Page 1 sur 2
Publié : mar. 03 sept., 2013 14:40
par lucdm
Plus de feux de position!
Les deux premiers fusibles ("Feux de position G" et "Feux de position D") de ma Rekord C
http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=3754 fondent TOUS LES 2 aussitôt que j'allume.
On peut peut-être en déduire que le problème vient d'un point commun aux deux circuits; mais quoi? L'interrupteur? Comment voit-on s'il y a un court-circuit dans un interrupteur?
Y a-t'il d'autres parties communes aux deux circuits (G et D?)
Et quel doit être l'ampérage de ces fusibles? 8A, c'est bon?
Merci d'avance de m'aider!
Publié : mar. 03 sept., 2013 15:09
par Mycroft
Salut Luc,
Tes masses sont bonnes ?
Tes ampoules sont bonnes ?
Tes contacts ne sont pas oxydés ?
Tes fils sont toujours sains ?
Chris.
Publié : mar. 03 sept., 2013 15:36
par lucdm
Salut!
Disons que je me doute bien qu'il va falloir vérifier tout ça, et que j'en ai pour des heures!
Ce que j'espérais, c'est que quelqu'un dise: "Ah oui, j'ai déjà eu ça, c'est très rapide et facile!"
Mais je le sens de moins en moins...
Publié : mar. 03 sept., 2013 15:41
par lucdm
Ce qui m'intrigue, c'est que les DEUX fusibles fondent en même temps...
Publié : mar. 03 sept., 2013 16:13
par wim bos
Je viens de voir le schéma électrique des Rekord C, c'est comme suivant:
Depuis le contacteur d'éclairage il y a 2 fils qui vont au boîtier fusible, 1 x gris/rouge et 1 x gris/vert, gris/rouge va à fusible 1, gris/vert à fusible 2.
Ces 2 fusibles sont également alimentées par des fils venant du comodo clignotant, ils servent en cas d'utilisation les feux de stationnement.
Mais jusque là, nous sommes encore 'avant' les fusibles et tout ça ne peut pas faire griller le fusibles.
Fusible 1 a deux fils qui sortent, un pour la veilleuse AV droite et un pour le feu AR droite.
Fusible 2 a deux fils qui sortent, un pour la veilleuse AV gauche et un pour le feu AR gauche.
Les deux lampes pour l'éclairage de la plaque minéralogique sont alimentées par fusible 3 qui alimente également l'éclairage du compartiment moteur et les instruments du tableau de bord.
Toutes ces 3 fusibles sont 5 Amp.
Tu vois qu'il n'y a rien autre que les veilleuses et feux AR qui peut faire griller les fusibles 1 et 2, sous condition que ton faisceau n'est pas manipulé / modifié.
Dans ton cas je regarderai bien le faisceau électrique, surtout la partie qui va à l'arrière.
Question; il n'y a pas des restes d'un faisceau pour un attelage remorque ?
Publié : mar. 03 sept., 2013 17:16
par lucdm
Formidable! Merci pour cette réponse très documentée
Il y avait sur cette auto, quand je l'ai achetée, un attelage, et pas de prise d'éclairage pour remorque. Comme tout marchait, je ne me suis pas tracassé; mais je viens d'aller regarder comme il faut, et il y a quand même une petite salade de fils, des bouts coupés, des raccords "valise"...
Je vais m'en occuper sérieusement, et je vous tiens "au courant"
Encore merci à vous deux!
Publié : mar. 03 sept., 2013 17:41
par wim bos
Enlèves tout qui n'est pas d'origine, et regardes bien l'isolation des fils d'origine.
Il y avait bien une époque ou on utilisait souvent des 'Scoch-lock' bleu pour raccorder un nouveau fil à un existant, ces petit truc de M... cassent l'isolation.
Publié : dim. 08 sept., 2013 14:42
par lucdm
C'est difficile...
J'ai trouvé l'endroit où on avait branché puis coupé l'éclairage de la remorque, mais c'était plutôt propre. J'ai suivi tous les fils que je pouvais, vérifié toutes les ampoules, et tout semble normal.
Par curiosité, j'ai retiré le porte-fusibles, et il me semble qu'on a tripoté derrière: il y a des fils entortillés ensemble sans isolant, ça n'a pas l'air très d'origine...
Mais là, ça me dépasse complètement!
Je vais aller voir mon pote Didier, qui bosse dans l'électricité automobile.
Publié : dim. 08 sept., 2013 15:37
par wim bos
C'est bien
Au niveau de la porte fusible ce n'est pas trop compliqué, il y a 4 'multi-prise' que tu peux retirer, puis redresser les fils et re-brancher après.
Mais je te conseille d'enlever ce faisceau pour l'éclairage de remorque.
Publié : dim. 08 sept., 2013 16:20
par Kicknet
Généralement ça vient de la commande d'éclairage, les contacts internes qui s'oxydent et font masse...
Test simple : Débranche le/les interrupteurs de commandes de phares et remets tes fusibles. Fais contact avec 1 tournevis ou une lampe témoin, si ca saute pas, c'est que c'est ça