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Publié : dim. 23 mars, 2014 10:22
par loud
La revue technique ne me renseigne pas sur le calage de l'arbre a came,j'ai aligné les deux billes du volant moteur/bloc,la pouliearbre a came et la petite tôle,mais comment je met l'arbre a came ?
Publié : dim. 23 mars, 2014 11:18
par wim bos
Là, tu as déjà donné la réponds, mais pour t'assurer:
1) l'arbre à cames est dans la culasse.
2) la chaîne et le pignon de vilebrequin sont bien en place.
3) la marque sur le volant moteur (bille) est bien en face de la flèche sur le bloc.
4) la marque dans le pignon est bien en face de la marque dans la tôle.
Si c'est le cas tu tournes l'arbre à cames jusque le téton de l'arbre rentre dans le trou du pignon et c'est bon.
Pour tourner l'arbre à cames il faut: dé-serrer les écrous de réglage du jeu de soupape, mettre une vis M10 longue en travers du trou central de pignon dans l'arbre à cames et maintenant tu peux tourner l'arbre dans le sens horaire.
Après tu pousses le pignon sur l'arbre, enlèves la vis M10, tu mets les 3 vis de fixation pignon et la vis M10 en nylon et le couvercle triangulaire.
Publié : dim. 23 mars, 2014 14:35
par loud
Sur la revue techniques ils disent d'aligner les deux billes et non pas bille et flèche comme tu me dit,,,,,
Pour l'arbre a came je voulais dire,comment faut que soit les soupapes (du premier cylindre par exemple)?
Publié : dim. 23 mars, 2014 16:20
par wim bos
Oui, c'est la bille qui est sur le volant moteur qui doit être en face du rivet de la flèche, mais ça ne change pas grande chose.
Quand la marque sur le pignon de l'arbre à cames est en face de la marque sur la tôle, le moteur est en allumage 4ème cylindre, donc les culbuteurs du cylindre 1 basculent.
Publié : dim. 23 mars, 2014 17:49
par loud
Et donc c'est juste avant l'ouverture de la soupape d'échappement...
Publié : dim. 23 mars, 2014 20:55
par wim bos
Quand le piston est en PMH la soupape d'échappement est entrain de se fermer et celle d'admission est entrain de s'ouvrir, pour le cylindre opposé tout est fermé.