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

le coté de la gorge est l'alimentation par le circuit d'huile sous pression pompe et c'est bien la gorge qui lubrifie le guidage du poussoir.

c'est par ce trou là, qu'arrive l'huile dans le corps du poussoir pour ensuite entrer par le clapet selon les conditions dans la chambre du "vérin" et c'est donc probablement se même trou qui permet la décharge, mais au niveau de la chambre d'huile, par où ça fuit puisque le clapet laisse seulement entrer ?

voilà pourquoi je pense à une "fuite contrôlée" par l'ajustement du piston dans son alésage :ref: :ref: :ref:

Dernière modification par mantaluke le jeu. 07 mai, 2020 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Si tu as rouler avec c'est quoi le soucis?
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Du couple de 3'500 à 6'000/min....

ils sont vraiment coupleux les CIH :clap: ce qui donne d'ailleurs une courbe de puissance presque rectiligne.

c'est bizarre cet effondrement brusque après 6000 ?

c'est une injection qui enrichit à ce point ? ... je ne pense pas , à moins d'avoir une programmable :)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le KA555 c'est l'arbre à cames qui Irmscher montait dans les Manta i200 et i240, un arbre à cames très gentil, qui donnera les moteur 20E un peu plus de 'pep'.

Voici le plan de cet arbre:

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : jeu. 07 mai, 2020 18:33ils sont vraiment coupleux les CIH  :clap: ce qui donne d'ailleurs une courbe de puissance presque rectiligne.

c'est bizarre cet effondrement brusque après 6000 ?

c'est une injection qui enrichit à ce point ? ... je ne pense pas , à moins d'avoir une programmable  :)


Ca donne surtout un beau plateau de couple.^^

L'effondrement a 6000 ça s'appelle le régime Max :lol:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

D'après mes souvenirs, Irmscher le vendait comme "sport -route". ça devait en principe donner des accélérations plus franches mais globalement je trouvais qu'il fallait monter dans les tours pour vraiment sentir la poussée. En dessous de 4000 (ou peut-être 3500, je ne me souviens plus très bien), le moteur n'avait pas de couple. je préfère les AAC de série où le couple apparaît beaucoup plus tôt (à partir de 2500 tr).
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation L'effondrement a 6000 ça s'appelle le régime Max

même pour un CIH c'est un peu tôt non ?
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

A mon avis c'est là qu'il s'est mis a réguler. Tu vois sur le graph qu'il est monté a 6500 (régime Max pour le coup) sans couple ni puissance. Je pense que l'allumage a capitulé a 6000. Ou alors il a manqué d'air.. Bref j'en sais rien mais quelque chose l'a limité :lol: 150ch à 6000trs et 19m.kg à 4750trs c'est pas degueu quand même. L'enrichissement sur la fin là ou la puissance chute pourrait être sympthomatique d'un manque d'alim en air.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

La cause de cette brusque perte n'était pas causée par la mauvaise richesse.

La puissance s'effondrait brusquement, ça ratatouillait quelques secondes et ça reprenait...



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Répondre