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Publié : jeu. 14 mai, 2020 05:27
par wim bos
mantaluke a écrit : mer. 13 mai, 2020 16:58non, je pense que Wim parle de la borne d'entrée sur le moteur du démarreur de 8 mm de diamètre (qui est aussi la borne de sortie du relais), pour alimenter direct en 12V, une bobine 9V durant le phase démarrage;

le fil qui vient du neiman dans ce cas doit être résistif ou passer par une résistance ballast pour alimenter en 9v après l'actionnement du démarreur.


C'est exactement ça :bien:


Publié : jeu. 14 mai, 2020 05:48
par wim bos
Mycroft a écrit : mer. 13 mai, 2020 21:30On ne se comprends pas: ce relais sur le démarreur est en 12V je ne connais pas de démarreur dont le relais est alimenté en 9v (6v oui mais 9v ?). Tu ponte le fil d’excitation qui vient du neiman pour avoir le + contact juste le temps de démarrer



Evidemment l'installation totale, sauf la bobine est 12 volt, mais pendant le démarrage la tension chute à 8 - 9 volt.
La bobine est env. 8 volt, ces 8 volts sont obtenus en utilisant une résistance de 1,8 Ohm en série avec la bobine.
Cette résistance peut être une pièce comme utilisée au début ou bien un fil résistif comme utilisé plus tard.
Pour avoir une source de 8 volt uniquement pendant le démarrage les relais de démarreur peuvent avoir une borne spéciale.
Si le relais n'a pas cette borne on pourra branches le fil à la grosse borne sortant et allant au démarreur.

Image

Publié : jeu. 14 mai, 2020 07:57
par mantaluke
Citation On ne se comprends pas:
oui ça je l'ai compris :oui: mais tu es partis sur un autre raisonnement, regardes les explications détaillées de Wim pour te remettre sur le bon chemin :jap:

Publié : jeu. 14 mai, 2020 08:17
par Mycroft
Oui je comprends le raisonnement de Wim, voici le mien:

D'abord mon raisonnement se base sur le démarreur qui n'a pas de borne de sortie prévue pour alimenter en direct l'allumage, clair ?

Donc si je dois alimenter de source sûr et uniquement quand on démarre, on reprends le fil qui déclenche le démarreur car on est sûr qu'il n'y a plus de courant dessus quand on relache la clef.

Et si donc tu as besoin de 8v tu mets une résistance dans la joues d'aile à coté de ta bobinne autrement tu laisse ainsi et si c'est faiblar tu montes un relai de puissance.

C'est tout :jap:

Perso je ne savais pas que les démarreurs bosch avait un pin pour ça, moi je n'en ai jamais eu sous les yeux, du delco rémy oui

Publié : jeu. 14 mai, 2020 09:11
par mantaluke
Citation on reprends le fil qui déclenche le démarreur

ok j'ai compris ton plan :oui: c'est le fil noir/rouge, il est en 1,5 mm2, ça pourrait suffire pour alimenter aussi la bobine...car le relais de démarreur "pompe" beaucoup :sic: et il y a aussi un courant induit (auto induction) de signe inverse me semble-t-il, lorsque le noyau revient dans le solénoïde :ref: ce courant induit s'oppose au courant principal et la bobine risque de ne pas être alimentée un court instant

mais je ne suis pas spécialiste en électromagnétisme.....ce sont juste des questions que je me pose. :ref: :ref:

Il serait donc intéressant de savoir si tu as déjà eu l'occasion de tester ce branchement ? ce serait en effet une autre solution simple à mettre en oeuvre, si on a pas le démarreur avec une sortie supplémentaire. :bien:

Publié : jeu. 14 mai, 2020 10:49
par Mycroft
Facile à tester juste avec un bête socquet et une ampoule 12v :oui:

La bobine n'est pas alimentée en permanence via le démarreur, sur l'ascona a j'ai un fil qui vient du démarreur et un fil qui vient du circuit normal :ref:

Publié : jeu. 14 mai, 2020 11:58
par mantaluke
Citation La bobine n'est pas alimentée en permanence via le démarreur, sur l'ascona a j'ai un fil qui vient du démarreur et un fil qui vient du circuit normal

c'est le montage normal, origine opel, avec bobine 9V avec ballast ou fil résistif.


Publié : jeu. 14 mai, 2020 13:02
par Mycroft
Je vais regarder car il me semble que j'ai une bobine bosch rouge sur l'ascona, donc 12v super power

Publié : jeu. 14 mai, 2020 13:58
par wim bos
C'est la référence qui compte, c'est marqué dans le fond.