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Publié : jeu. 13 mars, 2014 13:35
par pierre54
Je vais monter un 2,2 CIH venant, j'imagine, d'une Rekord E; Hugues confirmera (ou pas).
Bref il a le carter avec bossage à l'avant et à vu de nez, il ne passera pas, ou tout juste, sur le train de Manta B. Pour rappel, le carter d'un CIH dans une Manta B d'origine a le bossage à l'arrière.
J'ai mon 1600 CIH qui me servira sans doute de banque de pièces; personne n'en veut entier, il peut avoir des pièces intéressantes, et récupérer ces pièces plutôt que d'en acheter d'autres sera beaucoup plus rentable que de le vendre entier...
Bref, première question, est-ce que les carters d'huile de 1600 et 2 litres sont identiques, en terme de contenance d'huile j'entends? Pour rappel toujours, bloc de 2l et 2,2l identiques.
Si oui, je monte le carter de mon 1600 sur le 2,2. Faut que je vois si la jauge est au même endroit.
Si non, donc que celui de 2L embarque plus d'huile que celui du 1600, il me faudra un carter de 2l avec bossage arrière.
Publié : jeu. 13 mars, 2014 14:54
par Mycroft
je prendrais crepine et carter de 1600, je monte le tout à blanc sur le 2.2 et je regarde comment tombe ma jauge ... après c'est 3.8 d'huile avec remplacement du filtre et 4l si tu cloisonnes ton carter pour faire le 'sauvage' ... pas compliqué
Publié : jeu. 13 mars, 2014 17:02
par wim bos
Le carter d'une Manta est env. 0,7ltr. plus petit que celui d'une Rekord E et compagnie.
Dans une Manta c'est impératif d'avoir le bossage à l'arrière.
La jauge et crépine doivent être déplacée vers l'arrière.
Utiliser la crépine du 1600 est bien possible mais il faut faire attention au vilebrequin, sa course est plus grande et risque de toucher le support de la crépine.
Publié : jeu. 13 mars, 2014 18:38
par bidougsi59
Oui il faut déplacer la jauge en faisant sauter le pion qui sert de bouchon. Moi j'ai mis une crépine de 2.0l sur mon 2.2 et comme la course est la même que le 1600 ca devrait aller sans problème
Publié : jeu. 13 mars, 2014 20:29
par pierre54
wim bos a écrit : ↑jeu. 13 mars, 2014 17:02Le carter d'une Manta est env. 0,7ltr. plus petit que celui d'une Rekord E et compagnie.
Dans une Manta c'est impératif d'avoir le bossage à l'arrière.
La jauge et crépine doivent être déplacée vers l'arrière.
Utiliser la crépine du 1600 est bien possible mais il faut faire attention au vilebrequin, sa course est plus grande et risque de toucher le support de la crépine.
Ha oui quand même! Mais au final c'est comme si je mettais un 2.0l de Manta, donc pas de problème au niveau de la quantité d'huile et surtout du refroidissement, vrai? Par contr, le jour où je voudrai préparer ce moteur, il faudra certainement un radiateur, vrai?
bidougsi59 a écrit : ↑jeu. 13 mars, 2014 18:38Oui il faut déplacer la jauge en faisant sauter le pion qui sert de bouchon. Moi j'ai mis une crépine de 2.0l sur mon 2.2 et comme la course est la même que le 1600 ca devrait aller sans problème

J'ai 69,8mm pour le 1600 et 77,5mm pour le 2.2l.
C'est le pion dont tu parles? A percer donc?
Publié : jeu. 13 mars, 2014 20:51
par manta240
faut pas percer ! juste le faire sauter avec un chasse goupille du bas vers le haut.
ensuite tu le remet dans le trou de jauge actuel.
a + gégé
Publié : jeu. 13 mars, 2014 21:20
par ludo-manta
Si ton moteur était propre tu aurais vu que c'était un bouchon
Publié : jeu. 13 mars, 2014 21:36
par pierre54

J'ai pas le moteur sous la main en posant la question!!
Publié : jeu. 13 mars, 2014 21:44
par bidougsi59
Je pelais de la course identique entre 1600 et 2000. Donc si la crépine de 2000 passe celle de 1600 aussi en toute logique
Publié : ven. 14 mars, 2014 06:48
par wim bos
Pierre, tu as de la chance parce que percer le bloc n'est pas si simples que ça, c'est surtout la direction dans laquelle on doit percer.
Un 2.2 développe toujours plus de chaleur qu'un 1600 ou 2.0, je te conseille fortement d'installer une sonde pour la température d'huile avant de monter le moteur dans la voiture.