Quelqu'un pourrait il m'aider à diagnostiquer mon (mes) problème(s) avec le Y22DTL de mon Frontera ?
Premier problème qui n'est pas forcément lié au second, il m'est quasiment impossible de connaitre avec certitude le niveau d'huile.
En effet quand je tire la jauge, la lecture est complètement aléatoire. Une fois bien plus bas que le minimum puis, sans ajout aucun, après avoir redémarrer et fait plusieurs dizaines de bornes, je recontrôle et le niveau est 2 cm au dessus du maxi...
Bien sur je contrôle souvent et donc de temps en temps le niveau est "correct"... mais comment savoir ?
Évidement, j'ai fais une vidange complète et mis la quantité préconisée pour être sur. Mais au contrôle d'après (20 bornes) niveau à 3 cm au dessus du maxi. Puis plus loin, niveau bien trop bas, puis etc...

Deuxieme : le plus chiant pour moi :
Le moteur va super bien, bonne pêche, il claque fort mais il paraît que c'est courant pour ce moteur d'après les habitués.
Par contre il dégage des odeurs d'échappements insupportables pour ceux qui me suivent. S'ils ne peuvent pas me doubler, ils laissent 200 bons metres...

Il semble que je fume bleu ou noir, les avis sont partagés.
En tous cas, en descente quand je suis sur un filet de gaz, alors ça fume bleu et très abondamment. Mais dès que je remets les gazs tout disparait (sauf l'odeur apparemment)
Le moteur à 230 Mkms et j'ai nettoyé récemment toute l'admission et le circuit EGR. Et j'ai fais un traitement de nettoyage injecteurs.
Merci à l'avance de m'inonder de toutes vos lumières...